La fin de l’hiver arrive et la nature commence à se réveiller doucement. La sève monte dans les arbres et les bourgeons montrent le bout de leur nez. Le printemps annonce le renouveau et notamment pour notre organisme ! En effet, après l’hiver, notre organisme a bien besoin de se redynamiser. Mais comment l’aider ? Découvrez les bienfaits du bouleau.

Le bouleau

Facilement reconnaissable à son écorce blanche et fine comme du papier, le bouleau est un arbre résistant appartenant à la famille des Bétulacées. C’est une espèce pionnière, capable de se développer dans des milieux inhospitaliers comme dans les régions froides de l’Arctique. Il est présent en Europe et en Amérique du Nord et est également répandu dans les régions tempérées de l’Asie.

A la fois utilisé pour son bois pour la construction, il est également employé pour ses vertus médicinales. Tout est utilisable dans le bouleau : son écorce, ses feuilles, ses bourgeons et même sa sève !

Symbole de lumière et de sagesse

Symbole de lumière et de sagesse, son écorce était par exemple employée en décoction dans les rituels magiques de guérison de la fièvre. Au Moyen-Age, Hildegarde de Bingen, abbesse poétesse et guérisseuse (une des premières naturopathes), recommandait déjà la sève de bouleau pour soigner les ulcères. Dans les campagnes en Alsace, il était préconisé aux personnes atteintes de rhumatismes de s’allonger dans un sac de feuilles de bouleau pour les soulager. En Finlande, la médecine traditionnelle employait la sève pour traiter les problèmes de la vessie et des reins.

Le bouleau verruqueux et le bouleau pubescent

En phytothérapie, deux espèces de bouleaux sont généralement privilégiées et utilisées indifféremment : le bouleau verruqueux (Betula verrucosa = Betula pendula) et le bouleau pubescent (Betula pubescens). En revanche, leurs usages diffèrent en gemmothérapie. Dans cet article, nous allons nous attarder sur les bienfaits du bouleau verruqueux.

Ainsi, on retrouve différentes formes d’utilisation du bouleau : 

  1. En infusion de feuilles / Décoction d’écorces – le bouleau sous cette forme n’est pas autorisé en vente libre

  2. En poudre sous forme de gélules (feuilles, écorce)

  3. En extrait aqueux / teinture mère (macération dans de l’alcool)

  4. Gemmothérapie de bourgeons de bouleau (macération du bourgeon uniquement)

  5. Sève de bouleau

  6. Jus de bouleau

Faisons un petit focus sur les deux formes du bouleau faciles à trouver que l’on peut utiliser pour ces propriétés :

La sève de bouleau

Également appelée “eau de bouleau” est connue et utilisée pour ses propriétés à la fois dépuratives et reminéralisantes. Récoltée vers le début du mois de mars, la sève de bouleau est votre alliée pour réaliser votre cure de détox. Elle apporte vitalité et force, en soutenant le rein dans l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle permet de reminéraliser le corps en douceur. Il est conseillé de réaliser une cure de 3 semaines (un verre chaque matin) afin de bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits.

Le bourgeon de bouleau

C’est un détoxifiant doux riche en nutriments. Il a une action circulante, régénère les tissus et aide en cas de problèmes rénaux par son action désacidifiante et drainante. Tout comme la sève, le bourgeon aide à la reminéralisation en particulier chez les sujets jeunes présentant des défauts de minéralisation (ce qui affecte la croissance et le développement de l’enfant).

Quels sont ses bienfaits et ses applications ?

Anti-inflammatoire, antiseptique, diurétique et dépuratif, il peut traiter de nombreux problèmes de santé tels que les troubles articulaires, les infections urinaires et les allergies. Améliorez votre circulation sanguine et digestion naturellement.

Puissant diurétique et détoxifiant

Le bouleau draine et facilite les fonctions rénales. Il augmente le volume des urines et permet de favoriser l’élimination des déchets. C’est un diurétique mais sans pour autant irriter les reins. Grâce à ses propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et légèrement antiseptiques, il agit sur les infections urinaires. Par extension, en tant que drainant, il agit sur la rétention d’eau, les œdèmes et la cellulite. En infusion de feuilles, le bouleau est souvent associé à d’autres plantes diurétiques et circulatoires (pissenlit, hamamélis, cassis, vigne rouge, …) pour renforcer cet effet dépuratif. Le bouleau aide donc à nettoyer et à purifier l’organisme. Il désacidifie et est idéal pour redonner du peps’ à l’organisme après l’hiver. Eh oui, après les fêtes de fin d’année souvent synonymes d’excès, le corps s’est encrassé et acidifié et il a bien besoin de retourner dans une autre dynamique d’énergie.

Souplesse articulaire et anti-inflammatoire

Le bouleau agit sur les articulations en soulageant l’inflammation grâce à son action détoxifiant via notamment l’élimination de l’excès d’acides (comme l’acide urique) accumulé dans le corps. Il est donc intéressant en cas de goutte, d’arthrose et de rhumatismes par exemple.

Soulage les problèmes de peau

Son pouvoir dépuratif peut s’avérer efficace pour limiter les affections cutanées. En effet, une accumulation de déchets toxiques au sein de l’organisme peut se répercuter sur la peau faisant apparaître boutons et imperfections. Il est important de prendre soin de son intérieur pour observer des effets bénéfiques à l’extérieur et ainsi prendre soin de sa peau. Associé à d’autres plantes comme la bardane et la pensée sauvage, il aide à traiter les problèmes et inflammations de peau comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma.

Focus sur le bourgeon de bouleau verruqueux

Le bourgeon de bouleau peut être utilisé pour faire face à plusieurs problématiques :

Un terrain acide

Les bourgeons de bouleau ont des propriétés diurétiques et antiseptiques qui aident à traiter les infections urinaires et les calculs rénaux. Les bourgeons de bouleau favorisent l’élimination des bactéries et des toxines causant ces infections, tout en réduisant la formation des calculs rénaux.

Douleurs articulaires, goutte, arthrose…

Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques des bourgeons de bouleau permettent de limiter l'acidité et donc à terme de réduire les douleurs articulaires, la goutte et l'arthrose. Grâce à ses propriétés, le bourgeon de bouleau va combattre et réduire l'inflammation avec le cassis pour un effet optimal.

Problèmes de peau

L'acidité peut aussi engendrer des problèmes de peau. En effet des toxines s'accumulant dans l'organisme peuvent se manifester sur la peau. Le bourgeon de bouleau ayant une action anti-acide et détoxifiante, il peut être utile en cas de problèmes de peau comme l'acné, l'eczéma et le psoriasis.

Une fatigue générale

Les bourgeons de bouleau vont contribuer à stimuler le métabolisme et à augmenter l'énergie, ce qui en fait une solution naturelle pour combattre la fatigue générale. De plus, Ils aident à éliminer les toxines du corps, ce qui contribue également à réduire la fatigue.

Précautions d’emploi :

Il est recommandé par précaution de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte et en cas d’insuffisance rénale du fait de ses propriétés diurétiques. Demandez conseils à votre naturopathe avant de réaliser une détoxification si vous êtes fatigués ou si vous prenez des médicaments.

*Si vous avez des calculs, demandez conseil à un professionnel de santé.

Bourgeons de bouleau, contre-indications :

Les personnes qui ont des antécédents de réactions allergiques aux plantes ou aux pollens de bouleau devraient éviter l'utilisation de bourgeons de bouleau.

Enfin, il est important de noter que les bourgeons de bouleau peuvent interagir avec certains médicaments. Par conséquent, si vous prenez des médicaments régulièrement, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des produits de gemmothérapie contenant des bourgeons de bouleau.

En résumé :

Le bourgeon de bouleau permet de redynamiser l’organisme en nettoyant le corps de ces toxines. Dépuratif, diurétique et anti-inflammatoire, il soulage les articulations douloureuses dues à l’arthrose par exemple, en favorisant l’élimination de l’acidité de l’organisme. Il agit sur l’ensemble de la sphère rénale et urinaire en aidant au traitement des infections urinaires ou bien des calculs urinaires*. Il est intéressant à intégrer dans les cures de détox après l’hiver (sève ou bourgeon) car il draine, nettoie et reminéralise et aide ainsi à rééquilibrer l’organisme. Il peut aussi aider à lutter contre certains problèmes de peau grâce à ses propriétés dépuratives.

 

Retour au blog

Derniers articles de blog

complement alimentaire naturel

complement alimentaire naturel

Les meilleurs conseils pour perdre du poids à la ménopause

Les meilleurs conseils pour perdre du poids à la ménopause

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir

Comment les compléments alimentaires peuvent aider à améliorer votre sommeil ?

Comment les compléments alimentaires peuvent aider à améliorer votre sommeil ?