Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Quelles solutions naturelles face aux allergies ?

Quelles solutions naturelles face aux allergies ?


» » Quelles solutions naturelles face aux allergies ?

Comme chaque année, les allergies saisonnières sont de retour. Touchant près d’un Français sur trois, on vous donne de petites astuces naturelles pour y remédier!

 

Qu’est-ce que l’allergie ?

 

L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire contre des éléments étrangers à l’organisme (allergènes) mais inoffensifs.

 

Une allergie a lieu lorsque notre corps entre en contact avec un allergène que ce soit par ingestion, inhalation ou simple contact avec la peau. Le système immunitaire entre alors en alerte et va tenter de rejeter la substance allergène qu’il considère comme un ennemi alors qu’elle ne l’est pas forcément.

 

Cela donne lieu à de “réjouissants” symptômes comme des gonflements, les yeux qui démangent, le nez qui coule ou encore des éternuements.

Les principaux types de manifestations allergiques sont :

  • - les allergies alimentaires (notre article à ce sujet ici)
  • - l’asthme, du moins sous l’une de ses formes, l’asthme allergique ;
  • - l’eczéma atopique (notre article à ce sujet ici)
  • - la rhinite allergique ;
  • - certaines formes d’urticaire

 

Pour réduire les allergies ou soulager leurs symptômes, on peut se référer à différents éléments tels que le système immunitaire, le système digestif, les plantes antihistaminiques ou encore anti-inflammatoires qui jouent des rôles complémentaires.

 

L’allergie est due à l’expression voire la surexpression de notre système immunitaire. L’entretenir et le maintenir à bon niveau, ni trop haut ni trop bas est donc essentiel.

 

Vous pouvez recourir à des cures d’échinacée par exemple qui est une plante qui va s’adapter au besoin de votre corps et venir moduler votre système immunitaire.

 

La tisane Allergie composée de cassis, d’ortie blanche, d’eucalyptus et de camomille vous permettra à la fois de renforcer votre système immunitaire tout en adoucissant vos muqueuses respiratoires, apaisant les démangeaisons et en vous dégageant les voies respiratoires.

 

 

Le plantain est à la fois anti-inflammatoire, antihistaminique et antiseptique. Il apaise les démangeaisons et les irritations que provoquent les allergies. Il est efficace contre les infections respiratoires et ORL en général ainsi que les inflammations de la peau et des muqueuses.

 

La quercétine est conseillée en cas d’allergie alimentaire ou respiratoire. Elle fait partie de la famille des flavonoïdes, les pigments des fruits et légumes. Anti-inflammatoire et protectrice cardio vasculaire, elle va limiter les effets de l’allergie et renforcer la souplesse et la solidité des vaisseaux sanguins.

Quercéboost réunit un complexe de vitamines, minéraux et extraits de plantes qui, en synergie, contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Il protège l’organisme du stress oxydatif et limite la venue et les effets des allergies.

 

Le bourgeon de cassis BIO est un puissant anti-inflammatoire. C'est une aide de premier plan en cas de terrain allergique. Son action cortison-like lui permet de remplacer les anti-inflammatoires traditionnels mais sans effets secondaires. Il est également efficace en cas d’asthme, de bronchite ou de rhinite allergique. A utiliser en synergie avec la cure Quercéboost.

 

Moins de réactions allergiques avec un intestin en bonne santé

 

Comme nous l’avons vu dans notre article précédent, une grande partie de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins. Ces derniers sont une barrière qui protège notre organisme des agents pathogènes. Si la muqueuse est poreuse, elle laisse passer les intrus qui entrent en contact avec le système immunitaire. Dans le cas d’allergies, les réactions inflammatoires augmentent et le système immunitaire surréagit.

 

Une flore bactérienne en bonne santé ne laissera pas la place aux agents pathogènes et maintiendra votre système immunitaire au top ! Misez sur les fibres, les aliments lactofermentés ou encore les pré et probiotiques : Bactéries lactiques. 

 

La muqueuse intestinale sur laquelle repose votre flore doit également être bien étanche pour vous assurer une protection optimale. Pour la réparer et la renforcer, vous pouvez opter pour la L-Glutamine, un acide aminé déjà présent dans notre corps et la Chlorophylle, qui oxygène le terrain intestinal et protège votre flore.

 

En gemmothérapie, le bourgeon de noyer est également très efficace pour renforcer la flore et la muqueuse intestinales.

 

Toxines et histamine

 

L’histamine est un dérivé de l’acide aminé histidine qui participe au système immunitaire. En cas de réponse allergique, le corps libère de l’histamine. Le foie gérant les toxines de notre organisme et en partie l’histamine, il peut être intéressant de le détoxifier pour le rendre plus performant et réduire le niveau général de toxines internes. Ainsi, l’inflammation et les déclenchements allergiques seront limités.

Pour se faire, vous pouvez opter pour un panel de plantes cholagogues et cholérétiques qui nettoieront  à la fois le foie et la vésicule biliaire : Détox + Desmodium + Bourgeon de romarin (pour en savoir plus sur la détox: cet article).

 

Alimentation

 

Dans l’assiette, optez pour des aliments antioxydants (fruits et légumes, jus de légumes, cuisson vapeur), anti-inflammatoires et riches en fibres (farines complètes, légumineuses) dans la mesure du possible. Misez sur les omégas 3 (poissons gras, oléagineux) qui sont de puissants anti-inflammatoires naturels. Réduisez autant que possible les sucres et produits laitiers qui favorisent l’inflammation et les réactions allergiques.

 

Enfin, il est admis que le stress abaisse le système immunitaire et accentue les sensibilités allergiques. Le printemps arrive! Alors… Prenez plaisir avec de belles assiettes colorées, prenez l’air et détendez-vous!

 

Article écrit par les naturopathes Rue des Plantes

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup