Un kit à base de plantes pour un rhum arrangé aux saveurs épicées.
Ingrédients pour 50 grammes de préparation :
Ingrédients (parties utilisées) |
Composition |
Gingembre Zingiber officinale (racine) |
20% |
Orange Citrus sinensis L. (écorce)
|
20% |
Anis vert Pimpinella anisum (semence) |
20% |
Fucus Fucus vesiculosus (algue) |
10% |
Cumin (semence) |
10% |
Mélange 5 baies poivre |
10% |
Citron Citrus limon (L.) Burm f. (écorce) |
10% |
Cannelle Cinnamomum verum (bâton) |
1/2 |
Vanille bourbon Vanilla planifolia (gousse) |
x 1 |
Conseils d'utilisation:
Faire macérer le mélange de plante dans 1 litre de rhum blanc pendant 1 mois. Filtrer et déguster. Si le rhum arrangé n'est pas assez sucré à votre goût, rajouter lors de la prochaine macération 1 à 2 cuillères à soupe de sucre de canne liquide. Ce kit rhum arrangé festif peut également vous servir de base pour les Punchs.
Précautions d'emploi:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Vanille
La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées tropicales d'origine méso-américaine. Ces orchidées sont également appelées vanille ou vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu’ornementales.
Cannelle
Le cannelier est un arbre originaire du sud de l'Asie. La cannelle est la substance végétale aromatique provenant de l'écorce interne du cannelier. Sa forme d'origine ressemble à de petits tubes, mais elle peut aussi être consommée moulue. La cannelle est l'une des plus anciennes épices connues. Les propriétés médicinales de la cannelle sont en effet mises à profit par la médecine chinoise depuis près de 2000 ans avant J.C. et par la médecine ayurvédique de l'Inde.
Anis vert
L’anis vert est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle originaire d'Asie. Elle s'est largement répandue par la culture dans les régions tempérées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques. Elle mesure de 50 à 80 cm de haut et possède des tiges dressées creuses.
Gingembre
De son nom scientifique Zingiber officinale, le gingembre est une plante appartenant à la même famille que la curcuma: les Zingiberacées .
Il est originaire de Malaisie et d’Inde où il est l’une des plantes médicinales principales de la médecine Ayurvedique indienne, qui est l’une des plus anciennes médecines au monde. On trouve peu de Gingembre à l’état sauvage. Cette plante est donc produite et cultivée, et ce, dans des zones tropicales très souvent ensoleillées telles que l'Inde, la Chine, l'Indonésie et le Népal.
On a retrouvé le Gingembre dans des manuscrits et écrits datant de plus de 3500 ans, mais on estime que son usage remonte à plus de 5000 ans. Il fut l’une des toutes premières épices à être importée le long du bassin méditerranéen, où son commerce y fut florissant.
Le Gingembre fut utilisé par de nombreuses civilisations comme les Grecs, les Romains, mais aussi au Moyen-Age comme condiment pour assaisonner les plats. Il avait alors des vertus aphrodisiaques reconnues et était réservé aux classes sociales aisées de par son prix très cher. Au 18ème siècle, le Gingembre tomba dans l’oubli, mais il est redevenu très utilisé de nos jours, au même titre que le Curcuma.
Combiné au Curcuma et au Poivre, le Gingembre a des effets décuplés. En Asie, le Gingembre est utilisé de manière traditionnelle pour soigner les problèmes d’estomac, de digestion, les nausées et la diarrhée.
Orange amère
L'orange amère ou bigarade est une variété d'orange au zeste très parfumé mais à la pulpe terriblement amer pratiquement immangeable en l'état.
Très prisée dans la cuisine méditerranéenne l'écorce de bigarade séchée permet de parfumer les marinades (excellent pour le veau), réduite en poudre elle s'utilise en pâtisserie pour apporter le parfum de l'orange dans les biscuits, gâteaux, crumbles....
Comme l'écorce de citron, on peut la torréfier légèrement avant broyage et l'utiliser en infusion dans la crème ou dans le lait pour aromatiser les crèmes brûlées ou les glaces.
L'industrie des spiritueux utilise l'écorce d'orange amer dans de nombreux digestifs : Curaçao, cointreau...) il est d'ailleurs facile de réaliser pour soi même un digestif baptisé "curaçao" par les portugais : Dans un grand bocal mettez à macérer dans un litre d'alcool pour conserve de fruits à 40 °GL, (cela donne moins de goûts indésirables qu'une eau de vie, (surtout si elle est bonne !) mais peut aussi être remplacé par un litre de vodka) 70 grammes d'écorce d'orange séchée, 30 grammes d'écorce d'oranges amères, 1 bâton de cannelle moyen, 3 clous de girofle et 500 grammes de sucre. Remuez tous les jours et laissez le bocal à la lumière. Au bout de trois semaines, filtrez, mettez en bouteille et laisser reposer un à deux mois (c'est très difficile !) avant de déguster.
Citron
Il viendrait de la région himalayenne du sud de la Chine et plus précisément, de Haute Birmanie. Il est aujourd'hui cultivé dans la région méditerranéenne et autour des grands lacs italiens.