Le Séné renferme des dérivés anthracéniques (sennosides A et B). Dans le côlon, les sennosides contenus dans le séné sont digérés par les bactéries de la flore intestinale et libèrent des anthraquinones qui accélèrent le transit de deux manières : en inhibant l’absorption de l’eau contenue dans les aliments digérés (les selles restent molles) et en stimulant les mouvements de l’intestin. L’effet laxatif du séné est également dû à une action irritante sur les parois de l’intestin, ce qui limite son usage.
- Séné (feuilles coupées) 100%
Provenance : Inde
Technique de récolte : Manuelle
Technique de séchage : Naturelle
Odeur : Légerement aromatique
Saveur : légerement amère
Principes actifs : Hétérosides
Mettre 1/4 d'une cuillère à café (0.4g) dans un bol. Verser l'eau frémissante sur les plantes. Laisser infuser 2 à 3 minutes.
Consulter votre médecin avant utilisation. L'usage prolongé du produit est déconseillé. Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, adolescents, femmes enceintes ou allaintantes.
Le Séné ou Cassia senna est une plante originaire d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Son usage a été découvert par les Arabes qui l’ont introduit en Occident. Aujourd’hui, le séné est cultivé en Inde. Ses feuilles et ses gousses sont riches en dérivés anthracéniques. Elles sont séchées au soleil et réduites en une poudre qui est utilisée telle quelle ou pour obtenir un extrait liquide.