La peau est bien souvent le reflet de notre santé intérieure. Mais entre stress, pollution et changements hormonaux, il n’est pas toujours facile de garder une peau éclatante de santé. Si vous êtes adepte des solutions naturelles, vous avez sûrement entendu parler des bienfaits des huiles essentielles pour la peau. Elles renferment des principes actifs qui optimisent le traitement de votre épiderme.

Mais encore faut-il savoir les utiliser. À ce titre, ce guide propose des conseils avisés pour une routine beauté aux petits oignons.

Identifier les huiles essentielles adaptées à son type de peau

Chaque épiderme a ses propres caractéristiques et besoins spécifiques. Laissez-vous guider par les conseils avisés d’un fabricant d’huiles essentielles réputé pour dénicher celles qui vous correspondent.

Les huiles essentielles pour peaux grasses et acnéiques

Si votre peau a tendance à briller et à développer des imperfections, misez sur des huiles essentielles régulatrices et purifiantes. En ce sens, l’huile essentielle d’arbre à thé est d’ailleurs un véritable antibactérien naturel et elle sera votre meilleure alliée pour combattre les boutons et points noirs.

Quant au citron, il aidera à resserrer les pores et à matifier les zones trop brillantes. Enfin, vous pouvez aussi miser sur la lavande qui apaisera les inflammations et favorisera la cicatrisation des lésions.

Les huiles essentielles pour peaux sèches et sensibles

Les peaux sèches et sensibles ont besoin d’un maximum de douceur et d’hydratation. Ici, l’huile essentielle de camomille romaine sera idéale pour calmer les rougeurs et les irritations.

De son côté, la rose hydratera intensément votre épiderme tout en lui apportant confort et souplesse. Certains peuvent se tourner vers le géranium qui aide à rééquilibrer le film hydrolipidique de la peau pour une sensation de confort retrouvée.

Les huiles essentielles pour peaux matures

Avec le temps qui passe, la peau perd progressivement son élasticité et sa fermeté. Pour lutter contre les signes de l’âge, certaines huiles essentielles font des merveilles.

En la matière, le frankincense (ou encens) est réputé pour stimuler le renouvellement cellulaire et atténuer les ridules. De même, la myrrhe favorise quant à elle la production de collagène pour une peau plus ferme et rebondie. Et pour régénérer intensément les peaux matures tout en leur apportant un coup d’éclat instantané, le santal reste la solution par excellence.

Tenir compte du mode d’utilisation des huiles essentielles 

Pour une utilisation efficace, n'appliquez jamais une huile essentielle pure sur la peau au risque de provoquer des irritations. Il est impératif de la diluer dans une huile végétale de qualité, comme l’huile de jojoba ou d’amande douce.

Et pour une application locale ciblée sur les imperfections, déposez une goutte du mélange huile végétale/huile essentielle directement sur le bouton ou la zone concernée (matin et soir). Par ailleurs, vous pouvez également intégrer vos huiles essentielles dans des soins du visage maison. Surtout, laissez libre cours à votre créativité.

D’un autre côté, nous vous conseillons d’adopter une hygiène de vie globale. Cela passe en effet par une alimentation équilibrée, riche ainsi qu’une bonne hydratation tout au long de la journée.

Huiles essentielles et femmes enceintes : quelles précautions prendre ?

Si les huiles essentielles sont généralement bien tolérées, certaines précautions s’imposent pour les femmes enceintes ou allaitantes. En effet, les principes actifs contenus dans ces essences peuvent passer la barrière placentaire ou se retrouver dans le lait maternel.

Par mesure de sécurité, il est donc recommandé d’éviter l’utilisation d’huiles essentielles pendant les trois premiers mois de grossesse. Dans l’idéal, il faut privilégier des huiles douces comme la lavande ou la camomille durant le reste de la gestation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre sage-femme.

Derniers articles de blog

Optimisez vos soins de médecine esthétique grâce aux plantes et produits naturels

Optimisez vos soins de médecine esthétique grâce aux plantes et produits naturels

La gemmothérapie agit en combien de temps

La gemmothérapie agit en combien de temps

Quelles sont les vertus du Boswellia ?

Quelles sont les vertus du Boswellia ?

Les pièges à éviter lors du choix de compléments alimentaires pour perdre du poids

Les pièges à éviter lors du choix de compléments alimentaires pour perdre du poids