Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Quelles solutions naturelles face aux maux de tête ?

Quelles solutions naturelles face aux maux de tête ?


» » Quelles solutions naturelles face aux maux de tête ?

Qui n’a jamais eu mal à la tête? 

Plus d’un français sur deux souffre de maux de tête et de migraines. Souvent minimisés, ces troubles peuvent altérer la qualité de vie. 

Peut être mal connues de certains, il existe des solutions naturelles pour vous soulager; si ces maux de tête sont fréquents, il serait intéressant de creuser et de comprendre pourquoi? On vous dit tout! 

 

D’abord, voici quelques idées pour vous soulager rapidement! 

 

  • - Buvez de l’eau: avoir une hydratation suffisante c'est boire au moins 1,5L d’eau par jour

  • - Faites une pause! sortir et respirer l’air frais de la nature, pratiquez la méditation, la relaxation, l’autohypnose

  • - Allongez-vous tranquillement dans une pièce sombre et sans bruit 

  • - Arrêtez les écrans, "allez on coupe tout!” (surtout le soir , après 20h et avant de dormir)

  • - Posez une compresse imbibée d'eau froide sur la tête ou un linge froid sur la tête 

  • - Essayez l’huile essentielle de menthe poivrée: En massage sur les tempes, le front: 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée mélangé à 5 gouttes d’huile végétale*. Elle peut aussi s’utiliser en  roll ou en synergie de plusieurs huiles essentielles (avec la lavande par exemple). Respectez les précautions d’emploi des huiles essentielles. 

  • - Faites-vous une tisane: la camomille matricaire, le saule blanc et la reine des prés sont traditionnellement utilisées pour soulager les maux de tête ainsi que les crises de migraine. 

  • - Appliquez un cataplasme de noyaux de cerise à mettre derrière la nuque ou sous forme de coussin 

  • - Essayez les mouvements d'automassage: assis, les coudes posés sur la table:

• - Mâchoires relaxées, bouche entrouverte, posez votre index à la hauteur de la jointure des mâchoires et faites de petits cercles qui partent vers l’extérieur, jusqu’au lobe de l’oreille.

• - Sur la nuque, pétrissez la peau avec trois doigts, comme si vous vouliez détendre une pâte à modeler un peu dure

- Accompagnez le mouvement en bougeant légèrement la tête.

• - Autour du cou, en partant des trapèzes, remontez avec vos deux mains jusqu’aux oreilles.

 

Mais dans le fond, de quoi ça provient?

 

Voici quelques pistes de réflexion pour  déterminer les causes et essayer de comprendre: pourquoi avez-vous mal à la tête? Et donc comment faire pour espacer ces maux de tête et en réduire l’intensité. En effet, les causes sont souvent liées à : 

 

Une surcharge émotionnelle liée au stress peut être une cause profonde de maux de tête, auquel cas, les fleurs de Bach via le mélange “stress” ou “sommeil” peuvent vous aider, ou encore les plantes adaptogènes. Pour en savoir plus, retrouvez l’article complet ici.

 

Vous sentez-vous préoccupé en ce moment? Y a t-il des choses qui vous “prennent la tête” littéralement. La colère, la peur ou l’inquiétude influencent le moral et les douleurs. 

 

Les maux de tête peuvent aussi être la conséquence de surcharges physiques. Une mauvaise alimentation, lourde et trop riche (trop de sucre ou de malbouffe, mauvaise hydratation) entraîne une digestion longue et énergivore.

Si vous notez qu’après ce type de repas, vous avez facilement des maux de tête, dans ce cas: 

  • - Mettre une masque de froid comme si vous étiez Zorro pour quelques heures et même temps une bouillote chaude sur le foie 

  • - Bien s’hydrater si possible avec de l’eau filtrée

  • - Faites-vous une infusion de menthe ou sous forme thé 

 

A noter: la prise de médicaments peut entraîner les mêmes effets, voyez avec votre médecin ce qu’il est alors possible de faire pour vous soulager. 

 

Et pourquoi?

 

Un foie congestionné ne peut effectuer l’ensemble de ses missions. Plusieurs mécanismes impliquant des connexions entre l’intestin et le cerveau ont été énoncés à titre d’hypothèses pour expliquer ces associations. Cependant, les mécanismes précis et les voies dans l’axe de l’intestin et du cerveau à mettre en lien avec la migraine ne sont pas encore pleinement élucidés.

 

Des troubles hormonaux tels que des douleurs en début de cycle peuvent être soulagées en régulant le cycle grâce au bourgeon de framboisier. La ménopause, l'anorexie, le surpoids, la puberté bouleversent également le système hormonal. Demandez conseil à un naturopathe pour comprendre le dysfonctionnement. 

 

Il peut aussi s’agir de problématiques mécaniques comme les mâchoires crispées, un problème de vue ou dentaire, ou encore de l’hypertension artérielle. 

 

Agir en profondeur pour des résultats sur le long terme : 

 

La priorité est d’avoir une bonne hygiène de vie soit une alimentation saine et équilibrée, une hydratation de qualité (1.5l à 2.5l/j filtrée ou peu minéralisée), pratiquer une activité physique régulièrement, avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante.

Une détox régulière est intéressante pour soutenir votre organisme dans ces fonctions quotidiennes (attention, détox n’est pas conseillée à tout le monde, demandez l’avis de votre médecin ou d’un naturopathe). Pour en savoir plus, retrouvez les infos dans notre article ici


 

Maintenant que nous avons vu ensemble les différentes causes et les solutions possibles et applicables, à vous de choisir celles qui vous conviennent le plus et de les mettre en place dès qu’un mal de tête pointe le bout de son nez.

 

Michel Odoul explique: “ le mal de tête correspond à la difficulté d'accepter certaines pensées ou sentiments : les émotions n'étant pas librement exprimées, il se crée une tension dans notre tête».

Laisser un commentaire