Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Nouveaux arrivages !
Catégories
Beauté Cosmétiques
Huiles essentielles
Epicerie et saveurs
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

Qui consulter pour perdre du poids ?

Qui consulter pour perdre du poids ?

Comme le dit le dicton « à deux c’est toujours mieux ». Pour perdre du poids c’est pareil. En effet, même pleines de bonne volonté et résolues à mener sérieusement un programme d’amincissement à long terme, on passera par des périodes de doute ou de baisse de motivation. Premier interlocuteur, le médecin qui jouera le rôle du chef d’orchestre, pour détecter les risques cardio-vasculaires, la présence de diabète ou de cholestérol, qui doivent être pris en compte avant de se lancer. C’est également lui qui peut orienter son patient vers le spécialiste le plus à même de répondre à ses attentes. Il faut se rendre compte que cette démarche n’est pas uniquement une parenthèse de restriction alimentaire dans le temps. C’est une période où on va s’attaquer à son surpoids, mais où on va surtout apprendre à réadapter son alimentation… et pour longtemps ! D’où la nécessité de consulter un spécialiste à même de nous donner les bonnes règles à suivre. Le bon rythme ? Une consultation au bout de quinze jours pour faire un point, puis une ou deux fois par mois pendant la perte de poids et enfin, une fois tous les deux mois en phase de stabilisation.

 

Vous pourrez consulter :

 

–        Le diététicien qui vous aidera à composer des menus équilibrés, celui-ci  a reçu une formation scientifique axée sur l’alimentation mais il n’est pas médecin : ses consultations ne sont donc pas remboursées.

Pour qui ? Pour celles qui manquent de motivation, qui hésitent quant à la marche  à suivre ou qui cherchent des conseils pour mieux s’alimenter car elles mangent de façon anarchique.

Il peut vous aider en répondant aux questions liées à la mise en place du régime quotidien. Il donne des conseils culinaires, des idées personnalisées pour conserver ses aliments préférés tout en les incluant à des menus minceur.

–        L’endocrinologue vous aidera à traiter un trouble hormonal, spécialiste des glandes endocrines, ce médecin est l’expert des rondeurs dépendantes des hormones.

Pour qui ? Celles qui ne maigrissent pas bien qu’elles fassent attention, qui grossissent sans avoir rien changé à leur alimentation, les femmes ménopausées sous traitement hormonal qui grossissent.

Il peut vous aider en détectant une hypothyroïdie (dérèglement des glandes surrénales), un traitement par des médicaments inadaptés (antidépresseurs, cortisone, THS …). Il prescrit un dosage hormonal pour déceler d’éventuels troubles endocriniens. Il pourra alors modifier le traitement hormonal ou antidépresseur, ou proposer un traitement par hormones thyroïdiennes. En navigant sur ce site, vous aurez des informations plus complètes.

–        Le nutritionniste, médecin spécialiste de l’alimentation, et endocrinologue, est le lus qualifié pour répondre aux problèmes de poids.

Pour qui ? Pour celles qui ont déjà tenté de maigrir sans succès, qui ont repris le poids perdu, voire même plus, ou qui souffrent d’obésité sévère.

Il peut vous aider en vous conseillant une formule adaptée à votre cas. Lors de la première consultation, il essaie de comprendre le poids de son patient à travers son passé et son quotidien. Il ne faut pas s’étonner de ses questions : poids de naissance, pendant l’enfance, deuils… Il demande à son patient de lui décrire ses habitudes alimentaires (rythme des repas, grignotages, menus…) ; afin de détecter et de corriger les mauvaises habitudes.

–        Un coach sportif, expert des mouvements adaptés à chaque morphologie, il peut vous conseiller des exercices minimum d’effort /maximum d’effet, qui vous permettront de progresser à votre rythme.

Pour qui ? Celles qui ne sont pas très courageuses, car faire de l’exercice sera beaucoup plus facile en compagnie d’un coach sportif en salle de sport, ou même d’un kinésithérapeute.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire