Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Que faire pour soulager les douleurs cervicales ?

douleurs cervicales

Dans cet article, nous tacherons de vous expliquer ce qu'il faut faire en cas de douleur au cou (appelées cervicalgie), en comment soulager la gêne.

Nous découvrirons des solutions simples ainsi que des astuces pour soulager les douleurs au cou, les raideurs et les maux d'épaules.

Les solutions abordées pourront vous permettre de soulager différentes types de gènes, tels que les simple maux de cou, l'arthrose cervicale, les maux de tête, le stress et bien d’autres pathologies.

Par conséquent, vous apprendrez à stopper simplement vos douleurs cervicales.

 

Appliquer de la chaleur

 

La chaleur aide à soulager les tensions musculaires et les contractures du cou et des épaules.

Pour vous faciliter la chose, nous vous suggérons de mettre un thermos enveloppé de tissu sur la nuque pendant 15 à 20 minutes, puis répétez l’opération 2 à 3 fois par jour.

Vous pouvez également prendre un bain chaud ou une douche chaude pour accentuer les muscles du cou et les trapèzes.

L’usage d’une bouillotte pour soulager la douleur est également une variante envisageable et simple à appliquer.

 

Masser votre cou et vos épaules de façon régulière

Masser

 

Le massage est une bonne méthode pour détendre vos muscles fatigués ou endoloris. Il peut être réaliser simplement et à votre domicile.

Par conséquent, il aide à réduire les douleurs au cou. Il augmente la température des tissus de votre organisme et fluidifie la circulation du sang. Vous vous sentirez rapidement très détendu.

Pour vous masser, différents types d’huiles et de crèmes de massage que vous pouvez utiliser sur votre peau.

Parmi les plus connu, l’on distingue :

 

Les étirements du cou

 

Les exercices cervicaux sont particulièrement efficaces et recommandé de réduire les douleurs cervicales.

Il existe de nombreux mouvements et étirements du corps pour se détendre.

Vous pouvez commencer par cet exemple d’exercice simple de relaxation du cou :

  • Tenez-vous debout ou asseyez-vous, redressez votre dos, redressez votre menton, mettez votre menton sur votre gorge et n'inclinez pas la tête.
  • Vous ressentiez sans doute une sensation de gêne à la nuque ou au crane
  • Maintenez la position pendant une vingtaine de secondes, puis relâchez.
  • Faites-le environ une dizaine de fois.

Les exercices d’étirements des cervicales sont utiles et conseillés pour soigner la cervicalgie.

Beaucoup d’exercices du même type vous permettent de vous soulager.

Vous souhaitez en savoir plus sur les exercices de détente du cou ?

Cet exemple représente un excellent exercice de relâchement de la base du crâne pour évacuer la tension.

  • Debout ou assis, avec le dos droit, venez rentrer votre menton vers votre gorge, sans pencher la tête
  • Vous devez sentir une tension ou légère douleur à la base du crâne, en haut de votre nuque
  • Tenez la position 20 secondes puis relâcher
  • À faire 10 fois

 

Utiliser un hamac cervical

 

Un hamac cervical est un dispositif d’étirement du cou à installer chez vous. Il permet de vous aider à relâcher le cou et le haut de votre dos.

Cette solution doit être utilisée au cas par cas.

Jean-Denis, conseiller en équipement chez xHealthy nous en dit un peu plus sur cet équipement orthopédique spécial : « Bien qu’efficace pour étirer votre cou et vous relaxer mieux chez vous, le hamac cervical n’est pas une solution miracle et nécessite une routine d’utilisation compatible avec votre état de santé.  Si vous avez un doute sur l’origine de votre cervicalgie, consultez un spécialiste de la santé ou votre médecin traitant. »

L’étirement ainsi réaliser vous permet de réduire votre mal de cou et la tension accumulée dans la zone cervicale de façon simple et chez vous.

 

Opter pour un collier cervical

 

La solution doit être utilisée temporairement.

En effet, une minerve de protection la zone du cou réduit le risque de faux-mouvements et permet de réduire les douleurs cervicales si l'utilisez correctement.

Cependant, si vous le portez beaucoup trop longtemps et que vous ne travaillez plus vos muscles de la nuque, cela peut provoquer une atrophie musculaire et rendre votre cou plus faible qu'auparavant et ce n'est pas le but recherché.

Certaines personnes font une mauvaise utilisation de la minerve et les muscles du cou, beaucoup moins sollicités finissent par s'affaiblir et paradoxalement, cette atrophie musculaire augmente le risque de douleurs cervicales à l'avenir.

Par conséquent, faites attention à l'usage que vous ferrez de votre minerve et ne la portez que si la douleur est intense et pendant une courte période que vous aurez définit au préalable.

Informations complémentaires certains types de collier cervical sont chauffants. Le dispositif chauffe le tissu en contact avec votre peau. L’utilisation de ces modèles semble intéressante car elle permet de coupler chaleur sur votre zone cervicale et stabilisation anatomique.

 

Soigner le mal au cou avec des remèdes de grand-mère

Douleur cervicale

 

Les remèdes naturels constituent une solution idéale pour éviter la consommation d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques aux effets secondaires évidents.

En effet, l’utilisation de médicament entrave les capacités de guérison naturelles de votre corps. Votre organisme est affaibli,  votre système immunitaire et votre flore intestinale sont plus faibles.

Parmi les traitements les plus efficaces pour les grand-mères pour la douleur au cou est :

Huile essentielle de gaulthérie : pour soulager les muscles du cou raides, c'est la solution idéale. Appliquez cette huile essentielle diluée dans une huile que vous appliquerez directement sur le cou et les muscles trapèzes.

Le curcuma, combiné au poivre noir a des effets anti-inflammatoires et peut soulager vos douleurs musculaires et articulaires. En fait, la curcumine du curcuma peut être aussi efficace que l'ibuprofène ou d'autres analgésiques en vente libre, ou même plus efficace, sans aucun effet secondaire.

Le gingembre

Dans une tisane, vous pouvez infuser du gingembre frais que vous aurez haché au préalable. Vous pouvez également en faire une application crémeuse pour le mettre sur votre cou.

 

Conclusion 

 

Bien que souvent bénin, le mal de cou (cervicalgie) peut rapidement devenir gênant et vous limiter dans vos activités quotidiennes.

Grace à cette liste de solution, choisissez l’alternative la plus fiable en fonction de votre pathologie et de votre problème et appliquez la consciencieusement, de manière à ce que vous douleurs disparaissent enfin !

En cas de doute sur l’origine de votre mal, n’hésitez pas à demander l’avis d’un docteur.

Laisser un commentaire