Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Tout sur les compléments alimentaires

Tout sur les compléments alimentaires


» » Tout sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) dont la visée est de compléter et de soutenir un régime alimentaire donné qui peut parfois être incomplet (déficits, carences).

Ils peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, sachets de poudre, ampoules de liquide, flacons munis d’un compte-goutte, solutions, etc…

 

Caractéristique d'un complément alimentaire :

  • - Source concentrée d’un ou de plusieurs nutriments.
  • - Souvent spécifique à certaines pathologies, situations ou périodes de la vie.
  • - Ne se substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée et variée
  • - Le respect des posologies est indispensable pour éviter les risques de surdosage
  • - Auto médication fortement déconseillée

 

Pourquoi avons-nous besoin de recourir aux compléments alimentaires ?

 

Nos modes de vie et de consommation ne nous permettent pas toujours d’obtenir nos besoins nécessaires en nutriments. Selon les périodes de la vie, nos besoins peuvent se modifier et être accrus. Pensons par exemple à la croissance chez l’enfant, aux besoins de la femme enceinte, des sportifs, ou encore ceux des personnes âgées.

De plus, certains déséquilibres voire pathologies peuvent nous conduire à des besoins différents.

De façon générale, tout va être une question d’équilibre avec un apport alimentaire ni trop grand ni trop faible, une alimentation suffisamment variée et riche nutritivement mais aussi de bonnes possibilités d’absorption. En effet, remplir une baignoire trouée ne fonctionne jamais très longtemps!

Malgré une alimentation saine et variée, on peut parfois manquer de certains nutriments à cause du stress, d’un manque de soleil, de certaines pathologies ou  encore d’une qualité nutritive moyenne de nos assiettes.

 

On vous en dit plus sur la qualité nutritive de nos aliments !

 

Agriculture conventionnelle et agriculture bio : quelle qualité nutritive dans nos assiettes?

 

On connaît depuis les années 50 une perte en nutriments des fruits et légumes. En cause, les techniques de cultures intensives et les grandes distances parcourues par les produits avant d’atteindre nos assiettes.

Les modes de production intensives conventionnels permettent un rendement efficace mais laissent apparaître plusieurs inconvénients :

  • - Appauvrissements des sols à cause des engrais et des cultures non-stop. La jachère est supprimée et le sol n’a pas le temps de se régénérer. Il finit donc par s’épuiser.
  • - Perte en vitamines et minéraux car les plantes poussent dans des conditions optimales (engrais, arrosage artificiel) donc elles n’ont ni à se défendre du soleil ce qui fait en réalité leur richesse en antioxydants, ni à fabriquer de bonnes racines pour aller chercher les nutriments nécessaires à leur croissance dans le sol puisqu’on les nourrit artificiellement.
  • - Cueillette précoce donc l’aliment n’est pas à totale maturité sur le plan nutritif.
  • - Présence de pesticides et produits chimiques que l’on retrouve dans les aliments et qui, de plus, modifient leur composition (baisse de l’absorption des micronutriments et composés phytochimiques).
  • - Choix des variétés pour leur rentabilité, aspect esthétique et leur tenue au détriment de leurs qualités nutritionnelles. On note par exemple une diminution de la teneur en fer, zinc et sélénium du blé.
  • - Les fruits et légumes perdent une partie de leurs vitamines entre la cueillette et leur arrivée dans l’assiette. Il est conseillé de consommer les légumes frais dans les 72h sans oublier qu’un ananas par exemple aura fait de longues heures de voyage avant d’arriver sur nos marchés. Autant que faire se peut, essayez de préparer vos repas à la dernière minute pour que les vitamines ne s’évaporent pas. Préférez les cuissons basses, à la vapeur. Mangez frais, les légumes en conserve perdent jusqu’à 40% de leurs vitamines.

 

Agriculture intensive, manipulations génétiques, sols appauvris… d’autres alternatives sont possibles avec l’agriculture biologique, les circuits courts et les produits locaux.

Bonne nouvelle, les fruits et légumes bio renferment davantage de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, mais le temps du potager à l’assiette est presque fini, donc le temps de transport réduit les vitamines dans les fruits et légumes!

Quelques exemples…

  • - 20 à 70% d’antioxydants
  • - 20 à 40% de polyphénols
  • - 48% de métaux toxiques comme le plomb ou le mercure 

Un consommateur bio régulier a un apport supplémentaire en vitamines et minéraux de 10 à 20%, en acides gras et omégas 3 de 20 % et en fibres de 27%.

 

Focus sur les omégas 3

 

Pour fonctionner correctement, nous aurions besoin de 1 oméga 3 (amandes, noix, noisette, sardines, saumon, huile de colza…)  pour 4 omégas 6 (produits animaux, charcuterie…). Dans notre alimentation actuelle, la tendance est complètement inversée avec 1 oméga 3 pour 10 à 30 omégas 6. Or, les omégas 6 en trop grand nombre empêchent les omégas 3 d’être absorbés correctement. De plus, ils ne sont pas très présents dans l’alimentation quotidienne puisqu’on les retrouve surtout dans les poissons gras et les oléagineux. Il peut donc être intéressant de faire des cures d’oméga 3.

 

Les ennemis d’une absorption optimale des nutriments :

 

Alcool (stress oxydatif)

Tabac (métaux lourds, stress oxydatif)

Stress (il vide nos réserves en magnésium)

Manque d’activité physique (manque d’oxygénation, stress oxydatif)

 

Les indispensables

 

Vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble essentielle à la minéralisation de nos tissus, os, dents et tendons. Elle permet le maintien d’un bon taux de calcium dans l’organisme et intervient dans le fonctionnement du système immunitaire. Notre organisme l’a produit au contact du soleil, nos réserves peuvent donc se tarir durant l’hiver. Une supplémentation encadrée peut donc être la bienvenue. Différents facteurs peuvent diminuer notre absorption de vitamine D : manque de soleil, âge, régimes. Si le soleil et l’alimentation ne suffisent pas ou plus, il peut être intéressant de recourir à des compléments alimentaires.

Vitamine D3 végétale

 

Vitamine C

La vitamine C est une puissante antioxydante. Elle participe au maintien d’un bon métabolisme énergétique, des systèmes immunitaire et nerveux. Elle favorise l’assimilation du fer et la synthèse du collagène présent dans nos os, cartilages, dents et notre peau. L’acérola est une source exceptionnelle de vitamine C avec un taux 30 fois supérieur à l’orange.

Acérola Bio comprimés

 

Zinc

Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Antioxydant, il maintient la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. Il agit au niveau de la cicatrisation et du bon fonctionnement du système nerveux. Il peut être utile en cas de baisse de l’immunité ou de problème de peau.

Equilibre Zinc/B6

 

Magnésium

Le magnésium est un indispensable. Il intervient dans plus de 300 réactions métaboliques! Les déficits en magnésium sont très courants et toucheraient 70% de la population. Cet oligo-élément intervient dans la gestion de la fatigue et du stress. On comprend mieux pourquoi l’on peut vite creuser nos réserves…il est également utile au bon fonctionnement métabolique, musculaire et osseux. Le magnésium marin est hautement biodisponible, c'est-à-dire qu’il est naturellement mieux assimilé par le corps.

Magnésium marin

 

Oméga 3

Les omégas sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules que ce soit au niveau de la plasticité de la membrane ou de la communication cellulaire. Le cerveau a de grands besoins en oméga 3, de même que nos systèmes cardio-vasculaire et nerveux. Puissant anti-inflammatoire, ils sont conseillés en cas d’arthrite, de dépression et de syndrome prémenstruel.

Complexe huiles de poissons

 

Quinton

Puissant anti-inflammatoire et reminéralisant, le Quinton est efficace en cas de grande fatigue ou convalescence. Il est particulièrement recommandé en cas de troubles articulaires et osseux grâce à sa haute concentration en minéraux et oligo-éléments.

Quinton Hypertonic

 

Spiruline

Puissant antioxydant, la spiruline combat les radicaux libres responsables du stress oxydatif. Elle est réputée pour ses qualités nutritives. En effet, elle contient tous les nutriments dont nous avons besoin mis à part la vitamine C. Riche en protéines, elle est intéressante chez le sportif et les végétaliens. Très efficace contre la fatigue physique, elle contribue également au maintien de notre système immunitaire.

Spiruline Bio comprimés et poudre

 

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à l’alimentation. Il est essentiel de se nourrir de façon variée et équilibrée. Essayez de manger frais, local et surtout, faites-vous plaisir avec de belles assiettes savoureuses et colorées!!

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup