Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Tout savoir sur la vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D


» » Tout savoir sur la vitamine D

75% des français seraient carencés en vitamine D entre octobre et avril. Conséquences: 3 français sur 4 seraient sujet à une fragilité osseuse et aux maladies chroniques. (lanutrition.fr, 2017).

Essentielle à l’organisme, la vitamine D est souvent recommandée sous forme de cure en automne et en hiver. Comment savoir si on est carencé ? Quel complément alimentaire choisir ? Quels sont les bienfaits ?

Petit récap’ pour vous aider à faire le point !

 

 

Tout savoir sur la vitamine D

 

La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout uniquement dans des corps gras comme de l’huile. Mais ce n’est pas tout à fait une vitamine, elle se comporte davantage comme une hormone dans le corps.

Il existe plusieurs dérivés de la vitamine D, mais nous considérerons ici essentiellement la vitamine D3.

 

Pourquoi privilégier la vitamine D3 ?

 

Plusieurs formes de vitamine D existent: la vitamine D2 appelée ergocalciférol et la vitamine D3 appelée cholécalciférol. La vitamine D3, c’est la forme à privilégier car c’est elle qui possède la meilleure activité biologique dans l’organisme.

 

 

Où retrouve-t-on la vitamine D3 ?

 

Sa source principale: le soleil

Plus de 90% des besoins en vitamine D sont issus de l’exposition habituelle au soleil

Au contact des rayons UV, la peau synthétise de la vitamine D3. Le taux de vitamine D3 synthétisé n’est pas le même selon la latitude, les saisons, les couleurs de peau puisque les peaux foncées synthétisent moins rapidement la vitamine.

 

La vitamine D3 peut également provenir de notre alimentation mais de façon minime. La principale source alimentaire de vitamine D3 sont les produits laitiers et l’huile de foie de morue. Mais, on la retrouve aussi dans :

  • - Le saumon cuit au four ou à la vapeur.
  • - Le maquereau.
  • - Les sardines à l'huile en conserve.
  • - Le thon frais ou en conserve.
  • - Le hareng.
  • - L'anguille cuite.
  • - Le caviar et les œufs de poisson en général.

 

 

Quels sont les bienfaits de la vitamine D3 ?

 

La vitamine D3 a notamment été découverte pour ses bienfaits grâce à l’huile de foie de morue, couramment consommée dans les pays de l'hémisphère nord. Une cure de vitamine D3 apporte de nombreux bienfaits:

 

1° Bienfaits sur la calcification

La vitamine D3 joue un rôle important dans la calcification en permettant la bonne absorption du calcium au niveau de la muqueuse intestinale, et en augmentant la concentration en calcium et en phosphore dans le sang. Elle favorise la fixation du calcium sur les os, et contribue à la bonne minéralisation du squelette, des articulations et de la dentition.

 

Elle assure de nombreuses fonctions dans l’organisme. Synthétisée au niveau de la peau lors de l’exposition aux rayons UV du soleil et apportée par l’alimentation, c’est l’alliée des os , mais aussi des muscles.

En effet, la transmission nerveuse et la contraction des muscles dépendent elles aussi du calcium et donc de la vitamine D.

 

L’analyse de quatre études qui ont donné des suppléments de vitamine D3 à des personnes âgées de plus de 65 ans, a conclu qu’à la dose de 800 UI par jour, semble prévenir les fractures de la hanche et les fractures non vertébrales (lanutrition.fr).

 

2° Bienfaits sur les maladies chroniques

La vitamine D3 permet de prévenir certaines maladies chroniques car elle peut agir sur les cellules pré-cancéreuses.

 

3° Bienfaits sur l’immunité

Elle est modulatrice du système immunitaire. Un déficit en vitamine D prédispose les enfants aux infections respiratoires.

 

 

Comment savoir si je suis en carence de vitamine D ?

 

Nombreux sont ceux qui présentent des déficits en vitamine D. Le manque d’exposition au soleil est l’une des causes principales mais c’est aussi l’âge qui est en cause car notre capacité à fabriquer la vitamine D diminue de 70% avec l’âge !

C’est pourquoi, les personnes âgées sont des populations à risque tout comme :

  • - les prématurés et les enfants (risque de rachitisme en cas de déficit en vitamine D)
  • - les femmes enceintes et allaitantes
  • - les personnes à la peau foncée
  • - les personnes rarement dehors
  • - les personnes atteintes d’obésité
  • - les personnes atteintes de malabsorption intestinale

 

 

De combien de vitamine D ai-je besoin ?

 

La vitamine D se mesure en UI, unité internationale. Elle est dosée par prise de sang (non remboursée par la sécurité sociale, sauf sur prescription d’un médecin). 

D’après l’agence française de sécurité sanitaire, l’apport de référence pour les adultes est de 5 µg soit 200 UI/jour. Ces apports, revus en baisse depuis 2000, seraient sous-estimés.

En réalité, un adulte aurait besoin de 1 000 UI de vitamine D3/jour.

 

 

Quel supplément choisir ?

 

Pour se supplémenter correctement en vitamine D3, veuillez choisir un produit qui répond aux critères suivants:

 

  • - une concentration journalière optimale: 1 000 UI/jour
  • - une formule liquide: la vitamine D3 est mieux assimilée par l’organisme sous cette forme de par sa solubilité avec les corps gras.
  • - une formule végétale

 

Découvrez la vitamine D3 signée Laboratoire Floralpina !

Notre vitamine D3, présente sous forme liquide, vous apporte 1 000 UI/jour en une seule goutte !

100% végétale, elle est issue de lichen boréale, une source végétale naturellement concentrée en vitamine D3 et qui est directement récoltée dans la nature.

Notre vitamine D3 doit être consommée pendant un repas, avec un peu de matières grasses (fromage, pendant un repas, etc.) pour une absorption efficace dans l’organisme.

A découvrir dès maintenant notre vitamine D3

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup