Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Image contenant du vinaigre des 4 voleurs en 100ml, 250ml, 750ml pour humains et animaux (chien et chat)

Vinaigres des 4 voleurs : Histoire, Bienfaits, Ingrédient


» » Vinaigres des 4 voleurs : Histoire, Bienfaits, Ingrédient

Le vinaigre des 4 voleurs est un mélange de plantes ayant macéré dans du vinaigre. Le liquide qui est extrait de cette macération est appelé vinaigre des 4 voleurs en raison de son origine que nous vous raconterons ensuite.

Les plantes ayant macéré dans le vinaigre vont libérer leurs principes actifs et vous permettre de profiter de leurs vertus. Antiseptique, stimulant et tonifiant, ce remède naturel vous permettra de renforcer votre système immunitaire. Il sera également très utile contre les problèmes de peau et pour traiter les parasites.

Il est utilisable aussi bien en usage interne qu’en usage externe et pour les humains ou pour les animaux.

 

L’histoire du Vinaigre des 4 Voleurs :

 

 

Selon la légende, le vinaigre des 4 voleurs aurait vu le jour au XVIIe siècle, à Toulouse, pendant une terrible épidémie de peste engendrant des milliers de morts, entre 10 000 et 50 000 personnes.


Alors que les corps des victimes s'entassaient, 4 voleurs furent surpris en flagrant délit en train de les dépouiller. Certains corps étaient alors encore pestiférés. Une question se posa : comment ces brigands pouvaient-ils être en bonne santé alors qu’ils étaient en contact direct avec la maladie ?

Les 4 voleurs furent aussitôt arrêtés et condamnés à mort. 

Afin d’échapper à la sentence et en échange de leur liberté, ils décidèrent de dévoiler la recette du mélange qui leur permettait de se protéger de la peste. Les juges acceptèrent et les 4 voleurs dévoilèrent la composition du fameux vinaigre des 4 voleurs. Ils racontèrent alors qu’ils buvaient quotidiennement une macération de plantes médicinales dans du vinaigre et qu'ils s’en frictionnaient le corps pour se protéger des maladies. 

Peu après, les juges ne tinrent pas parole et les brûlèrent vif.

 

Malgré cette issue tragique, grâce à ces 4 voleurs, des milliers de personnes eurent la vie sauve et cette recette fut réutilisée en grande période de contagions et d’épidémies. On entendit également parler des bienfaits du vinaigre des 4 voleurs lors de la grande peste qui frappa Marseille en 1720.

 

Depuis cette date, le vinaigre des 4 voleurs fut reconnu pour son efficacité et il sera même introduit, par la suite, en pharmacologie et inscrit pour sa formule au codex de la Pharmacopée française en 1748. Il sera prescrit en usage externe jusqu’en 1884 comme puissant remède antiseptique naturel. Il est encore utilisé de nos jours lors de périodes à hauts risques de contagion.

 

Aujourd’hui, bien que la formule ait un peu évolué, ce remède naturel est utilisé pour traiter de nombreuses pathologies comme les problèmes de peau, de cheveux, les problèmes respiratoires, la fatigue ou encore les maux de tête. Il est également utilisé contre les poux, les lentes et contre les puces sur les animaux. Le vinaigre des 4 voleurs est très efficace contre les puces sur les chiens et les chats.

 

Le Vinaigre des 4 Voleurs, la recette :

 

Le vinaigre des 4 voleurs, dans sa formule originelle était composé de 14 plantes. Cependant, au fil du temps, la recette a évolué. Aujourd’hui nous vous proposons la recette selon la formule réalisée par le Laboratoire Floralpina, un laboratoire Français situé dans le Maine et Loire, ayant une expérience dans le domaine depuis plus de 30 ans.

 

La composition du remède :

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Vinaigre de cidre

 

Vinaigre de cidre :

 

Le vinaigre de cidre contribue au bon fonctionnement du système digestif et permet également de nettoyer le côlon.

 

 

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Absinthe

Absinthe :

 

Ne vous fiez pas à son amertume prononcée, l’absinthe a de nombreuses vertus. Elle est tonifiante, stimulante, antiseptique, elle combat la fièvre et elle soulage les douleurs menstruelles. Autant de propriétés qui en font un élément indispensable.

 

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Lavande

 

Lavande :

 

La lavande est réputée comme étant antioxydante. Elle peut également être utilisée comme traitement antibactérien et antiseptique. Enfin, elle soulage les piqûres d’insectes et les coups de soleil.

 

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Menthe poivrée

 

Menthe poivrée :

 

La menthe poivrée permet de combattre les nausées, le mal des transports et les maux de tête.

 

 

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Romarin

Romarin :

 

Le romarin a des vertus antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il aide à soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.

 

 

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Sauge

Sauge :

 

La Sauge n’a pas sa place par hasard dans le remède. En effet, la sauge contribue à sécréter de la bile, ce qui aide à diminuer les ballonnements, les gaz, les problèmes digestifs. Elle permet également de réduire les bouffées de chaleur, la transpiration et contribue à la reminéralisation des os en période de ménopause.

 

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Cannelle

 

Cannelle :

 

La cannelle a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. De plus, elle aide à réduire les brûlures d'estomac et les problèmes digestifs.

 

 

Clou de girofle :

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Clou de girofle

 

Les clous de girofle sont antiseptiques, anti-infectieux et antibactérien. Ils sont parfaits pour combattre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.

 

 

Ail :

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Ail

 

L’ail peut être utile pour réduire le cholestérol ainsi que pour traiter des infections respiratoires, des vers intestinaux, des troubles digestifs et de l'arthrose.

 

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Acide citrique

Acide citrique :

 

L’acide citrique a des vertus désinfectantes. En effet, il est utilisé comme antibactérien.

 

 

Ingrédient vinaigre des 4 voleurs - Camphre

Camphre :

 

Le camphre est réputé antiseptique, anti-inflammatoire et analgésique. De plus, il permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique favorisant ainsi la réduction de la sensation de jambes lourdes. Il permet également de détendre et soulager les muscles et les tendons.

 

 

 

Les bienfaits du Vinaigre des 4 Voleurs :

 

Anti-infectieux naturel :

 

Il protège des infections des voies respiratoires : rhume, mal de gorge, angine, grippe.

En gargarisme : pur ou dilué il permet de soulager les maux de gorge.

En inhalation : 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre des 4 voleurs diluées dans un peu d’eau peuvent être placeés dans un diffuseur pour dégager dégager les voies respiratoires.

Il permet également de contribuer à stimuler le système immunitaire et à protéger contre les maladies survenant en hiver comme la bronchite par exemple.

 

Antiparasitaire naturel :

 

Le vinaigre des 4 voleurs convient parfaitement pour combattre les parasites comme les poux ou les lentes. De plus, utilisé pour les animaux, il permet de repousser les tiques et les parasites.

Il suffit d’appliquer directement sur la zone à traiter, en spray ou bien en compresses (pur ou dilué avec de l’eau).

Laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau claire. Cette action est à répéter jusqu’à ce que les parasites aient pris congé.

 

Les vertus dépuratives et détoxifiantes du vinaigre des 4 voleurs :

 

Le vinaigre des 4 voleurs est également réputé pour ses vertus dépuratives, dynamisantes et détoxifiantes. Ce remède naturel vous permettra de nettoyer les toxines de votre corps et ainsi participer à renforcer votre système immunitaire vous rendant ainsi toute votre vitalité nécessaire.

 

En application externe sur la peau :

Le vinaigre des 4 voleurs est reconnu comme étant un antiseptique naturel. Vous pouvez donc vous l’appliquer sur le corps, pur ou dilué dans de l’eau, avec une compresse pour profiter de tous ses principes actifs.

 

Ce remède naturel vous permettra de :

 

  • Réduire les douleurs causées par les piqûres d’insectes ou d’ortie.
  • Désinfecter les coupures et l’acné en stimulant la cicatrisation des plaies.
  • Calmer les démangeaisons cutanées.
  • Nettoyer votre peau. À condition que le remède soit dilué dans de l’eau.

 

Comment utiliser le Vinaigre des 4 Voleurs ?

 

                Le vinaigre des 4 voleurs peut s’utiliser chez les adultes, les enfants à partir de 7 ans et les animaux. Donc ne vous en faites pas ce remède naturel pour chien ou pour chat conviendra très bien ! L’usage peut se faire en interne ou en externe.

 

L'usage interne :

  • Avaler 1 ou 2 cuillères à soupe pur par jour.
  • Gargariser le vinaigre préalablement dilué dans de l’eau pendant environ 30 secondes puis recracher. Cette action est à effectuer 3 fois par jour.

 

L'usage externe :

  • En inhalation : 1 à 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau bouillante
  • En application sur une plaie, une piqûre d’insecte, des irritations. Pur ou dilué dans de l’eau avant l’application.
  • En frottements sur le corps : pur ou dilué dans de l’eau.
  • En traitement contre les poux : pur, laisser agir plusieurs heures, rincer à l’eau claire. Action à réitérer tous les jours jusqu’à la disparition des poux.
  • En vaporisation : pur, pour assainir l’air. 

 

Les précautions d’emploi lié au Vinaigre des 4 Voleurs :

 

Pour rappel, le vinaigre des 4 voleurs peux s’utiliser en usage interne comme en usage externe. Il est également bon pour les humains comme pour les animaux.

 

Contre-indications : 

Le remède contient du camphre naturel dans sa formulation. Il est interdit aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes souffrant de troubles cardiaques établis.

 

Posologie : 

Pour ce qui est de la posologie en usage interne, il est à consommer à hauteur d’ 1 cuillère à soupe par jour. Vous pouvez le consommer pur ou bien dilué dans de l’eau. Pour rappel, vous pouvez également l’utiliser sous forme de gargarisme.

 

Mode de conservation : 

Au frais et à l’abri de la lumière.

 

 

Le Vinaigre des 4 Voleurs pour les animaux :

 

Les bienfaits :

 

Si vous cherchez un moyen entièrement naturel de protéger votre animal contre les parasites, voici une solution bien pratique. 

En effet, le vinaigre des 4 voleurs pour chien ou chat est un remède naturel qui aide à éloigner les vers, les puces, les tiques et autres parasites qui peuvent nuire à nos amis à fourrure. Et comme la plupart des parasites vivent dans l'environnement de votre animal (sa literie, ses coussins...), il offre un moyen facile de traiter également ces zones.

 

 

Vinaigre des 4 voleurs pour animaux

 

Comment l'utiliser ?

 

Très utilisé chez l’homme, il est tout autant utile pour les animaux domestiques. Le vinaigre des 4 voleurs est à utiliser pur ou dilué en lotion, à pulvériser ou en compresse. Il aidera ainsi à désinfecter votre chien ou votre chat, à calmer les piqûres d’insectes et les démangeaisons. De plus, il a des propriétés antiparasitaires, il contribuera donc à repousser les puces et les tiques.

 

 

Où se procurer le vinaigre des 4 voleurs ?

 

Vous avez été séduit par le vinaigre des 4 voleurs et vous souhaitez maintenant l’acheter pour profiter de ses nombreuses vertus ou bien pour soigner vos animaux ?

 

Chez Rue des Plantes, nous vous conseillons le vinaigre des 4 voleurs du Laboratoire Floralpina.

 

Vous trouverez en cliquant sur ce lien la version pour les humains.

 

Vous trouverez en cliquant sur ce lien la version pour les animaux.

 

 

 

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup