Nouveautés | Promotions | Ventes flash | Actualités
MON PROFIL NATUREL

BLACK FRIDAY EN FRANCE - 25% SUR TOUT LE SITE

Mon panier
Aucun article
0 article(s)
» » Somatisation : comment l’esprit peut-il jouer sur notre corps ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Somatisation : comment l’esprit peut-il jouer sur notre corps ?

Somatisation : comment l’esprit peut-il jouer sur notre corps ?

 

Tirée du grec "soma" qui signifie "corps", la somatisation est une terminologie médicale qui s’exprime généralement par la transcription d’un trouble psychologique ou psychique en symptôme physique. Elle survint habituellement à la suite d’un traumatisme psychique qui occasionne une grande souffrance. Elle est souvent remarquable chez des sujets enclins à des épisodes d’anxiétés ou de troubles dépressives. On y rencontre notamment la description de la fameuse boule dans la gorge.

 

Comment somatisons-nous ?

 

Chacun consent très bien que le symptôme d’une somatisation n’est pas le fruit du hasard. Mais concrètement, quelle cause réelle et organique lui attribue-t-on ? Lorsqu’on recherche la cause d’une somatisation, il faut plus s’attacher aux différents ressentis qu’aux faits survenus. Un même évènement peut être vécu différemment et donner lieu à de différents symptômes. Par exemple, un divorce peut être vécu comme une libéralisation ou une peine douloureuse, donc donnera lieu à une somatisation ou pas. On estime donc qu’un choc émotionnel sera somatisé que lorsqu’il est inattendu et désagréable. Et que par la suite le ressenti du choc est vécu dans l’isolement, et qu’on n’arrive pas à trouver une solution satisfaisante et durable pour émerger. Voilà pourquoi il est utile de rechercher le ressenti qui a pu aboutir à un symptôme physique.

 

Quel remède à la somatisation ?

 

Les cures médicales disponibles pour traiter la somatisation consiste en une prise en charge globale du patient, conciliant la thérapie du corps et de l’esprit, la psychologie et le bien-être. Le principe est simple mais efficace. Il faut parvenir à libérer la parole en agissant sur le corps par la même occasion. Conduit le patient dans un entretien psychologique en toute confiance, proposer des massages thérapeutiques sur mesure pour amener ce dernier à un lâcher-prise. Outre les séances de massages, les thérapies de groupes de parole sont également adaptées à apporter une solution efficace à la somatisation. Un travail de spécialiste en discipline psychosomatique est conseillé pour éviter une errance médicale ou une prise en charge pluridisciplinaire.

Laisser un commentaire

  Un conseil - Une commande

                     Nous sommes

                        à votre écoute

                        du Lundi au Vendredi

 

                      Appelez nous...

au +33 (0) 241 961 465

 

 

 

Recherche

Les produits

Bienfaits & Indications

Nos packs




Inscrivez-vous vite à notre newsletter
  
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris