Nouveautés | Promotions | Ventes flash | Actualités
MON PROFIL NATUREL

BLACK FRIDAY EN FRANCE - 25% SUR TOUT LE SITE

Mon panier
Aucun article
0 article(s)
» » Audition : comment bien protéger nos oreilles ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Audition : comment bien protéger nos oreilles ?

Audition : comment bien protéger nos oreilles ?

 

Le capital auditif doit être préservé si l'on désire profiter le plus longtemps possible des bonnes choses comme écouté une émission à la télé, de la bonne musique ou s'engager dans une conversation. Voici quelques solutions simples pour une bonne audition tout au long de la vie :

 

Connaître le seuil de tolérance

 

Tout d'abord, il faut savoir que notre audition doit être protégée lorsque les bruits environnants approchent les 100 décibels. En consultant le tableau des décibels liés aux bruits courants, on saura facilement reconnaître ces bruits que l'on doit éviter pour préserver nos oreilles. Sachons par exemple que les chuchotements à l'oreille tournent autour des 30 décibels alors qu'une conversation normale aura une intensité double. Les sons produits par nos baladeurs, comme le bruit provoqué par les travaux impliquant par exemple une tronçonneuse peuvent atteindre facilement les 95 décibels. Une voiture de course ou une fusée en décollage dépasse largement le seuil de tolérance de nos tympans, car ils tournent autour des 140 à 180 décibels.

 

Utiliser des bouchons d'oreilles

 

Certains d'entre nous ont tendance à se protéger des bruits extérieurs pas d'autres bruits encore plus nocifs. C'est le cas lorsqu'on écoute de la musique avec des écouteurs pour échapper au bruit de la circulation par exemple. L'installation d'une bonne isolation phonique dans son environnement de vie et de travail est plus préférable de même que l'utilisation d'accessoires comme les bouchons d'oreilles. Les bouchons en cire, en silicone ou en mousse sont alors recommandés. Efficaces, il ne faut pas en abuser pour autant, car le risque subsiste toujours. En effet, les bouchons d'oreilles diminuent de 30 à 40dB les bruits d'une intensité moyenne de 60dB. Au-delà, ils perdent de leur efficacité. Pour les bruits comme les concerts qui atteignent facilement les 120dB, les bouchons d'oreilles munis de filtres acoustiques sont plus adéquats même si ces produits sont plus chers. Autrement, la meilleure solution et d'éviter le plus possible les sources de bruit en s'éloignant des hauts-parleurs.

 

Adopter les bons réflexes

 

Protéger ses oreilles doit devenir un réflexe de tous les jours et un mode de vie. Dès notre plus jeune âge, nous devons nous habituer à écouter musiques et films à un niveau sonore acceptable, mais aussi suivant un temps d'écoute qui ne fatigue pas les oreilles. La fatigue auditive doit être écoutée et respectée. C'est le cas lorsque les oreilles vibrent ou que l'on est sujet à des acouphènes. Les anomalies répétitives doivent être suivies de consultations médicales en vue d'un dépistage. Enfin, la protection des oreilles passe aussi par une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamine B9.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire

  Un conseil - Une commande

                     Nous sommes

                        à votre écoute

                        du Lundi au Vendredi

 

                      Appelez nous...

au +33 (0) 241 961 465

 

 

 

Recherche

Les produits

Bienfaits & Indications

Nos packs




Inscrivez-vous vite à notre newsletter
  
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris