Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Tout savoir sur le cholestérol

Tout savoir sur le cholestérol


» » Tout savoir sur le cholestérol

Votre taux de cholestérol est élevé et vous cherchez des solutions naturelles pour y remédier ? Retrouvez ici les astuces de nos naturopathes pour le faire diminuer naturellement grâce à l’alimentation et si besoin des produits naturels. On vous explique tout!

 

Par où tout commence !

 

Le foie est l'organe responsable de la régulation du cholestérol; il fabrique près de 80 % de nos besoins et élimine les excès. Il reste donc environ 20 % du cholestérol présent dans le sang qui provient de l'alimentation.

Le cholestérol est un lipide présent dans l'organisme au niveau du foie, du cerveau et de la moelle épinière. Alors qu'un taux normal de cholestérol est vital pour l'organisme, celui-ci est souvent diabolisé à tort.

 

 

Bienfaits et rôles du cholestérol

 

 

On distingue le cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité) du HDL (lipoprotéine de haute densité) dans les bilans sanguins.

Ces deux types de cholestérol sont parfois (de moins en moins et tant mieux) nommés "mauvais" ou "bon" cholestérol. En fait, les termes HDL et LDL correspondent à des transporteurs du cholestérol dans le sang. Le HDL est un "éboueur" qui ramène le cholestérol des artères au foie, alors que le LDL transporte le cholestérol du foie vers les tissus. Le LDL favorise de ce fait son dépôt dans les artères. Ainsi on encourage l'augmentation du taux de HDL au détriment du LDL pour que le rapport HDL - LDL soit plus favorable à la santé cardiovasculaire.

 

Rôles du cholestérol dans l'organisme :

 

- Constituant des membranes cellulaires: le cholestérol est l'un des éléments qui constitue la membrane cellulaire, les cellules lui doivent donc leur perméabilité.

- Production de sels biliaires: afin de favoriser une bonne digestion, le cholestérol va participer à la formation des sels biliaires qui sont essentiels pour décomposer les aliments et en assimiler les nutriments.

- Synthèse de la vitamine D: Dans l'organisme, le cholestérol va aider à la fabrication de la vitamine D, qui est indispensable pour fixer correctement le calcium sur les os.

- Rôle hormonal: le cholestérol a également un rôle important au niveau hormonal puisqu'il est précurseur de certaines hormones sexuelles telles que la testostérone et surrénales comme la cortisone.

 

A savoir: la portion de cholestérol que nous fabriquons est synthétisée en fin de matinée. Dans la théorie de la chronobiologie, il paraît logique de manger des bons gras plutôt en début de journée, ainsi la portion de cholestérol apportée par la nourriture sera prise en compte dans la quantité de cholestérol à fabriquer. Si à contrario, vous mangez des aliments apportant du cholestérol en fin de journée, alors celui-ci s'ajoute à celui fabriqué par votre organisme en fin de matinée.

 

Votre taux de LDL est trop élevé, que faire?

 

Il est nécessaire en première intention de prendre des mesures alimentaires. Même si l'alimentation n'influence la cholestérolémie qu'à 20%, cela peut être suffisant pour la réguler.

 

1) LIMITER :

- Les apports en graisses saturées, soit: les viandes rouges, abats, charcuteries, fromages, beurre, fritures, pâtisseries… à l'exception du jambon cru, ou cuit maigre ou du bacon. A la place du sandwich au pâté, essayez une tranche de pain complet avec un filet de maquereau par exemple.

 

- Les matières grasses laitières : crème fraîche, yaourt ou fromage blanc entier et fromages – sauf à en prendre en toutes petites quantités (20 g).

 

- Les aliments riches en sucre, qui se transforment en graisses pour être stockés. En effet, les aliments sucrés sont classés en 3 catégories: tous les aliments sucrés, les produits laitiers, et les aliments contenant du gluten avec de la farine blanche, sans fibres…(pain, pâtes, pizzas); ils  sont nocifs pour le foie, donc pour le cholestérol.

 

 

2) FAVORISER LES ALIMENTS RICHES EN BONS GRAS

- Les oméga 3 font partie des bons gras, on les retrouve en majorité dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines), dans les noix, les graines et l'huile de lin, dans le chanvre ou encore les graines de chia. L'huile de colza en contient également en bonnes proportions.Ils ne diminuent pas le cholestérol, mais sont bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux.

 

- L’huile d'olive: L'huile d'olive renferme une bonne proportion de graisses mono insaturées, tout comme l'avocat. Les graisses mono insaturées permettent une diminution du cholestérol total et du LDL, tout en maintenant un bon taux de HDL bénéfique à la santé.

 

- Les oléagineux contiennent une majorité de graisses insaturées. Pour ces raisons, les amandes, noisettes, noix d’amazonie, les noix , les cacahuètes, la purée d’amandes, de noisettes.., le beurre de cacahuète ou encore l'huile d'arachide sont plutôt bénéfiques pour la santé. Attention certaines huiles comme l’huile de soja, de palme, de coprah, ou de pépins de raisin peuvent être transformées en LDL par le foie.

 

- Les fibres - fruits, légumes et céréales. Au minimum 250 g de légumes par repas et fruits (avant ou en dehors des repas/ 11h, 16h) . Pour schématiser, les fibres alimentaires piègent le mauvais cholestérol lors de la digestion et participent à son évacuation par les selles. Il a été démontré qu'une alimentation riche en fibres permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires et de réduire le taux de LDL.

 

- Composez simplement vos repas : une salade de crudités, carottes, betteraves, laitue, asperges, concombre, chou et pommes râpés… un plat principal,  une compote sans sucre et un peu de pain complet si besoin. Une alimentation variée et diversifiée fait fonctionner l’ensemble de l’organisme correctement.

 

3) FAIRE DE L’EXERCICE PHYSIQUE

Evidemment, le sport est indispensable pour réguler votre taux de cholestérol. Bouger au moins 30 minutes par jour entraîne aussi une élévation légère de ce “bon” cholestérol (5 à 10 %). Alors marchez, pédalez, nagez, jardinez : l’effet est proportionnel à la fréquence et à l’intensité de l’activité physique.    

         

“Malgré les efforts alimentaires, mon taux ne baisse pas, que faire?”

 

- Drainer le foie: en consommant des aliments amers (endives, pissenlit, chicorée, pamplemousse, choux de Bruxelles, amandes amères…) bio qui favorisent la sécrétion de la salive et des sucs digestifs. En effet, l’amertume augmente la sécrétion de bile par le foie et son excrétion par la vésicule, favorisant ainsi la digestion des graisses. Leradis noir, artichaut, chardon marie, gentiane, romarin soutiennent également le foie, pour en savoir plus, retrouvez notre  article sur la detox du foie ici

 

- Consommer des huiles de poissons gras (saumon, sardine, anchois…) sous forme de capsules à avaler contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Nos 2 capsules de choix : ici et ici

 

-  Prendre de la levure de riz rouge en gélules : ce champignon microscopique cultivé du riz contient un principe actif, la monacoline, qui inhibe la synthèse du cholestérol, à  accompagner de CoQ10, antioxydant dont la synthèse est bloquée par la prise de levure de riz rouge (ou de statines).

 

Les huiles essentielles anti cholestérol

L’aromathérapie peut elle aussi apporter une réponse efficace en cas d’excès de mauvais cholestérol. Ainsi, les huiles essentielles de romarin à verbénone, d’hélichryse italienne, de citron sont lipolytiques et nettoient le sang de ses mauvaises graisses. De plus, elles sont d’un précieux soutien pour le foie et renforcent les parois vasculaires.

 

Comment les utiliser ?

En synergie (citron + hélichryse + romarin à verbénone par exemple) : 1 goutte de chaque huile essentielle diluée dans 1 cuillère à café d’huile végétale (sésame, noyaux d’abricot ou lin), 2 à 3 fois par jour, à avaler.      

 

 

Maintenant vous avez toutes les clés pour contrôler au mieux votre cholestérol de façon naturelle. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos naturopathes au 02.23.05.44.88, elles seront heureuses de vous aider.

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup