Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Focus : Tout savoir sur la rose

Focus : Tout savoir sur la rose


» » Focus : Tout savoir sur la rose

Reine des jardins, la rose est connue de tous pour sa beauté et sa symbolique. Présente sous de nombreuses variétés différentes, la rose a aussi de multiples bienfaits pour l’organisme. Dans cet article, découvrez tout sur cette plante mondialement connue, de son histoire à ses vertus.

 

Histoire de la rose

 

Considérée comme la reine des jardins, la rose est présente depuis de nombreux siècles. Aujourd’hui on compte un peu plus de 100 variétés différentes ! Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Autrefois, la rose existait principalement sous sa forme blanche pour ses qualités thérapeutiques et sous la variété de rose de Damas, en Asie et au Moyen-Orient.

Il faudra attendre le XVIe siècle pour que de nombreuses variétés soient ramenées en occident depuis le continent oriental. Poussant naturellement dans un climat chaud, de nombreuses hybridations ont vu le jour depuis, afin d’adapter la rose au climat européen.

 

En plus de posséder de multiples variétés, la rose a de nombreuses significations. La rose rouge est symbole d’amour, de passion. La rose blanche est synonyme de pureté, d'innocence. La rose jaune est quant à elle dédiée à l’amitié, l’amour platonique, la joie. La rose orange est symbole de désir, d’attirance, de passion.

 

Botanique

 

Le rosier, du genre Rosa, est un arbuste cultivé ou sauvage dont les tiges sont recouvertes d’aiguillons dits épines. Des roses sauvages en passant par les roses botaniques, cette plante possède des fleurs de forme et de couleur diverses selon la variété.

 

Bienfaits

 

Eau de rose

 

Produite par distillation de pétales de roses, l’eau de rose est une véritable alternative naturelle à de nombreux produits de beauté. Antibactériennes et hydratante, l’eau de rose est idéale pour nettoyer en douceur tout type de peau tout en apportant éclat et hydratation.

Son petit plus, elle est spécialement recommandée pour les peaux matures et exposées au soleil, qu’elle protégera du vieillissement grâce à sa concentration en antioxydants.

Grâce à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes, l’eau de rose peut être appliquée sur les peaux sensibles et à tendance acnéique.

 

Idéale pour la peau, l’eau de rose est aussi un soin idéal contre les cuirs chevelus irrités.

 

Notre eau aromatisée à la rose BIO à retrouver ici !

 

Huile de rose musquée

 

L’huile de rose musquée, vous connaissez ? Cette huile est extraite des graines du rosier musqué, naturellement riches en vitamine C.

 

Composition*

AG mono insaturés : 13 à 17 % oléique et palmitoléique (Oméga 9)

AG poly insaturés : 43 à 46 % linoléique et gamma-linolénique (Oméga 6), 27 à 36 % alpha linolénique (oméga 3)

AG saturés : 1 à 4 % stéarique, 3 à 5 % palmitique.

Vitamines : E, K, provitamine A, F

Autres constituants : tanins, squalènes, traces d'acide transrétinoïque (rétinol), acide érucique.

 

*Composition variable selon le mode de culture, le lieu, la saison, …de récolte

 

Bienfaits

 

L’huile de rose musquée est particulièrement recommandée pour les cicatrices. A noter, qu’il est déconseillé de l’appliquer en cas de cicatrices d’acné, elles n’en seraient qu’augmentées.

Également antioxydante, régénérante, assouplissante, raffermissante et réparatrice pour la peau.

Principalement appliquée par voie cutanée, cette huile est pourtant très intéressante d’un point de vue nutritionnel et pourrait aider sur la digestion, l’excès de cholestérol et l’hypertension. A consommer par voie interne à raison d’une cuillère à café pendant 10 jours.

Demandez conseil à un médecin avant toute utilisation interne !

Achetez votre huile de rose musquée en cliquant ici.

 

Huile essentielle de rose

 

L’huile essentielle de rose hydrate, régénère et régénère les peaux sèches et abîmées. A appliquer sur la peau préalablement mélangée à une huile végétale. Antibactérienne, elle est aussi apaisante en cas de stress et d’anxiété. A utiliser en diffusion ou inhalation.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 mois. Demandez l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation.

 

Boutons de rose

 

Les boutons de rose séchés sont principalement destinés à l’infusion. Ils sont utilisés en Orient pour leurs nombreuses propriétés: détente de l’esprit, aide au sommeil, détox du foie, favorise la coagulation du sang, beauté de la peau.

Nos boutons de rose séchés en vente ici !

 

 

 

N’hésitez plus et faites votre choix !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos naturopathes expérimentées au 02 23 05 44 88, elles seront heureuses de vous répondre.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup