Origine du gingembre, habitat et culture

De son nom scientifique Zingiber officinale, le gingembre est une plante de la famille des Zingiberacées, qui est de la même famille que le Curcuma (d’ailleurs ils s’associent souvent ensemble). En Chine, il est appelé Shen Fiang. Il est originaire de Malaisie et d’Inde (où il est d’ailleurs l’une des plantes médicinales principales de la médecine Ayurveda indienne, qui est l’une des plus anciennes médecines au monde).

Il est produit et cultivé dans des zones tropicales et souvent très ensoleillées, en grande partie en Inde, en Chine, en Indonésie et au Népal. On trouve peu de Gingembre à l’état sauvage. On a retrouvé le Gingembre dans des manuscrits et écrits datant de plus de 3500 ans, mais on estime que son usage remonte à plus de 5000 ans. Il fut l’une des toutes premières épices à être importée le long du bassin méditerranéen, et son commerce était florissant. Le Gingembre fut utilisé par de nombreuses civilisations comme les Grecs, les Romains, mais aussi au Moyen-Age comme condiment pour assaisonner les plats. Il avait alors des vertus aphrodisiaques reconnues, ce qui, déjà à cette époque, était un argument commercial pour faire monter les prix. Ainsi, il était souvent réservé aux classes sociales aisées car son prix était très cher. Au 18ème siècle, le si fameux Gingembre tomba dans l’oubli, mais il est redevenu très utilisé de nos jours, au même titre que le Curcuma.

Combiné au Curcuma et au Poivre, le Gingembre a des effets décuplés, comme souvent avec les différentes épices. En Asie, le Gingembre est reconnu pour contribuer à diminuer les problèmes d’estomac, de digestion, les nausées et la diarrhée.

Composition

Le gingembre contient des antioxydants protégeant l’organisme des dommages causés par les radicaux libres. Il est d’ailleurs l’un des végétaux ayant la plus forte activité antioxydante.

Nous recommandons