Livraison offerte dès 60 € d’achat

Contactez-nous au +33 (0) 241 961 465

Quelles vitamines prendre quand on est un sportif

Quelles vitamines prendre quand on est un sportif ?


» » Quelles vitamines prendre quand on est un sportif ?

Selon une étude réalisée en 2018 par le Ministère des Sports, l’INJEP et le CRÉDOC, 66 % des individus âgés de 15 ans et plus pratiquent au moins une activité sportive. Afin d’optimiser leur performance, les sportifs ont souvent recours à la prise de vitamines. Ces dernières sont essentielles pour tous sportifs, car elles fournissent à l’organisme les ressources nécessaires durant les efforts physiques. Que vous soyez un sportif amateur ou professionnel, vous devez privilégier la consommation de certaines vitamines (B1, A, E et autres). De plus, 27 % des sportifs français pratiquent une activité sportive pour rester en bonne santé et la prise de vitamines y participe grandement. Si vous envisagez de vous mettre au sport, voici l’essentiel à savoir sur les vitamines pour sportif.

 

Quel rôle joue les vitamines dans la nutrition du sportif ?

Les sels minéraux tout comme les vitamines jouent un rôle essentiel à votre corps en tant que sportif. En effet, que vous pratiquiez une activité physique régulière ou intense, votre organisme est très sollicité. Pour compenser vos besoins grandissants dus à vos efforts, vous devez consommer des aliments riches en sels minéraux et en vitamines.

 

Les vitamines permettent de refaire le plein d’énergie

Si vous ignorez l’importance des vitamines pour votre organisme, sachez qu’ils sont la clé pour refaire le plein d’énergie. Vous devez savoir que plusieurs carences en vitamines peuvent affecter vos séances sportives et baissez votre rendement.

 

Vous devez éviter des régimes alimentaires pauvres en vitamines afin d’éviter que vos os et muscles se fragilisent. De plus, vous pouvez vous blesser durant votre pratique sportive, si vous manquez de vitamines. Privilégiez la consommation d’aliments riches en vitamines afin de vous constituer une réserve d’énergie. Cependant, garder à l’esprit qu’un apport en vitamines n’a pas pour but de vous faire réaliser des exploits.

 

Elles protègent les cellules des muscles

Si vous souhaitez accélérer le processus de récupération après avoir fourni des efforts physiques, vous devez intégrer certaines vitamines. De plus, ces dernières jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire. Il s’agit de la protection des cellules. Ainsi, les vitamines vous aideront en tant que sportif à :

 

  •  - éviter les coups de fatigues
  •  - optimiser vos défenses naturelles
  •  - mettre votre organisme en bonne condition
  •  - tirer le meilleur parti de vos séances de musculation.

 

Afin de bénéficier des bienfaits des vitamines, vous devez les connaître leur spécificité et l’apport de chacun. Voici une liste non exhaustive des vitamines indispensables pour les sportifs, que vous devez intégrer dans votre alimentation.

 

La vitamine D pour consolider le système immunitaire

Si vous souhaitez booster votre système immunitaire, nous vous recommandons d’inclure cette vitamine dans votre régime alimentaire. N’hésitez pas à pratiquer vos séances sportives en plein soleil, afin de couvrir vos besoins journaliers en vitamine D. Cette vitamine permet de lutter contre la fatigue chronique et favorise la fixation du calcium sur les os afin de les solidifier. Pour se muscler, la vitamine D est également un indispensable.

 

De plus, le calcium agit sur le rythme cardiaque et joue un rôle essentiel pour dans le processus de perte de poids. Pour constituer vos réserves avec cette substance, consommez des aliments riches en vitamine D. Celle-ci est contenue dans les lipides, dans les produits laitiers (laits de soja) et dans du poisson gras. Alors, consommez autant de morue, des maquereaux, de saumon ou du hareng durant vos repas. Cependant, cette vitamine est synthétisée par l’homme. Vous pourrez en trouver dans le commerce, sous forme de compléments alimentaires tels que la vitamine D3 ou en gélules.

 

Les vitamines B pour réduire la fatigue et essentielles pour la musculation

Pour vous muscler ou réduire la fatigue lors des exercices physiques, vous devez consommer les 8 vitamines du groupe B. Pour renouveler vos réserves d’énergie durant vos efforts physiques, ingérez les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8.

 

Grâce aux vitamines B12 et B9, vous pourrez restaurer vos tissus, favoriser la synthèse des globules rouges et des protéines. Alors, consommez des abats, du foie de porc, quelques morceaux de viande rouge ou blanche, pour faire le plein d’énergie.

 

Si vous êtes un sportif végétarien, vous devez ingérer des haricots rouges, des céréales et produits laitiers. Ces aliments permettent de bénéficier des bienfaits de la vitamine B, en plus de contenir du fer non hématique.

 

La vitamine A pour la santé cardio-vasculaire

Pour avoir une meilleure vision et favoriser la croissance de vos cellules, vous devez ingérer des vitamines A. Avant de commencer votre activité sportive, consommez des produits alimentaires provenant des animaux sous forme de rétinol. En tant que sportif, vous devez compléter votre apport en acides aminés ou protéines L-Glutamine, BCAA en ingérant des compléments alimentaires.

 

La vitamine C contre le stress oxydatif

Pour favoriser l’absorption du fer dans l’organisme et la prise de masse, adoptez un régime alimentaire riche en vitamine C. Cette dernière joue permet la formation des globules rouges dans le sang et est un puissant antioxydant, comme le zinc. Consommez des fruits et légumes frais tels que les oranges, le kiwi, la mangue, le chou ou encore le brocoli. De plus, ils sont riches en magnésium et en fer. Si vous en consommez en quantité suffisante, vous pourrez couvrir vos besoins de 110 mg par jour en vitamine C.

 

Pour avoir de la masse musculaire en pratiquant des sports de force, vous devez prendre des vitamines E, C, B6 et des bêta-carotènes. De plus, la pratique de ces sports consomme assez d’énergie et de protéines.

 

Article publié par David MESSAGER

Responsable E-commerce & Marketing