Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Renseignements : 02 23 05 44 88

Thé vert

Thé vert - habitat et culture - glossaire


» » Thé vert - habitat et culture - glossaire

Origine du thé vert, habitat et culture

Le thé, une plante née en Chine et qui a été consommé pour la première fois comme boisson 200 ans avant J.C. D'après plusieurs légendes, la découverte du thé en tant que boisson serait venu lorsque les feuilles du théier tombèrent dans l'eau chaude d'un Empereur appelé Shennong. Il décida alors de développer des jardins de cet arbuste (le théier ou Camellia Sinensis), et incita ses sujets à faire du thé leur boisson favorite… Ainsi naquit la liaison entre l’Asie et la plante miraculeuse Camellia Sinensis. La méthode primitive de fabrication née à cette époque-là est toujours utilisée aujourd’hui pour fabriquer du thé en Asie.

 

Ce bevrage ancestral est depuis un succès partout dans le monde. On distingue différents types de thé selon leur mode de fabrication:

  • - thé blanc: issu des nouvelles feuilles et bourgeons du théier
  • - thé vert: thé chauffé à haute température pour bloquer la fermentation
  • - thé Oolong: thé semi-oxydé
  • - thé noir: oxydation pendant 1h à 3h puis chauffage à haute température

 

Le thé vert est un thé non fermenté (contrairement au thé noir), qui résulte de la transformation des feuilles de théier. Cet arbuste à feuilles persistantes vient des régions montagneuses situées entre la Chine et l’Inde et est adapté aux climats des régions tropicales.

 

 

De nos jours, le thé est la première boisson consommée au monde après l’eau. Il se boit chaque jour environ 1200 milliards de tasses de thé par an ou 36000 tasses chaque seconde dans le monde.

Ses bienfaits sur la santé, reconnus depuis bien longtemps par la médecine traditionnelle chinoise, ont été mis en évidence par différentes études scientifiques.

Le thé vert se retrouve de plus en plus souvent dans la composition des produits naturels pour la santé, dans les cosmétiques, pour la beauté ou le traitement anti-âge et les crèmes antirides. Il est ce que l’on appelle le « vrai thé ». Cela signifie qu’il n’a pas subi d’oxydation pendant le traitement et riche en antioxydants et en tanins. 

 

 

Composition

Le thé vert possède également de grandes vertus anti oxydantes tout comme le bêta-carotène (pro-vitamine A) et la pyridoxine HCl (une des formes de la vitamine B6).

Nous vous recommandons


Votre avis compte beaucoup