Les myrtilles sont considérées comme les baies les plus saines pour la santé oculaire, et la poudre de myrtille représente une alternative pratique de bénéficier de leurs avantages. Si vous êtes à la recherche d'un moyen simple et délicieux d'améliorer votre santé visuelle, la poudre de myrtille pourrait être la solution idéale pour vous. 
 
Dans cet article de blog, nous discuterons des avantages de la consommation de myrtilles pour la santé, ainsi que des façons de les inclure dans votre alimentation quotidienne. 
 
Alors, si vous êtes prêt à découvrir comment la poudre de myrtille peut améliorer votre santé visuelle et globale, lisez la suite !

Origine :

La myrtille – (Vaccinium myrtillus) - est un fruit qui appartient à la famille des Ericaceae et qui est issus du myrtillier. Cet arbuste pousse dans les régions montagneuses en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, où il y apprécie les sols frais et acides.

La myrtille est un fruit à petite taille, avec une peau lisse et brillante, ainsi qu'une chair juteuse et parfumée. Elle est souvent utilisée pour faire des confitures, des compotes, des jus ou encore des sirops.

On parle souvent de la myrtille comme étant un "super-fruit", dû à sa grande richesse en antioxydants ainsi qu’en vitamines C, A et E, en fibres et en minéraux, tels que le potassium, le calcium et le fer.

Sa popularité repose sur ses effets bénéfiques pour la vision. Elle est héritée des récits rapportés par les pilotes de la Seconde Guerre mondiale qui se targuaient d'en consommer pour améliorer leur acuité visuelle nocturne. Cette idée, aujourd'hui largement répandue, est étayée par plusieurs études scientifiques, menées, notamment, sur les effets des baies dans l'activation de la microcirculation rétinienne.

Quels sont les bienfaits de la myrtille ?

La myrtille est un fruit reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Riches en nutriments et en antioxydants, les baies sont considérées comme hautement nutritives. Leurs propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et diurétiques font d'elles de précieux alliés pour la santé de l'organisme.

Plusieurs bienfaits potentiels associés à la consommation de myrtilles peuvent être recensés, parmi lesquels :

Protection de la vue :

Des études ont montré que la consommation de myrtilles peut être bénéfique pour prévenir la dégénérescence de la cataracte et pour améliorer la vision.

La myrtille est riche en flavonoïdes, qui sont des antioxydants qui protègent les yeux contre les radicaux libres et l'oxydation. Ils peuvent aider à prévenir le vieillissement prématuré de la rétine et à réduire le risque de développer des problèmes de vue comme la myopie.

De plus, la consommation de myrtille permet de stimuler la circulation sanguine oculaire et ainsi, de réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins. Des effets bénéfiques pour la santé des yeux en général. En revanche, il est important de noter que la myrtille ne peut pas guérir la cataracte ni la réduire une fois qu'elle est développée.

Action diurétique :

La myrtille est un fruit qui contient des composés ayant des effets diurétiques, c'est-à-dire qui aident à augmenter la quantité d'urine produite par les reins. Ces composés incluent des flavonoïdes et des tanins. Ils fonctionnent en inhibant la réabsorption de sodium et de potassium par les reins pour favoriser l'élimination de l'excès de sodium et de potassium dans l'urine. En raison de ces effets diurétiques, la myrtille est fréquemment utilisée en cas d'hypertension artérielle, de rétention d'eau mais également pour prévenir les infections urinaires, en particulier chez les femmes, puisqu'elles participent à combattre les bactéries en cause.

Stimulation de la microcirculation sanguine :

Plusieurs recherches ont été menées concernant les effets bénéfiques de la myrtille sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Les molécules spécifiques qu’elle contient contribueraient au maintien de l’élasticité des vaisseaux tout en les protégeant des radicaux libres. Ainsi, la myrtille serait particulièrement recommandée en cas de problématiques de circulation sanguine : sensation de jambes lourdes ou d’engourdissements. Elle exercerait également une action de stimulation sur la microcirculation des vaisseaux dont de nombreux organes bénéficient, comme les yeux, le cuir chevelu ou la peau.

Renforcement du système immunitaire :

La myrtille est riche en vitamine C, qui est un nutriment essentiel pour le système immunitaire. La vitamine C aide à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres et à stimuler la production de globules blancs, qui sont des cellules du système immunitaire qui combattent les infections. La myrtille est également riche en antioxydants, qui peuvent aider à protéger les cellules du corps et à renforcer le système immunitaire.

Protection du cerveau :

La myrtille est riche en antioxydants qui peuvent protéger le cerveau contre l'oxydation et les dommages causés par les radicaux libres. Des études sont en actuellement en cours concernant les potentiels effets de la consommation de myrtilles sur l'amélioration de la mémoire et la cognition, poussant même sur la prévention des pathologies de démence et la maladie d'Alzheimer.

Dans quels cas la consommer ?

Compte tenu de ses nombreux bienfaits, la myrtille est généralement consommée par les personnes qui :

  • Cherchent à préserver leurs yeux du vieillissement oculaire,
  • Souhaitent stimuler leur microcirculation sanguine,
  • Cherchent à se soulager des sensations d’engourdissement (jambes lourdes),
  • Font face à des inflammations buccales (gencives sensibles, aphtes),
  • Souhaitent se prémunir des diarrhées,
  • Son sujettes aux infections urinaires.

Sous quelles formes ?

La myrtille peut se consommer sous différentes formes, les plus connues étant les baies fraîches, la poudre et les gélules.

Les baies fraîches :

Format de consommation préféré des gourmands, les baies de myrtille se récoltent et se dégustent dès la fin de l'été. Vous pourrez donc les trouver dans le commerce entier et frais entre juillet et septembre. Ajoutées à la préparation de vos tartes, de vos muffins ou encore mélangée à un fromage blanc, les baies de myrtille apportent une touche fruitée, légèrement acidulée à vos desserts. Les arbustes dont elle est issue poussant en Europe, nous ne saurons que trop vous conseiller de privilégier des approvisionnements locaux, issus de filières durables.

En poudre :

Afin de permettre une consommation de myrtille en dehors de ses périodes de récolte et de bénéficier de ses bienfaits tout au long de l'année, Rue des Plantes la décline sous format poudre. La poudre de myrtilles est issue de la transformation du jus concentré obtenu à partir de baies biologiques. Une transformation qui permet le respect du fruit et la conservation de ses qualités hautement nutritives.

La poudre de myrtille Bio s'incorpore très facilement à plusieurs types de préparations gourmandes : jus de fruits, smoothies, yahourts, pâtes à gâteaux. Afin de bénéficier de ses bienfaits, 5g de poudre (environ une cuillère à café) peuvent être pris au petit-déjeuner sur une période de 3 semaines, renouvelable.

En gélules :

Les gélules sont le mode de consommation le plus commun. Elles privent de la saveur agréable, subtilement acidulée, des baies et de la poudre mais permettent un dosage plus précis. La myrtille Rue des Plantes est disponible en format biologique ou conventionnel. Généralement, 2 gélules prises au cours de chaque repas avec un grand verre d'eau (soit 6 gélules par jour) suffisent. L'idéal étant de poursuivre la prise sur 3 semaines.

Contre-indications :

Il n'y a pas de contre-indications connues pour la consommation de myrtilles fraîches ou de myrtilles séchées. Cependant, il est important de noter que la consommation excessive de myrtilles peut entraîner des effets secondaires, tels que des maux d'estomac, des nausées et des diarrhées. La consommation de compléments alimentaires à base de myrtille ou de produits à base de myrtille peut également entraîner des effets secondaires, en particulier si vous prenez d'autres médicaments ou si vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires. Si vous avez des doutes concernant la consommation de produits à base de myrtille, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé avant de les utiliser.

Retour au blog

Derniers articles de blog

complement alimentaire naturel

complement alimentaire naturel

Les meilleurs conseils pour perdre du poids à la ménopause

Les meilleurs conseils pour perdre du poids à la ménopause

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir

Comment les compléments alimentaires peuvent aider à améliorer votre sommeil ?

Comment les compléments alimentaires peuvent aider à améliorer votre sommeil ?