Livraison offerte dès 60 € d’achat

Contactez-nous au +33 (0) 241 961 465

Origine du ginkgo habitat et culture

Ginkgo - habitat et culture - glossaire


» » Ginkgo - habitat et culture - glossaire

Origine du Ginkgo, habitat et culture

Le ginkgo est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 20 à 30m. Sa durée de vie est très importante puisque certains spécimens sont connus pour avoir plus de 2500 ans. Il représente la seule espèce de la famille des Ginkgoaceae. C'est la plus ancienne espèce d'arbre connue puisqu'il serait apparu avant les dinosaures et aurait survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète.

Le ginkgo a été naturalisé dans le sud-est de la Chine et est ensuite arrivé au Japon et en Corée en tant qu'espèce cultivée car l'espèce sauvage a quasiment disparue.

C'est une plante peu exigeante en matière de qualité de terrain même si elle préfère les sols siliceux ou silico-argileux frais.

Il est aujourd'hui cultivé un peu partout dans le monde afin de répondre aux besoins de l'industrie des extraits médicinaux de cette plante. De grandes plantations commerciales sont situées dans l'ouest de la France, en Caroline du sud, au Japon, en Corée et en Chine.

 

 

Composition

Le ginkgo renferme:

  • trilactone terpène
  • ginkgolides A, B & C 
  • acides carboxyliques ou acides ginkgolique
  • procyanidines
  • quercétine
  • kaempférol
  • chlorophylle
  • ...

 

Chez les personnes âgées ayant ds troubles cognitifs et un déclin de mémoire, la supplémentation de ginkgo semble aider au processus de mémorisation. (1)

Les performances cognitives, de manière générale, sont également améliorées chez ce type de population. (2;3)

Le ginkgo est aussi une supplémentation intéressante pour les personnes atteintes de glaucome avec tension normale. Il améliore le flux sanguin au niveau oculaire et permet ainsi de restaurer la vision. (4)

 

 

(1) Brautigam MR, et al. Traitement des troubles de la mémoire liés à l'âge avec l'extrait de Ginkgo biloba : une étude randomisée en double aveugle contre placebo . Phytomédecine . (1998)

(2) Le Bars PL, et al. Un essai randomisé en double aveugle contre placebo d'un extrait de Ginkgo biloba pour la démence. Groupe d'étude nord-américain sur l'EGb . JAMA . (1997)

(3) Herrschaft H, et al. Extrait de Ginkgo biloba EGb 761® dans la démence avec caractéristiques neuropsychiatriques : un essai randomisé contrôlé contre placebo pour confirmer l'efficacité et la sécurité d'une dose quotidienne de 240 mg . J Psychiatr Res . (2012)

(4) Effets à court terme de l'extrait de Ginkgo biloba sur le flux sanguin rétinien péripapillaire dans le glaucome à tension normale . Coréen J Ophtalmol . (2011)



Votre avis compte beaucoup