Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Quel est le goût de la cardamome ?

Quel est le goût de la cardamome ?
La cardamome est une épice d’origine indienne au parfum intense et à la saveur douce et piquante. La cardamome est l’une des épices les plus chères au monde, après le safran et la vanille. Elle entre dans la composition de nombreux types de curry. Dans la cuisine européenne, on la retrouve dans les pâtisseries de Noël (ex. pain d’épices, spéculoos) comme dans la chair à saucisse, des liqueurs et certains mélanges d’épices. La cardamome peut aussi agrémenter le vin chaud ou le café. Dans le commerce, on la trouve sous forme de graines, de poudre ou de capsules.  D’ailleurs, la capsule, insipide, est souvent moulue avec les graines.
 

La principale variété est la cardamome de Malabar. Son fruit, de couleur verte, pousse à proximité du sol seulement et sa maturation est irrégulière, c’est pourquoi la cueillette représente un énorme travail. Les capsules sont ensuite séchées au soleil et parfois traitées par blanchissage.

 
 
Vous pouvez trouver de la cardamome en poudre sur le site Ruedesplantes.com dans la rubrique épices&aromates.
 

Utilisation :

 
La cardamome est utilisée dans les entremets sucrés et dans le vin chaud (voir notre mélange d'épices pour vin chaud). On l'ajoute aux compotes, tartes, pain d'épices, gâteaux. Elle est utilisée également en charcuterie (notamment dans les pâtés de poisson à chair grasse comme l'anguille) ou dans les farces de veau, les boulettes de viande; excellent cuite dans le riz, les omelettes, les nouilles.
 
Elle entre dans la composition du thé indien (décoction de thé dans du lait, avec cannelle, gingembre).
 
 
A doser avec prudence ! 
Nous vous recommandons
Laisser un commentaire