Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Catégories
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

Tout savoir sur le chanvre

Tout savoir sur le chanvre

Le chanvre est utilisé sous plusieurs formes, alimentaire et non alimentaire. Par exemple on peut trouver du paillage de chanvre dans les jardins mais vous pouvez aussi en consommer sous forme de complément alimentaire. Généralement beaucoup de personnes ne savent pas la différence entre le chanvre et le cannabis. Cette culture vraiment légale qui n’a qu’une médiocre teneur en THC (tétrahydrocannabinol), le point psychotrope de la marijuana. Permettant diverses utilisations, le chanvre est une plante aux atouts méconnus. De ses graines comestibles à ses fibres qui entrent dans la composition plusieurs éléments, l’ensemble des composants du chanvre, ou quasiment, ont une utilité que l’on va découvrir.

 

Le chanvre cultureChanvre

 

Le chanvre, Cannabis sativa L. est une liane du domaine des Cannabacées à croissance rapide : il atteint en moyenne 3 m en 4 à 5 mois. Il dispose d’un système radiculaire très développé autour d’une racine pivotante. Sa tige, pas souvent ramifiée, creuse et cannelée, à une circonférence moyenne de 1 à 3 cm. néanmoins, les particularités morphologiques (hauteur, circonférence, ramification) sont très dépendantes de l’espèce, de la gravité du semis et des conditions environnementales.

Le chanvre est une plante originaire d’Asie centrale. L’huile de chanvre est obtenue à partir des graines par pression à froid. Bien que les variétés soient différentes, c’est la même plante qui est utilisée pour la production de marijuana.

La teneur en THC (tétrahydrocannabinol), une des molécules à l’origine des effets psychotropes de la plante, est fortement encadrée par la réglementation. Les variétés utilisées pour la production du chanvre sont dites faibles en THC ; notamment Fedora 17, Felina 32, Ferimon et USO 31.

 

Le chanvre une plante polyvalente

 

Comme évoqué dans cet article ci-dessus, le chanvre à de nombreuse utilisation, on peut donc en consommer sous forme de complément alimentaire mais également cette plante est utilisée pour réaliser des biocarburants, tisser des vêtements ou encore utiliser par des jardiniers pour faire du paillage. En conclusion cette plantes est vraiment polyvalente.

 

Le chanvre : l’utilisation de cette plante

 

Les graines de chanvre, autant nommées chènevis, peuvent être exploitées de diverses méthodes dans notre alimentation. Avec un ratio oméga-6/oméga-3 proche de 5, les graines de chanvre concourent à rééquilibrer nos apports en acides gras primordiaux. Comme pour les céréales complètes, la plante pompe les métaux lourds qui vont se stocker dans la graine. Les graines consommées seront alors dans l’obligation d’être bio pour baisser les dangers de contamination. L’établissement Lchanvre fournit donc une famille d’articles bio composée d’huile, de pâtes, de graines décortiquées, de chocolats ou même de gâteaux au chanvre. Par ailleurs, Sojade fournit déjà deux yaourts « délice de chanvre ». Aujourd’hui le chanvre est aussi sous forme de complément alimentaire pour ses vertus Malgré son usage en alimentation, l’huile de chanvre peut être employée en bio pour ses caractéristiques hydratantes. La chènevotte (partie centrale et moelleuse de la tige) quant à elle est employée en paillage. De plus il est aussi utilisé comme litière pour les chats ou les chevaux

 

Pourquoi consommer du chanvre ?

 

Le chanvre est un super aliment en effet elle dispose d’une bonne source d’acides gras comme les omégas 3 et 6. C’est pourquoi les vegans en consomment régulièrement car il ne mange pas de poissons. Car on retrouve des acides gras dans le poisson. Si vous consommez régulièrement du chanvre, cette plantes vous apportera un apport en vitamine E. Cette vitamine est généralement bénéfique pour la peau. C’est pourquoi l’huile de chanvre est beaucoup utilisée en phytothérapie pour soulager les problèmes de peau comme par exemple l’eczéma.

 

Améliorer votre santé en associant le chanvre

 

Dans le domaine des compléments alimentaire vous pouvez associer le chanvre avec du konjac pour soutenir la perte de poids. D’autre part pour améliorer votre transit et la digestion vous pouvez prendre du chanvre avec du psyllium ou encore des graines de chia. Si vous avez des troubles du sommeil et des insomnies à répétition vous pouvez prendre des gélules de chanvre et y associé d’huile essentielle de lavande.

 

Valeur nutritive du chanvre

 

Les graines de chanvre ont une très faible teneur en THC, il n’y a pas d’effet psychotrope. Selon le site dihe.fr les graines de chanvre apportent en moyenne 50 calories par 10 grammes.

  • Protéine : 25%
  • Glucides : 32%
  • Lipides : 32%
  • Autres : 13%

 

Contre-indications du chanvre

 

La consommation de chanvre n’a pas effet secondaire, c’est un très bon nutriment  et ne provoque pas d’interaction médicamenteuse avec les médicaments courants. Il faut juste faire attention d’être pas allergique aux fruits secs et à coques. Pour rappel, il est préférable de consulter un spécialiste de la santé si vous avez des doutes.

Laisser un commentaire