Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Renseignements : 02 23 05 44 88

Quels sont les bienfaits de l’estragon sur la santé ?

Quels sont les bienfaits de l’estragon sur la santé ?


» » Quels sont les bienfaits de l’estragon sur la santé ?

L’estragon est une plante aromatique, appréciée en cuisine pour son goût anisé. Mais cette plante originaire d’Asie centrale possède également de nombreuses vertus. Source de vitamine K et de fer, elle détient notamment un fort pouvoir oxydant. Quels sont les bienfaits de l’estragon sur la santé ? Et quelles sont ses différentes utilisations ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette plante, alliée de notre santé.

 

L’estragon : plante aromatique au fort pouvoir antioxydant

 

Agrémenter vos plats d’estragon est très bon pour votre santé. En effet, cette plante aromatique à la saveur anisée est peu calorique, riche en fer et en vitamine K. Elle est donc une alliée de choix pour prendre soin de votre santé au quotidien. Un bon apport en fer est, en effet, très important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Par ailleurs, la  vitamine K joue un rôle déterminant dans la coagulation du sang et la préservation du tissu osseux. L’estragon possède également un fort pouvoir antioxydant. En consommer régulièrement permet à votre organisme de lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cellulaire et ainsi de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers et de certaines maladies dégénératives. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser pour relever vos sauces et agrémenter vos plats. De plus, il est très facile de cultiver l’estragon dans votre jardin. Cette plante aromatique pousse facilement et nécessite peu d’entretien.

 

Les nombreux bienfaits de l’estragon

 

L’estragon, plante aux milles vertus, permet de prévenir certaines maladies et s’avère aussi être très efficace pour soulager de nombreux troubles. L’estragon facilite en effet le transit intestinal, réduit les ballonnements et lutte contre la constipation. Il est donc bon de l’intégrer dans son alimentation quotidienne. Cette plante aromatique est aussi un excellent diurétique. Des études ont par ailleurs démontré son efficacité pour lutter contre les symptômes du diabète. Mais l’estragon est aussi connu pour soulager les douleurs abdominales, pour lutter contre les allergies et il a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Utilisé en application cutanée, il aide à soulager l’urticaire et l’eczéma. Employé lors de massages, il apaise les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les douleurs menstruelles. Enfin, l’estragon est une plante relaxante puisqu’elle aide aussi à calmer l’anxiété (très utile quand on a le mal des transports) et à réduire les troubles du sommeil.

 

Comment consommer l’estragon ?

 

L’estragon est une plante qui peut se consommer de diverses façons. Utilisé comme herbe fraîche, il relève vos plats avec son petit goût anisé tout en facilitant le transit et en réduisant les ballonnements. Il se consomme également sous forme d’infusion. La tisane d’estragon est très efficace pour faciliter la digestion après le repas, calmer les maux d’estomac et favoriser le sommeil. Pour cela, il suffit d’infuser quelques feuilles dans de l’eau à 90°c pendant 5 à 7 minutes. L’estragon se consomme aussi sous forme d’huile essentielle. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon à une cuillère à café de miel en fin de repas pour soulager les troubles digestifs. Attention cependant, les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitant, ainsi que pour les enfants de moins de 7 ans. L’huile essentielle d’estragon est aussi déconseillée aux personnes suivant un traitement anticoagulant à cause de sa forte teneur en vitamine K. Enfin, on trouve également l’estragon sous forme de gélules.

 

Quelles sont les autres utilisations de l’estragon ?

 

L’estragon s’utilise aussi bien par voie interne que par voie externe sous forme d’huile essentielle. On s’en sert pour soulager les problèmes d’eczéma et d’urticaire. Il convient toutefois de l’associer à une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau. Appliquée au niveau du plexus solaire, elle aide la personne à se détendre et facilite l’endormissement. On l’emploie également en inhalation, en diffusion ou en olfaction pour soulager l’asthme et les allergies et réduire l’anxiété et la fatigue. En diffusion, elle crée une atmosphère relaxante, propice à la détente. Enfin, toujours associée à une huile végétale, l’huile essentielle d’estragon est excellente pour les massages. Elle permet d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires.

Les vertus de l’estragon sont nombreuses et il s’utilise de diverses façons. Intégrée à votre alimentation, cette plante aromatique apporte de multiples bénéfices à votre organisme. Elle est aussi très efficace en application cutanée ou en diffusion pour soulager des troubles variés.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup