Livraison offerte dès 60 € d’achat
Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88
Qui n’a pas déjà entendu parler des compléments alimentaires à base de collagène ? Souvent recherché, le collagène conquis de plus en plus de monde grâce à ses bienfaits sur notre peau et sur nos articulations. Mais avant de vous supplémenter, savez-vous vraiment ce qu’est le collagène ? Comment agit-il sur notre corps ? Et surtout quel collagène privilégier selon vos besoins ? On vous explique tout dans cet article.
Le collagène est une protéine présente presque partout dans notre organisme: dans la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments, les tissus conjonctifs, les os … Environ ⅓ de nos protéines présentes dans notre corps est du collagène.
Naturellement avec l’âge ou bien avec le stress, les UVs, la pollution, notre taux en collagène dermique diminue de 1% chaque année ! On estime ainsi qu’un adulte de 80 ans aura perdu 75% du collagène présent dans son corps !
Les conséquences sont un relâchement de la structure du derme, la couche la plus épaisse de la peau. C’est pourquoi rides et ridules apparaissent sur les peaux âgées. Au niveau des os et des cartilages, cette perte de collagène entraîne une détérioration de la motricité. Les sportifs sont également touchés par des problèmes articulaires de par l’érosion du cartilage suite aux chocs des impacts.
Petite anecdote: le collagène signifie en grec “producteur de colle”, ce qui illustre bien son action clé dans la cohésion des tissus.
Plus de 20 collagènes différents existent mais les deux plus intéressants et principaux sont le collagène de type 1 (le plus abondant dans le corps humain) et le collagène de type 2.
A ce jour, il n’existe aucune contre-indication concernant la supplémentation en collagène marin du fait de sa proximité avec le collagène humain. Vous pouvez toutefois demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute, si vous suivez un traitement médical ou si vous êtes une femme enceinte ou allaitante.
Le collagène est retrouvé depuis quelques années dans les compléments alimentaires, sous forme de poudre généralement mais aussi dans la cosmétique, notamment dans les crèmes anti-âges.
Pour une supplémentation de qualité en collagène, les critères les plus importants sont la taille des peptides (chaînes d’acides aminés) et l’apport en acides aminés. Pour une supplémentation efficace, choisissez un collagène hydrolysé c'est-à-dire avec des peptides de petite taille. Plus les peptides sont de petites tailles, mieux le collagène sera assimilé (biodisponible) par l’organisme. Prendre du collagène non hydrolysé n’aura aucun effet sur l’organisme.
Le collagène retrouvé dans les différents compléments alimentaires présents sur le marché est d’origine porcine, bovine ou marine. La source marine est la plus privilégiée en raison des problèmes éthiques et de suivi qualité des autres sources.
Notre sélection de compléments alimentaires à base de collagène marin hydrolysé :
Du collagène marin associé à de l’acide hyaluronique et de la vitamine C pour renforcer l’effet anti-âge du collagène sur la peau.
Du collagène marin associé à de la vitamine C et du manganèse pour atténuer les effets du temps
Du collagène marin de type 1 en format poudre pour un renforcer peau, tendons, ligaments, cartilages, cerveau, os.
Pour la poudre de collagène marin, 1 à 10 mesure rase par jour (soit 1g à 10g) à diluer dans de l'eau ou le jus de votre choix. Pour les gélules de collagène, veuillez prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau pendant 2 mois.