Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Quelles sont les plantes efficaces pour la gestion du stress ?

Quelles sont les plantes efficaces pour la gestion du stress ?


» » Quelles sont les plantes efficaces pour la gestion du stress ?

Découvrez comment calmer le stress naturellement grâce aux plantes. En infusion, en gélule ou en huile essentielle, voici les plantes efficaces pour vous aider au quotidien.

 

 

Le stress, la nervosité se caractérise par un état de tension nerveuse mentale et physique

 

Le stress, la nervosité se caractérise par un état de tension nerveuse mentale et physique. Le stress est souvent perçu comme négatif via le contexte professionnel, familial ou social, mais il peut aussi être positif, ainsi une grande joie est aussi perçue comme un stress pour l’organisme. Lorsque la nervosité engendre des réactions négatives, permanentes, elle peut avoir des répercussions sur la santé.

Aussi, les plantes vont être d’une aide précieuse pour faire face à ces situations.

 

Les plantes adaptogènes, sur lesquelles nous avons écrit un article ici, regroupent une famille de plantes particulièrement adaptées pour la gestion du stress: magnésium, passiflore, rhodiola, ashwagandha, valériane, escholtzia, tilleul bourgeons, marjolaine à coquilles, petit grain bigarade.

Voici les actions des principales plantes contre le stress:

 

  • La griffonia simplicifolia

Elle contient du 5 HTP, précurseur de la sérotonine, substance chimique sécrétée par l’organisme lié au plaisir. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation du sommeil, de l'appétit et de l’humeur.

Elle calmera les angoisses, l’anxiété, la déprime, les boulimies, la sensation de faim. Elle aidera également à retrouver un sommeil apaisé.

 

 

Il agit sur l'ensemble de l'organisme durant les périodes de fatigue nerveuse et physique. Adaptogène, elle stimule les fonctions cognitives; elle atténue les moments de grande fatigue (asthénie), l'anxiété et les états dépressifs.

Elle accroît la résistance à l’effort et diminue le temps de récupération après des exercices physiques intenses. A prendre le matin et midi uniquement

 

 

  • Le magnésium

C’est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps ! Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l'organisme.

 

Il contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales, il joue un rôle dans la libération de la sérotonine qui influence sur notre bien-être, contribue à apaiser l’irritabilité, l’impulsivité et à lutter contre la déprime.

Le magnésium contribue également à l’activation de la mélatonine, l'hormone du sommeil;  il apaise la fatigue nerveuse, le stress, et permet de lutter contre l'insomnie.

Il contribue également à une fonction musculaire normale. Il joue un rôle dans la production et l’utilisation du stock d’énergie au niveau des cellules, et dans la relaxation des muscles.

Pour savoir si vous êtes carencés en magnésium, rdv ici

 

  • L’ashwagandha

C’est une des plantes médicinales les plus connues de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.

Plante adaptogène, elle va s’adapter à la personne et au besoin de son corps, de son système nerveux, en lissant les trop ou les pas assez de l’organisme. Sa racine permet de fortifier l’organisme tout en luttant contre les méfaits du mauvais stress interne.

Elle régularise et équilibre, que ce soit les hormones du corps, les grandes fonctions physiologiques, le système nerveux et les cycles veille / sommeil. 

Ainsi, la cure d’ashwagandha permet d’éviter les réveils nocturnes dus à un excès de fatigue nerveuse générale.

L'ashwagandha se prend en cures saisonnières, lors des passages difficiles et  aux intersaisons, le matin et le soir.

 

  • Le tilleul (en bourgeons)

C’est un remarquable remède du système nerveux. Il tonifie et apaise en même temps; c’est un harmonisateur de système nerveux. Il tonifie le système nerveux épuisé; il apaise les troubles du sommeil.

Chez les enfants, avec le figuier, il aide à l’endormissement et empêche le réveil nocturne.

Sur le plan digestif, c’est un remède digestif des grands anxieux

 

  •  La valériane

C’est un neuro-sédatif grâce à ses composants, elle est utilisée en cas d'instabilité nerveuse, irritabilité, angoisse, anxiété, stress, insomnie.

La valériane est utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés naturellement relaxantes. Les effets de cette plante sont aujourd'hui reconnus scientifiquement et l'on retrouve régulièrement l'usage de la valériane pour aider à dormir et à maintenir un sommeil naturel. Elle est idéale lors des périodes difficiles de la vie, notamment en cas de stress ou de tension, ou bien lorsqu’il est difficile de retrouver le calme.

 

  • L’escholtzia

Il possède des propriétés calmantes, antispasmodiques, anxiolytiques et légèrement analgésiques.

Cette plante est particulièrement efficace  lorsque le sommeil n'est pas réparateur et que l'anxiété provoque des réveils nocturnes. L'eschscholtzia est également reconnu pour ses effets antispasmodiques légers.

 

  • L’huile essentielle de Petit grain bigarade

C’est anti spasmodique, relaxante, sedative et anti depressive.

Originaire de Chine, ce sont les feuilles de l’orange amère qui sont distillées. Odeur très agréable, à inhaler ou en diffusion, elle permet de retrouver son sang froid face à une situation stressante mais ne va pas “endormir”.

 

C’est aussi tout à fait indiqué, retrouvez ses propriétés dans cet article.

 

  • L’huile essentielle d'Ylang ylang

Elle est anti dépressive, relaxante nerveuse, hypotensive, aphrodisiaque, antispasmodique; elle est réconfortante, à diffuser ou à appliquer sur les poignets pour une détente aussi musculaire.

Mais pour trouver votre plante, il est important de comprendre comment fonctionne le stress sur l’organisme.

 

 

Qu’est-ce que le stress?

 

Le stress est une fonction vitale de l’organisme. C’est une réaction physiologique de notre corps face à un événement extérieur. Il devient problématique quand il devient chronique, c’est-à-dire qu’il est permanent.

 

Lorsque nous sommes face à un stress, le corps se met en état d’alerte, prêt à réagir. Si c’est momentané, le corps s’adapte. Une fois cet évènement disparu, il va procéder à la récupération. S’il devient chronique, alors les effets durent et le corps reste en alerte constamment, causant des désagréments tels que des problèmes de sommeil, une mauvaise digestion et des douleurs pouvant même aller jusqu’à l’épuisement.

 

 

La réaction de notre corps au stress

 

Le stress se joue physiquement au niveau de nos glandes surrénales: situées au-dessus des reins, ce sont des glandes qui sécrètent des hormones dont l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.

En réponse à un stress ponctuel, de l’adrénaline et de la noradrénaline sont sécrétées pour agir rapidement. Pour se faire, elles augmentent la fréquence cardiaque, le rythme de respiration, la pression sanguine et la glycémie pour monopoliser l’énergie dans les muscles et être prêt à agir. Puis, une fois le stress passé, retour à la normale.

 

En cas de stress chronique, adrénaline, noradrénaline et cortisol sont sécrétés en permanence induisant une hyperglycémie constante, un dysfonctionnement du système immunitaire (le fait de tomber malade quand on est en vacances par exemple), de l’hypertension qui elle-même augmente le risque de pathologies cardiovasculaires…

 

D’un point de vue émotionnel, le stress chronique entraîne une perte de contrôle des émotions: tristesse, agressivité, impulsivité, des peurs disproportionnées, de la nervosité etc.

Au fil du temps, à rester dans cet état de stress chronique, l’organisme va puiser dans ses minéraux et les réserves d’énergies diminuent avec une perte de résistance physique pouvant aller jusqu’au burn out,  soit ne plus réussir à se lever.

 

 

Agir en prévention pour éviter le stress chronique

 

L’alimentation est primordiale! Manger des vitamines et des minéraux. Pour cela, éviter autant que possible tous les aliments transformés et sucrés. Choisissez des aliments dont la liste des ingrédients est la plus courte possible. Et variez: du cru, du cuit et des assiettes pleines de couleurs!

Ajoutez-y 1.5L d’eau minimum par jour et de tisanes et votre organisme aura déjà de bons apports.

 

Un sommeil réparateur et une activité physique régulière vous permettront de prévenir les effets délétères liés au stress et de diminuer la pression.

 

Attention, il est possible de ne pas ressentir les effets du stress, auquel cas, il est important de se remettre à l’écoute de son corps et de de prendre du temps pour se détendre régulièrement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous poser des questions, nos naturopathes vous répondront avec plaisir!

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup