Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Renseignements : 02 23 05 44 88

Soigner ses maux du quotidien grâce à la naturopathie

Soigner ses maux du quotidien grâce à la naturopathie


» » Soigner ses maux du quotidien grâce à la naturopathie

Encore réservée à un public assez restreint il y a peu, la naturopathie est en pleine expansion de nos jours. Elle se profile de plus en plus dans le décor des médecines non conventionnelles. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) la classe au troisième rang des médecines traditionnelles au côté de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique. La naturopathie propose une approche holistique dans laquelle toutes les dimensions du corps humain sont prises en compte. Il s'agit ici de traiter la cause de la maladie et non les symptômes. Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article dans lequel nous vous expliquons en détail ce que représente la naturopathie. Vous y découvrirez notamment ses principes, ses avantages, le mode de travail du naturopathe et comment la naturopathie peut aider les femmes en ménopause.

 

La naturopathie pour soigner ses maux du quotidien

 

La naturopathie est avant tout une médecine préventive dont la vocation principale est la protection de la santé et son rétablissement par le biais de produits naturels. 

Ainsi, le naturopathe tente de réinsuffler les facultés d'auto guérison propres à chaque personne. Il mise sur les forces que peuvent présenter une personne pour faire face à ses faiblesses. Dans cette optique, il dresse une sorte de bilan de vitalité du corps. Ce bilan n'est pas qu'un simple diagnostic. Il a pour but, par le biais de diverses méthodes, de jauger le bien-être, d'évaluer les carences ainsi que les éventuelles surcharges, en vue de renforcer et de développer les potentialités de chaque individu.

La mission du naturopathe s'avère double. En effet, le professionnel joue le rôle d'un thérapeute en faisant en sorte que son patient regagne la santé. Il donne également des conseils relatifs aux principes d'hygiène vitale qui visent à assurer la pérennité de son état de santé. Sans créer de relation de dépendance vis-à -vis de ses clients, le naturopathe a pour mission de les accompagner dans leur quête de santé et de faire d'eux les premiers acteurs de leur propre bien-être, et ce, en toute autonomie.

 

Massage

 

Les bienfaits de la naturopathie

 

Voici quelques exemples de bienfaits de la naturopathie qui aident à la résolution de ses maux quotidiens.

 

Prévenir les maladies

 

Le meilleur moyen de contrer une maladie est justement de l'empêcher de se propager. Le domaine de la naturopathie met l'accent sur la nécessité de prévenir les maladies grâce à une bonne alimentation, en vue de développer une bonne santé corporelle et un excellent état du système immunitaire.

 

Traitement des troubles

 

De nombreuses affectations communément traitées par la médecine traditionnelle sont également concernées par le traitement naturopathique. Voici quelques-uns des plus répandus : troubles digestifs, allergies, maux de tête, rhumes courants, affections cutanées comme l'eczéma et le psoriasis. Le contrôle des symptômes se fait en grande partie par le biais de la bonne nutrition. Cela fait naturellement partie intégrante des méthodes naturopathiques.

 

Favoriser le sommeil

 

La naturopathie constitue une véritable arme contre les problèmes d'insomnie et autres perturbations du sommeil. En association avec son programme nutritionnel, les traitements que propose la naturopathie avec des plantes fournissent une aide précieuse pour retrouver le sommeil.

Voici par exemple quelques plantes et nutriments pour faciliter le sommeil :

  •         Valériane : elle facilite le sommeil et atténue les fatigues. De plus, cette plante nous apaise quand on est anxieux.
  •         Le magnésium : il renforce et améliore la qualité du sommeil. Il contribue également à combattre le phénomène de réveil nocturne.
  •         Tilleul : se présentant entre autres sous la forme de bourgeons ou de thé, son action est bénéfique pour le sommeil et accroît sa qualité.
  •         Etc..

 

Les thérapies alternatives

 

En fonction des exigences individuelles, la naturopathie peut prodiguer un vaste éventail de prestations. Le traitement inclut aussi bien des compléments naturels, des remèdes botaniques, des plantes, l'acupuncture, l'homéopathie et le reiki, ou encore un mélange efficace de ces différentes options de traitement.

