Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est l’un des plus vieux savons du monde. Malgré son long voyage de 3 500 ans à travers les époques et les âges, il jouit encore aujourd’hui d’une notoriété importante. Les dermatologues et les professionnels du bien-être corporel ne tarissent pas d’éloges sur ses vertus et ses propriétés. Il serait la panacée contre plusieurs maux et l’idéal pour le nettoyage de tous les types de peau.  Qu’en est-il vraiment ?

Envie de tout savoir sur le savon d’Alep ? Sa composition, ses bienfaits ? Nous faisons le tour d’horizon de ce produit venu de très loin. 

 

Mieux connaître le savon d’Alep

 

Le savon d’Alep trouve son origine dans la ville d’Alep, ce qui justifie son nom. En 2011, sa production est délocalisée dans d’autres villes syriennes et à l’étranger  à cause de la guerre civile. Cependant, sa technique de fabrication a migré très tôt en Europe dès le XIIe siècle à  la faveur des croisades où des savonneries ont vu le jour.

Ils sont vendus généralement avec un packaging minimaliste, des fois sans aucun emballage. C’est en fait un pain cubique avec un cœur vert foncé et une surface brune ou beige. L’ensemble dégage une odeur agréable de laurier ou d’olive et n’est généralement pas gras, plutôt dur et sec. Quelques inscriptions directement sur la surface viennent fournir des informations sur sa qualité, le nom du fabricant et le lieu de fabrication. Découvrez un guide achat sur les savons d'Alep en allant sur natura-bon.com.

 

La composition du savon d’Alep

 

Si ce savon est de nos jours si reconnu, c’est surtout à cause de sa composition et sa formule universelle qui convient à toutes les peaux, même celle d’un bébé. En effet, le savon d’Alep est essentiellement composé d’huile d’olives et de baies de lauriers. À part ces huile nobles, seule l’eau et de la soude végétale entrent dans la composition de ce nettoyant. Tout autre ingrédient comme de la graisse d’origine animale (tallowate de sodium, lardate de sodium) ne saurait produire un savon d’Alep authentique. Le traditionnel savon d’Alep ne contient pas de conservateurs, ni de produits de synthèse ou colorants.

 

Sa fabrication

 

La fabrication traditionnelle du savon d’Alep comprend une étape de saponification ou l’huile d’olive est mélangée avec de l’eau et de la soude (salicorne et salsola kali). Après trois jours de chauffage, l’huile de baie de laurier est ajoutée. L’étape suivante est celle du séchage ou la pâte obtenue est étalée puis tranchée. Il faut en moyenne 6 mois jusqu’à trois ans de séchage et de vieillissement pour qu’elle soit utilisée.

Au-delà du temps du vieillissement qui assure une bonne bonification du produit, la quantité d’huile de baie de lauriers définit également sa qualité.

 

Les bienfaits du savon d’Alep suivant les différentes gammes

 

Le savon d’Alep est un savant mélange d’huile d’olive et de baies de laurier. Lorsque vous vous en procurez, vous remarquerez des inscriptions numériques pour notifier le pourcentage d’huile de baie de laurier dans la composition. C’est un pourcentage qui varie entre 1 et 40 % et des fois plus (50 %, 55 %) selon les différents fabricants.

D’un côté, l’huile d’olive est à l’origine de la douceur et de la richesse du savon. Elle est aussi efficace contre l’eczéma. De l’autre, le laurier confère au savon, le parfum, le caractère et quelques vertus dermatologiques. Cette composante définit aussi le prix du savon à cause de sa rareté et sa cherté. Le savon d’Alep peut servir pour le corps et le visage, comme shampoing pour les cheveux et aussi comme masque ou pour se raser. En fonction des différentes variations du pourcentage en huile de baies de laurier, voici dans quel cas vous pouvez l’utiliser.

 

Savon d’Alep 1 à 5 % huile de baie de laurier

 

C’est le plus répandu. Vu qu’il comporte plus d’huile d’olive, il est très doux et donc hydrate et adoucit plus. Il est convenable pour tous les types de peau, surtout pour les peaux sèches. Il préserve le film hydrolipidique de la peau.

 

Savon d’Alep 12 % à 15 %

 

La forte teneur en huile de baie de laurier accroît ses vertus antiseptiques. Ce savon peut être utilisé au quotidien même pour les peaux sensibles et sèches. Il régule la production du sébum et débouche les pores, ce qui évite les points noirs.

 

Savon d’Alep 25 % à 35 %

 

C’est le parfait rapport pour les peaux mixtes ou un peu grasses. La forte teneur du laurier représente un atout pour combattre les imperfections cutanées comme l’acné, le psoriasis et des petites démangeaisons.

 

Savon d’Alep 40 % , 55 % et plus

 

C’est celui réservé à l’enveloppe corporelle grasse. Il présente aussi un fort pouvoir aseptisant. En masque ou pour raser, il convient parfaitement. Il élimine les pellicules et les irritations.

 

Résumé des caractéristiques du savon d’Alep

 

  • Flotte souvent dans l’eau (ce n’est pas forcément tout le temps le cas) ;
  • Se conserve dans un endroit sec et plus il est vieux, mieux c’est ;
  •  Plus il contient de l’huile de laurier plus le savon est cher ;
  • C’est un savon surgras donc idéal pour les peaux sensibles ;
  • Pouvoirs hypoallergéniques, antiseptiques et désinfectants ;
  • S’adapte à tous les types de peau ;
  • Respecte l’environnement ;
  • Ne contient pas de soude d’origine animale.

 

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire