![]() |
Livraison offerte dès 60€ d'achat |
![]() |
Une équipe à votre écoute |
![]() |
Livraison rapide sous 2 à 3 jours ouvrés |
Le thé vert et thé noir viennent exactement de la même plante, c’est leur mode de fabrication qui diffère. Le thé noir est fermenté (ce qui donne la couleur noir) alors que le thé vert est juste séché.
Le choix entre thé vert et thé noir est avant tout une question de goût : le thé noir est plus corsé que le thé vert. La théine du thé noir est moins protégée par le tanin. Le thé noir libérera donc plus rapidement la théine, qui agira alors sur le cœur et les vaisseaux sanguins, alors que le thé vert libérera plus lentement cette théine, qui agira alors par l’intermédiaire du système nerveux central.
Découvrir notre gamme de thés noirs et verts, avec ou sans parfums naturels.
Le thé est riche en flavonoïde, substance qui permet de lutter contre les radicaux libres et plus la consommation de thé est grande (jusqu’à quatre tasses par jour), plus son effet protecteur serait élevé. Le thé vert renferme surtout un groupe de flavonoïdes appelés catéchines (épicatéchine, gallates d’épicatéchine, épigallocatéchine, gallate d’ épigallocatéchine) ; les catéchines donnent par fermentation des théaflavines dans le thé oolong (un thé intermédiaire entre le thé vert et le thé noir) et des théarubigènes dans le thé noir.
On attribut plein de bienfaits pour la santé aux flavonoïdes :
La caféine (théine) contenue dans le thé noir (17 mg par 100 ml) ne poserait aucun risque pour la santé en deçà d’une consommation quotidienne de huit tasses. Au contraire, elle améliorerait les capacités mentales et l’humeur en général. Puisque la teneur en caféine du thé noir n’est pas aussi élevée que celle du café (75 à 100 mg par 100 ml), sa consommation aide à l’hydratation.
Attention à l’anémie : Les flavonoïdes retiennent l’absorption du fer par l’organisme (jusqu’à 70% du fer alimentaire). Pour les personnes à risque (les végétariens, les végétaliens, les femmes enceintes, les enfants…) Nous vous conseillons de boire le thé entre les repas ou de compenser par un apport de fer à un autre moment que le thé.
Le thé noir utilise plutôt de l’eau à 95° (juste avant l’ébullition) pendant 30 secondes à 5min suivant le thé, alors que le thé vert préfère une eau entre 70 et 80°c et une infusion un peu plus longue. Ne jamais faire BOUILLIR l’eau, elle doit garder son oxygène.
Pour le goût : choisissez plutôt une eau filtrée ou une eau de source peu minéralisée et servez dans de petites tasses.