 

Renforcer le sentiment de confiance en soi

 

Les séances de naturopathie contribuent à faire découvrir aux patients leur identité propre ancrée en eux. Grâce aux traitements, ils sont capables de se connaître davantage et ont une meilleure compréhension de leur organisme. Quand on parvient à mieux cerner notre corps, nous avons une plus grande facilité à interpréter les messages que ce dernier nous adresse via les symptômes. Finalement, la naturopathie favorise l'écoute de votre organisme. Elle vous amène à être conscient de vos besoins spécifiques quand vous souffrez de certaines douleurs ou de certains symptômes.

 

Transformer mentalement

 

La naturopathie fait appel à un ensemble de moyens pour favoriser le développement émotionnel, physique et spirituel. Elle nous propose une démarche holistique en faveur de la santé. L'approche fait prendre conscience du rôle déterminant que jouent les éléments spirituels, sociaux et psychologiques vis-à-vis de la santé.

 

La sécurité et l'efficacité du traitement

 

La naturopathie se propose à la fois de combattre les affections et les maladies qui se dissimulent derrière elles et de restituer à l'organisme son fonctionnement naturel qui favorise la guérison par ses propres moyens. Elle vient en appui à la capacité du corps à se régénérer grâce à des démarches non pharmaceutiques fiables et sans risques.

Ce soin ultra individualisé a pour objectif de développer de bonnes habitudes de soins, de mettre en place des techniques de restauration efficaces afin d'éviter de potentiels ennuis de santé à l'avenir. Cette thérapie peut améliorer l'état de santé en général. Elle donne une meilleure perception des choses, augmente l'optimisme et accroît la résistance des individus à la maladie.

Vous désirez en apprendre davantage ? Découvrez un ensemble de modules et formations sur iemn-formations.com accessibles à tous et consultables au rythme de chacun(e).

 

Les 4 grands principes de la naturopathie

Plantes medicinales

La naturopathie fonctionne sur la base de 4 piliers essentiels pour soigner vos maux : 

 

Principe 1 : Primum non nocere

 

Primo, ne pas causer de tort.

Un médecin est tenu de suivre de près les symptômes qui constituent souvent des indices révélateurs de la dynamique de guérison engagée.  Si on supprime ces symptômes, on se met à causer plus de maux que de bien. C'est justement ce qu'on appelle le "transfert morbide". Ici, la cause subsiste toujours. Il faut noter que son action est étouffée mais elle reviendra sans doute dans un autre organisme, encore plus amplifiée.

 

Principe 2 : Vis medicatix naturae

 

Le pouvoir de guérison de la nature est indéniable. 

Tout organisme en bonne santé dispose de sa propre force d'auto guérison. Celle-ci le conduit à se rétablir tout seul. On trouve donc dans la constitution même de l'organisme humain les éléments vitaux nécessaires à l'accomplissement de cette tâche. Dans ce cadre, le médecin ou le thérapeute intervient pour en favoriser le développement par l'identification et l'élimination de toutes les résistances qui pourraient y faire obstacle.

 

Principe 3 : Tolle causam

 

Chercher à comprendre la cause et la traiter.

Le naturopathe ne cherche pas à influencer le symptôme. Son rôle consiste à revenir à la source même du problème. Son action vise à restaurer les conditions naturelles d'équilibre, de sorte que le patient ne puisse plus manifester le symptôme.

 

Principe 4 : Docere

 

Enseigner

Le naturopathe explique à ses patients les principes de fonctionnement de leur organisme. Il leur enseigne également à en prendre soin tout naturellement. Dans le respect des règles d'hygiène vitale, toutes les facettes de notre vie doivent être prises en compte. Il est donc important que le patient prenne en considération les différentes influences qui peuvent exister entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Tous ces aspects ne peuvent être négligés si l'on entend se maintenir en pleine forme.

Notons que hormis ces 4 principes de base de la naturopathie, il existe de nombreuses techniques qui, utilisées conjointement, peuvent aboutir à un résultat très positif. On retrouve par exemple la gestion mentale, l'exercice physique et la nutrition, qui constituent 3 domaines majeurs et fondamentaux. La naturopathie peut également faire intervenir l'hydrologie, la pneumologie, les techniques manuelles, la réflexologie, le magnétisme, la biokinésie et la phytologie.



Votre avis compte beaucoup