Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Livraison offerte
Livraison offerte dès 60€ d'achat
service client
Une équipe à votre écoute
Livraison rapide
Livraison rapide sous 2 à 3 jours ouvrés

 

S’assurer de la qualité d’une huile essentielle achetée en ligne

S’assurer de la qualité d’une huile essentielle achetée en ligne

S’assurer de la qualité d’une huile essentielle achetée en ligne

 

Citron pour les nausées, estragon pour apaiser les règles douloureuses… la médecine verte vous propose plus d’une dizaine d’huiles essentielles à vertus curatives, mais comment vous assurer de leur qualité en les achetant en ligne ? L’aromathérapie est une médecine naturelle alternative proposant des propriétés thérapeutiques vraiment surprenantes. Bien choisir son huile essentielle est ainsi primordial afin d’éviter des désagréments comme les allergies ou les intoxications. Voici les détails à vérifier lors de l’achat de votre produit.

 

Le conditionnement de l’huile essentielle

 

Le moyen le plus sûr pour trouver une huile essentielle de qualité serait de les acheter dans une boutique bio spécialisée ou en pharmacie. Les conseils prodigués dans chaque circonstance de vente peuvent varier alors pour vous assurer de la qualité de votre produit, assurez-vous des caractéristiques du conditionnement du flacon. Ce dernier doit être en verre et de couleur ambrée pour éviter que le liquide ne soit pas exposé aux rayons UV. Vérifiez ainsi que votre produit ne soit pas conditionné dans un flacon en plastique ou du verre plus clair. Concernant le bouchon, celui-ci doit être en compte-gouttes. Cela signifie que l’huile est non diluée, mais bien concentré. Le bouchon en compte-gouttes garantit aussi que le produit n’est pas coupé avec d’autres huiles. Pour un achat en ligne, vous pouvez vous référer à la fiche technique de votre produit pour découvrir toutes les caractéristiques du produit. En ce qui concerne la livraison de votre huile essentielle, vous pouvez voir les tarifs colissimo ainsi que toutes les conditions d’expédition de votre colis. L’huile essentielle étant un produit délicat, il mérite bien des attentions pour son transport.

 

Les mentions importantes à vérifier

 

Authentifier la qualité de votre huile essentielle vous implique également à vérifier les mentions qui figurent sur son emballage. Ces inscriptions concernent notamment le nom en latin de la plante par laquelle l’huile a été extraite. Donner une identité botanique précise permet en effet d’éviter les confusions sur les vertus de la plante. Il faut par exemple différencier la lavande aspic (en latin lavandula spica) et la lavande officinale (lavandula officinalis ou angustifolia). Ces deux plantes sont dotées de constituants biochimiques différents et proposent ainsi différentes vertus thérapeutiques. Cependant, elles sont toutes les deux appelées «lavande» en français. Le lieu de culture de la plante ainsi que l’organe du végétal qui a été distillé pour la production de l’huile doivent également être disponibles avec précision sur l’étiquette du produit. Pour exemple, le fruit et la fleur de l’oranger ne produisent pas la même huile essentielle.

 

Pour attester que l’huile est dénuée de pesticides, la mode de culture ainsi que le processus d’extraction doivent également être mentionnés de façon claire sur l’emballage. L’indication «100% pure et 100% naturels» est aussi un meilleur moyen pour assurer au consommateur que le produit n’a pas été dilué ou mélangé. Le chémotype c'est-à-dire, l’identité biochimique (les molécules qui composent le produit) doit également figurer sur l’emballage. Cela certifie que l’huile a fait l’objet d’une analyse complète en laboratoire. On appelle cela la chromatographie.

Laisser un commentaire