Lorsque la plupart des gens prennent une tasse de thé le matin ou la sirotent en milieu d'après-midi, ils se tournent vers des thés populaires tels que le thé vert, le thé noir ou des tisanes comme la camomille ou la menthe poivrée, voire même le thé matcha, qui connaît une popularité fulgurante.

Toutefois, d'autres types de thé, comme le thé aux orties, présentent des avantages uniques.

Cela peut paraître bizarre, mais l'ortie piquante peut constituer une excellente base pour le thé, et elle présente un nombre surprenant de bienfaits pour la santé.

Dans cet article, nous aborderons les bienfaits de la tisane d'ortie pour la santé et la manière de la préparer.

Nous aborderons les sujets suivants :

  • Qu'est-ce que la tisane d'ortie ?
  • Les 6 bienfaits de la tisane d'ortie pour la santé
  • Comment préparer une tisane d'ortie

C’est parti !

Qu'est-ce que la tisane d'ortie ?

La tisane d'ortie est une tisane à base de feuilles d'ortie.

L'ortie est un arbuste dont le nom scientifique est Urtica dioica et qui est originaire d'Europe du Nord et d'Asie.

L'ortie est subjectivement assez attrayante, avec ses petites fleurs jaunes ou roses et ses feuilles en forme de cœur. Cependant, les tiges du buisson sont recouvertes de barbes urticantes, de minuscules poils rigides qui libèrent des substances chimiques susceptibles de piquer ou de brûler lorsqu'elles entrent en contact avec la peau.

L'ortie est incorporée dans des remèdes à base de plantes et utilisée dans des applications médicinales traditionnelles depuis plusieurs centaines d'années.

Les feuilles, les tiges et les racines peuvent être réduites en poudre, trempées dans un thé, prises sous forme de teinture, incorporées dans une crème, etc.

La tisane d'ortie est généralement préparée en écrasant les feuilles de l'ortie et en les faisant tremper dans de l'eau bouillante.

La tisane d'ortie étant une tisane, elle ne contient pas de caféine appréciable, ce qui en fait une excellente option pour les personnes sensibles à la caféine ou qui souhaitent savourer une tasse de thé plus tard dans la journée sans risquer de perturber leur sommeil.

6 bienfaits de la tisane d'ortie pour la santé

En plus d'apprécier la saveur herbacée, les gens peuvent choisir de boire de la tisane d'ortie pour une variété de bienfaits pour la santé.

En fait, comme la tisane d'ortie existe depuis plusieurs siècles et que des preuves suggèrent son intérêt, des études scientifiques ont même été menées pour étudier les bienfaits potentiels de la tisane d'ortie sur la santé.

Voici quelques-uns des bienfaits de la tisane d'ortie pour la santé, fondés sur des preuves :

#1 : La tisane d'ortie peut soulager l'arthrite et les douleurs musculo-squelettiques

L'un des principaux usages médicinaux traditionnels de l'ortie est de soulager les douleurs musculaires et articulaires, en particulier lorsqu'elles sont associées à l'arthrite.

En fait, la tisane d'ortie a même été approuvée par la Fondation de l'arthrite comme une modalité de traitement utile pour réduire les douleurs articulaires et l'inflammation liées à l'arthrose.

#2 : La tisane d'ortie peut améliorer la santé des voies urinaires

Le jus de canneberge et l'extrait de canneberge volent souvent la vedette lorsqu'il s'agit de la meilleure chose à boire pour votre santé urinaire, en particulier si vous souffrez d'une infection des voies urinaires (IVU). Cependant, la tisane d'ortie pourrait être tout aussi efficace.

Il a été démontré que la tisane d'ortie, ou l'extrait d'ortie, aide à éliminer les bactéries nocives des voies urinaires.

Les bactéries présentes dans les voies urinaires peuvent non seulement provoquer des infections des voies urinaires et des infections de la vessie, mais aussi exacerber l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), une affection malheureusement courante et inconfortable chez les hommes âgés, caractérisée par une hypertrophie de la prostate. L'HBP peut provoquer des douleurs, des mictions impérieuses, des mictions fréquentes et des difficultés à uriner.

Une étude a montré que l'extrait d'ortie réduisait les symptômes urinaires chez les hommes atteints d'HBP.

L'ortie pouvant aider à éliminer les bactéries des voies urinaires, on peut également supposer que boire une tisane d'ortie en cas d'infection des voies urinaires ou si l'on sent qu'une infection se prépare peut être un moyen efficace de réduire la progression de l'infection et d'atténuer certains de ses symptômes.

Bien que l'extrait d'ortie ou la tisane d'ortie puissent favoriser la santé urinaire, il est toujours bon de discuter de la prise de suppléments à base de plantes avec votre médecin, en particulier si vous prenez des médicaments sur ordonnance, car il peut y avoir des interactions susceptibles d'augmenter ou d'inhiber les effets de vos médicaments.

#3 : La tisane d'ortie peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang

Avec le prédiabète, le diabète de type 2 et la résistance à l'insuline à des niveaux quasi pandémiques, la gestion de la glycémie est un défi quotidien pour des millions d'adultes.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des preuves qui suggèrent que la consommation de thé d'ortie peut aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang, peut-être en stimulant le pancréas à produire ou à libérer plus d'insuline ou en augmentant la sensibilité des cellules de l'organisme à l'insuline circulante.

Ce dernier scénario serait particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de résistance à l'insuline ou de diabète de type 2, car ces affections se caractérisent par une sensibilité réduite à l'insuline, ce qui oblige l'organisme à produire encore plus d'hormone.

Une étude a montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui prenaient 500 mg d'extrait de feuille d'ortie toutes les 8 heures pendant trois mois, en même temps que de l'insuline et leurs médicaments oraux contre le diabète, ont vu leur glycémie et leur taux d'hémoglobine A1c diminuer de manière significative par rapport aux sujets qui ne prenaient que de l'insuline et des médicaments oraux.

#4 : La tisane d'ortie regorge de polyphénols bénéfiques pour la santé

Les polyphénols sont des substances chimiques présentes dans certaines plantes dont il a été démontré qu'elles conféraient à l'organisme de nombreux bienfaits pour la santé. L'ortie est riche en plusieurs polyphénols puissants et bénéfiques pour la santé, comme ceux que l'on trouve dans les feuilles de thé vert.

Une étude portant sur les avantages de la consommation de polyphénols a révélé que ces composés peuvent réduire l'inflammation dans l'organisme.

L'ortie, ou d'autres aliments riches en polyphénols, peut contribuer à la prévention et à la prise en charge de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l'obésité, le syndrome métabolique, les maladies cardiaques et certains cancers, car une inflammation constante et de faible intensité est à la base de nombreuses maladies chroniques.

Des études suggèrent également que les polyphénols contenus dans l'extrait d'ortie, en particulier, peuvent potentiellement aider à traiter certains cancers, tels que le cancer du sein et le cancer de la prostate, deux des types de cancer les plus courants.

#5 : La tisane d'ortie peut aider à protéger les cellules des dommages oxydatifs

L'ortie est riche en antioxydants, des composés bénéfiques qui aident à combattre les radicaux libres dans l'organisme.

Les radicaux libres sont des espèces réactives de l'oxygène qui causent des dommages oxydatifs aux cellules et aux tissus, se manifestant par des rides cutanées, un vieillissement prématuré et d'autres dommages cellulaires à un niveau interne que nous ne pouvons pas facilement voir.

En consommant des aliments et des boissons riches en antioxydants, vous pouvez contribuer à protéger vos cellules de ces dommages.

#6 : La tisane d'ortie peut réduire le stress

Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement d'un bienfait pour la santé de la tisane d'ortie, étayé par des preuves scientifiques, le simple fait d'infuser, de siroter et de réfléchir autour d'une tasse de tisane peut être un rituel relaxant et réduisant le stress pour de nombreuses personnes.

L'ajout d'une tasse de tisane d'ortie à votre régime alimentaire peut être un moyen sans calories d'apporter un sentiment de calme.

Comment préparer une tisane d'ortie ?

La tisane d'ortie devrait être facilement disponible à l'achat sous forme de feuilles ou de sachets dans la plupart des endroits, mais vous pouvez également la préparer vous-même si vous souhaitez faire tremper les feuilles de l'ortie dans l'eau.

Si vous souhaitez préparer votre propre thé à l'ortie, recueillez 1 tasse de feuilles d'ortie peu serrées les unes contre les autres. Faites bouillir 2 tasses d'eau et ajoutez-y les feuilles. Une fois les feuilles ajoutées à l'eau bouillante, vous pouvez éteindre la cuisinière et laisser le mélange infuser pendant 5 à 10 minutes.

Versez ensuite soigneusement le mélange dans une passoire et servez-le dans des tasses à thé, avec ou sans miel, sucre ou autre édulcorant.

Vous pouvez également hacher les feuilles avant de les faire tremper et les ajouter à une boule de thé ou à un sachet de thé à remplir.

Expérimentez le rapport entre les feuilles de thé et l'eau de thé qui vous convient et la durée d'infusion de votre thé.

Le thé d'ortie a tendance à avoir un goût assez amer, c'est pourquoi de nombreuses personnes apprécient un peu d'édulcorant pour atténuer l'effet.

Comme pour tout supplément à base de plantes, il est préférable de commencer par une tisane moins concentrée (durée d'infusion plus courte et rapport eau/feuilles de thé plus élevé) afin de s'assurer que l'on ne ressent aucune réaction indésirable avant de prendre plusieurs tasses de tisane concentrée.

Si vous prenez actuellement des médicaments, il est conseillé de consulter votre médecin avant d'ajouter des suppléments à base de plantes à votre routine.

Dans l'ensemble, même si tous les types de thé que vous buvez présentent probablement de nombreux avantages, envisagez de remplacer votre boisson habituelle par une tasse de tisane d'ortie pour profiter des nombreux bienfaits de cette tisane unique.

Si vous aimez boire du thé et que vous cherchez d'autres options avec une liste de bienfaits pour la santé, vous pourriez être intéressé par notre article sur les bienfaits du thé Matcha.

Retour au blog

Derniers articles de blog

Les probiotiques le matin ou le soir : quel est le meilleur moment ?

Les probiotiques le matin ou le soir : quel est le meilleur moment ?

Ce qu’il faut savoir sur les brûleurs de graisses

Ce qu’il faut savoir sur les brûleurs de graisses

Règle très douloureuse remède de grand-mère, que faire ?

Règle très douloureuse remède de grand-mère, que faire ?

Comment utiliser les plantes médicinales pour traiter la toux ?

Comment utiliser les plantes médicinales pour traiter la toux ?