Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Qu’est-ce que la gemmothérapie?

Qu’est-ce que la gemmothérapie?


» » Qu’est-ce que la gemmothérapie?

Il existe différents procédés d’extractions des plantes. Par exemple, les huiles essentielles utilisent les parties aromatiques des plantes et sont obtenues par distillation. L’infusion quant à elle peut se consommer après avoir fait sécher la plante et l’avoir mise dans de l’eau chaude. Une branche un peu moins connue dont nous allons parler ici est la gemmothérapie aussi appelée phytoembryothérapie ou l’utilisation des bourgeons. Mais en quoi cela consiste et quels en sont les bienfaits?

 

Procédé de fabrication

 

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Une fois cueillis, ces bourgeons sont préparés généralement à l'état frais, ils sont mis à macérer directement dans un mélange eau-alcool-glycérine.

Après quelque temps de macération, le mélange est filtré et peut être consommé sous la forme de gouttes, selon la posologie recommandée et l’effet recherché.  Gemmothérapie

Comme le bourgeon de la plante peut devenir à la fois une branche, une feuille, une  écorce, un fruit etc. il contient toute l’information génétique de la plante. On dit qu’il contient le totum de la plante, c’est-à-dire la totalité de la plante sous forme embryonnaire. Au-delà des bienfaits physiques, c’est une véritable phytothérapie cellulaire énergétique globale qui contient toute l’énergie vitale concentrée  et les principes actifs de la plante.

 

La Gemmothérapie propose deux formes d'extraits :

  • Les extraits unitaires de bourgeons ou jeunes pousses (macérats-mère) pour des applications thérapeutiques précises
  • Ces extraits de bourgeons sont aussi utilisés pour augmenter l'efficacité d'autres produits de phytothérapie, par exemple : la sève de bouleau et les sirops

 

 

 

 

La petite histoire de la gemmothérapie

Hildegarde de Bingen, une abbesse reconnue au XIIème siècle, évoquait cette pratique. Elle conseillait alors 8 bourgeons d’arbre pour soigner.

La théorie de la gemmothérapie a ensuite été mise au point par le médecin belge Pol Henry. Il utilise alors des tissus embryonnaires de végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérat glycériné ».

Sa théorie se base sur le postulat que le bourgeon dans sa croissance contient une « énergie informative » pouvant guérir.

 

Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie?

 

Tout comme chaque plante, chaque bourgeon a ses propres propriétés. Ils vont agir à la fois sur la sphère physique mais aussi sur la sphère psycho-émotionnelle.

 

Les cellules embryonnaires se retrouvent en phase de multiplication cellulaire intense.

Elles contiennent plus d'acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus et renferment les minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance concentrés de l'arbre ou de la plante en question.

 

Grâce aux bourgeons, il est possible d’agir sur le terrain de la personne, autrement dit sur les faiblesses chroniques et récurrentes de chacun. Les effets recherchés sont donc sur le long terme.

 

Exemples de propriétés de quelques bourgeons:

 

Le bourgeon de tilleul argenté (Tilia tomentosa) possède à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier (son écorce).

 

Le bourgeon de romarin est un hépato-protecteur du foie, et de la vésicule biliaire. D’une façon générale, le romarin évoque la résistance à toute période difficile de la vie.

 

Le bourgeon de bouleauest d’une grande aide pour les reins fatigués et pour désacidifier le terrain après l’hiver; c’est l'arbre de la lumière, il apporte de la souplesse aux articulations.

 

Le bourgeon de framboisier est un protecteur ovarien: retard pubertaire, syndrome prémenstruel, les bouffées de chaleur, pathologies des règles. Il symbolise la femme dans toute sa jeunesse, pour un bon déroulement du cyle.

 

Nous sommes dépendants des ressources végétales et minérales mises à notre disposition. Dans  l’histoire de l’humanité, tous les peuples ont cherché des remèdes pour rester en bonne santé et se sont servis de la générosité de Dame Nature, en utilisant toutes ses richesses et son abondance, avec, notamment, ses plantes médicinales. L’utilisation des  plantes médicinales, aussi appelée phytothérapie, reste une des formes les plus répandues dans le monde pour se soigner.

 

Avez-vous déjà testé les bourgeons? N’hésitez pas à contacter nos naturopathes via notre formulaire de contact pour savoir lequel sera le plus adapté pour vous!

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup