Myrtille
Les myrtilles sont les baies de plantes vivaces arbustives du genre Vaccinum. Elles sont originaires du nord de l'Europe et de l'Amérique et préfèrent les sols acides.
Cassis
Le cassissier (Ribes nigrum, ou groseillier noir) est un petit arbuste originaire du nord, de l’est et du centre de l’Europe, c’est-à-dire des régions tempérées froides. C’est d’ailleurs sous les climats relativement froids qu’il se plaît le plus : aujourd’hui encore, ce sont la Russie, la Pologne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique qui en sont les plus gros producteurs. En France, le cassis est également cultivé en Rhône-Alpes, dans le Val de Loire et en Bourgogne.
En France, le cassis semble être connu depuis le XIIe siècle : il est cité dans les écrits d’Hildegarde de Bingen. La baie est vraisemblablement cultivée dans notre pays depuis le XVIe siècle. Au XVIIIe, la plupart des jardins comptent un cassissier.
Raisin
En botanique, le marc de raisin est appelé Vitis Vinifera. Il provient de la famille de plantes des vitacées. Celui-ci se développe majoritairement en Asie occidentale, en Europe, ou encore en Afrique du nord.
Vitamine C
C'est une des vitamines hydrosolubles que l’organisme humain ne peut pas synthétiser. On la retrouve principalement dans les fruits et les légumes colorés et crus.
Ginkgo biloba
C'est la plus ancienne espèce d'arbre connue car il serait apparu avant les dinosaures et aurait survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète.
Le ginkgo a été naturalisé dans le sud-est de la Chine et est ensuite arrivé au Japon et en Corée en tant qu'espèce cultivée car l'espèce sauvage a quasiment disparu.
C'est une plante peu exigeante en matière de qualité de terrain même si elle préfère les sols siliceux ou silico-argileux frais. Elle est aujourd'hui cultivée un peu partout dans le monde afin de répondre aux besoins de l'industrie pour des extraits médicinaux de cette plante. De grandes plantations commerciales sont situées dans l'ouest de la France, en Caroline du sud, au Japon, en Corée et en Chine.
Lutéine et zéaxanthine
La lutéine et la zéaxanthine sont deux composants de la famille des caroténoïdes. On les retrouve dans les fruits et légumes tels que les épinards. Non fabriqués par l’organisme, ces deux pigments sont présents en grande quantité au niveau de l’œil (cristallin, rétine et macula).