Qu’est-ce que la klamath?

La klamath (Aphanizomenon flos aquae ou AFA) est une microalgue bactérienne, autrement appelée cyanobactérie, comme la spiruline. Elle ne doit, cependant, pas être confondue avec la chlorella qui est une microalgue végétale.

Contrairement à la spiruline et à la chlorella, la klamath peut uniquement se développer  à l’état sauvage. Sa culture se situe sur le lac d’eau douce de l’État de l’Oregon, aux États-Unis, d’où elle porte son nom et d’où elle est originaire depuis plus de 3.5 milliards d’années. D’ailleurs la klamath est l’un des organismes les plus anciens apparus sur Terre, et aurait directement contribué à l’apparition de l’oxygène hors des océans.

Une méthode de récolte respectueuse

Le site de récolte est choisi en fonction de la concentration en Klamath et de l’absence de microcystines (toxines produites par les cyanobactéries). Lors de son stade d’efflorescence*, l’algue remonte à la surface de l’eau et est récoltée par des bateaux. Elle est ensuite refroidie jusqu’à l’étape de séchage, c’est à dire du bateau à la côte littorale, afin de préserver la majorité de ses nutriments.

*L’efflorescence correspond au stade mature où une augmentation brutale de la concentration en cyanobactérie est observée dans un endroit. Elle se traduit par une coloration bleue claire de l’algue.

Une méthode de séchage exceptionnelle

Notre Klamath cousine de la spiruline est séchée selon le processus de séchage le plus doux qui existe: le processus de déshydratation bioactiveTM de LiquaDry. Contrairement aux méthodes conventionnelles, la méthode LiquaDry maîtrise la chaleur et respecte le produit dans sa globalité. En effet, les températures ne dépassent jamais les 48°C. Elle protège également l’algue contre l’oxydation et libère un air plus frais au début du processus, étape où l’algue est encore humide et donc plus fragile. La plante conserve ainsi toutes ses propriétés nutritionnelles, sa couleur et son arôme naturels.

Une richesse nutritionnelle

La klamath est considérée comme un super-aliment. Peu calorique, elle est riche en fer (255 mg/100g), en vitamines et minéraux, en béta-carotène, un antioxydant naturel, et en chlorophylle A. Source importante en protéine (72%), elle est idéale pour les vegans car elle aussi une source non négligeable de vitamine B12, vitamine que l'on retrouve principalement dans les produits d'origine animale.

Elle a la particularité de renfermer du PEA, le neurotransmetteur à l'origine de la libération de dopamine et d'adrénaline.

Informations nutritionnelles

Pour 100g   Pour 100g 
Valeur énergétique 361 calories Sodium                    1.62 g

Matières grasses

    dont acides gras polyinsaturés

    dont acides gras saturés

5.04 g

2.34 mg

1.89 mg

 

 

                         

Niacine 345 mg
Glucides 1.70 g

Fer 255 mg
Fibres 4.73 g Vitamine B5 120 mg

Protéines

    dont acides aminés essentiels:

         Arginine

         Histidine

         Isoleucine

         Leucine

         Lysine

        Méthionine

        Phénylalanine

        Thréonine

        Tryptophane

        Valine

72.14 g

 

3.50 g

1.16 g

2.81 g

4.59 g

2.85 g

1.10 g

2.11 g

3.15 g

1.28 g

2.75 g

Magnésium 

35 mg

Manganèse  30 mg
Vitamine E 13.40 mg
Acide folique 3.90 mg
Vitamine C 3 mg
Vitamine B6 2.80 mg
Chlorophylle A 1.10 g Vitamine B12 0.31 mg
Béta-carotène 27 000 UI soit 18.09 g Astaxanthine 210 µg
Potassium 9.26 g Vitamine K 52.80 µg
Caclium 2.95 g Biotine 28 µg
Retour au blog