La levure de bière est un complément alimentaire réputé pour ses bienfaits sur la peau, les ongles, les cheveux, mais aussi sur la digestion et la flore intestinale. Dans cet article, nous verrons ses bienfaits et nous vous donnerons des astuces pour l’utiliser et profiter au maximum de ses bienfaits.

Le levure de bière contribue à avoir une belle peau

En effet, la levure de bière contient de la vitamine B3 (niacine) qui améliore l'élasticité de la peau et lui redonne de l'éclat. La vitamine B5 (acide pantothénique) permet également d'hydrater la peau. Les minéraux comme le zinc, le cuivre et le sélénium présents dans la levure de bière aident à lutter contre le stress oxydatif, cause du vieillissement cutané. Ils protègent la peau.

Grâce à ses enzymes, la levure de bière est un agent exfoliant naturel qui élimine les cellules mortes et régénère l'épiderme. Elle affine le grain de peau. En masque mélangée à de l'eau, elle hydrate et nourrit intensément la peau, lui redonnant souplesse et élasticité. Appliquée de façon localisée, la levure de bière permet de faire disparaître petit à petit les cicatrices d'acné et d'atténuer les rides et ridules.

La levure de bière protège votre bronzage :

Associée à d’autres éléments comme la carotte par exemple, elle protège la peau contre les rayons ultraviolets. Grâce à la présence massive des vitamines B et des sels minéraux, elle lutte contre l’acné et autres problèmes de peau.

La levure pour redonner de l’éclat et de la force aux cheveux :

La prise de suppléments en levure de bière favorise l’éclat et la repousse des cheveux en les fortifiant et les rendant plus souples et soyeux. Elle favorise la synthèse de la kératine. Effet bénéfique garantie sur les cheveux trop fins, cassants, abîmés, ternes… Elle ralentie également la chute de cheveux et son blanchiment.

En effet, la levure de bière contient des vitamines du groupe B comme la biotine et la niacine qui contribuent à la croissance des cheveux et à la santé du cuir chevelu. La biotine aide notamment à renforcer les cheveux et à réduire leur chute.

Elle contient également des minéraux comme le zinc, le cuivre et le sélénium qui stimulent la production de kératine, la protéine principale des cheveux. Ces minéraux aident donc à avoir des cheveux plus épais et plus forts.

La levure de bière est riche en protéines qui nourrissent les follicules capillaires et les font pousser plus vite. Elle aide à lutter contre les cheveux fins et fragiles.

En masque capillaire mélangée à de l'eau tiède, elle nettoie en profondeur le cuir chevelu et les cheveux. Elle élimine les résidus de produits cosmétiques.

La levure pour des ongles fortifiés :

Finis les ongles mous ou les ongles cassants qui se dédoublent ! La levure de bière agit comme pour les cheveux sur la repousse des ongles. Après plusieurs semaines d’utilisation, vos ongles deviennent plus résistants.

En effet, la levure de bière contient de la biotine, également appelée vitamine B8, qui aide à la production de kératine, une protéine essentielle qui constitue les ongles. La biotine booste ainsi leur croissance.

La levure de bière contre l'hypertension

La levure de bière peut effectivement avoir des effets bénéfiques sur l'hypertension artérielle, voici lesquels :

Riche en potassium, la levure de bière va aider à réguler la pression artérielle en favorisant l'élimination du sodium par les reins et en détendant les parois des vaisseaux sanguins.

De plus, elle apporte du magnesium, minéral qui régule le rythme cardiaque et aide à prévenir les spasmes musculaires des artères. Ses fibres solubles, comme les β-glucanes, forment un gel visqueux qui retarde l'absorption du cholestérol et des lipides, facteurs de risque de l'hypertension.

La levure de bière agit comme un prébiotique en nourrissant les bonnes bactéries intestinales. Intéressant quand on sait que le microbiote intestinal influence directement la pression sanguine.

Enfin, elle contient de la vitamine B6 et de l'acide folique qui contrôlent l'homocystéine, acide aminé impliqué dans l'hypertension.

La levure de bière pour soutenir la flore intestinale

La levure de bière contient des levures vivantes comme Saccharomyces cerevisiae qui agissent comme des probiotiques. Ces levures bénéfiques se développent dans l'intestin et contribuent à l'équilibre du microbiote.

La levure de bière fournit des nutriments qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales comme les bifidobactéries et les lactobacilles. Elle stimule leur croissance.

Elle renferme des fibres solubles et des glucanes qui servent de "prébiotiques", c'est-à-dire qu'ils stimulent sélectivement la croissance des probiotiques. Les parois des cellules de levure contiennent des polysaccharides qui empêchent l'adhésion de bactéries pathogènes sur la paroi intestinale.

La levure de bière aide à maintenir l'étanchéité de la barrière intestinale, empêchant les toxines et microbes d'entrer dans le sang. Elle régule le transit intestinal et diminue les risques de constipation grâce à ses fibres.

La levure en complément alimentaire : pour un ventre plat

Idéal pour lutter contre les ballonnements dus à des intestins paresseux, la levure de bière aide l’organisme à éliminer les toxines et stimule la flore intestinale.

FAQ

Masque à la levure de bière : le secret anti grise-mine

  1. Mélanger 3 ou 4 cuillères à café de levure de bière avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte onctueuse.
  2. Puis appliquer cette pâte sur le visage.
  3. Laisser reposer 5 minutes et rincer à l’eau claire.

Masque purifiant et réhydratant à la levure de bière

  1. Mélanger 2 cuillères à soupe de levure de bière avec un peu d’eau de rose et quelques gouttes d’huile d’onagre.
  2. Une fois la pâte obtenue sur le visage et le cou en couches épaisses. Laisser poser 20 minutes. Convient à tous types de peau.

 

Retour au blog

Derniers articles de blog

Les probiotiques le matin ou le soir : quel est le meilleur moment ?

Les probiotiques le matin ou le soir : quel est le meilleur moment ?

Ce qu’il faut savoir sur les brûleurs de graisses

Ce qu’il faut savoir sur les brûleurs de graisses

Règle très douloureuse remède de grand-mère, que faire ?

Règle très douloureuse remède de grand-mère, que faire ?

Comment utiliser les plantes médicinales pour traiter la toux ?

Comment utiliser les plantes médicinales pour traiter la toux ?