L'açaï est une petite baie riche en nutriments et antioxydants, et considérée en Amazonie comme un aliment anti-âge. En jus, smoothies, ou nature, découvrez dans notre article comment consommer ce fruit et profiter de cet élixir de jouvence.

Dans les forêts humides du nord de l'Amérique du Sud, les habitants du fleuve Amazone récoltent chaque jour dans leurs paniers le fruit de l'açaï ( appelé aussi asaí) , un fruit très riche en antioxydants, qui favorise l'absorption des nutriments, et dont les propriétés sont certifiées. En effet, les Indiens d'Amazonie qui en consomment quotidiennement se distinguent par leur longévité. Cette baie provient du palmier Euterpe oleracea -qui pousse au Brésil, à Trinité-et-Tobago, au Suriname, en Guyane française, au Pérou, en Colombie et au Venezuela, et qui peut atteindre 20 mètres de hauteur, récoltant ainsi ses fruits, ce qui se fait généralement à la main, cela devient une tâche compliquée et dangereuse.

La baie d'açaï est ronde, de couleur violet foncé et de petite taille, environ 10 à 14 millimètres. Seuls 10% de celui-ci peuvent être consommés, ce qui correspond à sa pulpe, les 90% restants sont des graines. De plus, c'est un aliment très périssable, donc pour son exportation il est nécessaire de le transporter dans des chambres réfrigérées ou congelées, et si cet aspect n'est pas pris en compte, sa valeur nutritionnelle peut diminuer. Ses particularités rendent son achat plus difficile car, même si la demande explose ces dernières années, peu d'établissements en France proposent ce produit.

Bon à savoir : En raison de sa saveur et de ses propriétés, l'açaï est largement consommé par les sportifs, qui en consomment après l'entraînement pour récupérer l'énergie perdue.

Le fruit de ce palmier est devenu à la mode ces dernières années pour son utilisation dans la préparation des bien connus smoothiebowls, des smoothies qui sont servis dans un bol avec des fruits et des graines. Ce fruit a été choisi pour ses grandes propriétés nutritionnelles, pour sa saveur délicieuse et pour sa couleur violette caractéristique, qui rend sa présentation idéale pour des photos sur Instagram.

Propriétés et bienfaits de l'açaï pour la santé

L'açaï a toujours été utilisé par les ethnies amazoniennes, à la fois pour se nourrir et pour soigner différents maux et maladies, et on estime que les habitants du fleuve Amazone boivent jusqu'à deux litres d'açaï par jour. Au Brésil, l'huile de ce fruit est utilisée pour traiter la diarrhée ; les racines sont généralement cuites pour faire une infusion contre la jaunisse, et l'infusion des baies de ce palmier aide à cicatriser les plaies et les ulcères de la peau. Il est aussi souvent utilisé comme remède contre la fièvre, la leishmaniose et même contre les morsures de serpent.

Açaï, bienfaits

Au-delà des usages traditionnels de l'açaï, certaines études, bien qu'encore très peu nombreuses, ont montré que les propriétés des composants nutritionnels de ce fruit en font un aliment intéressant :

  • T​eneur élevée en flavonoïdes : Environ 44g d'anthocyanes pour 100 açaï, antioxydants qui donnent à ce fruit sa couleur caractéristique. Il a entre 15 et 30 fois plus de concentration de flavonoïdes que le vin rouge , qui aident à protéger le corps contre les agents nocifs.
  • Améliore la santé cardiovasculaire : Sa teneur en fibres , phytostérols et graisses monoinsaturées améliore la circulation et, selon une étude , elle a un effet antioxydant sur le sang et le plasma.
  • Il contient plus de protéines que l'œuf : L'açaï est une bonne source de protéines végétales bio, qui ne produit pas de cholestérol lors de la digestion et est plus assimilable que le reste. Pour cette raison, c'est une option qui est de plus en plus incluse dans l'alimentation des athlètes.
  • Grande quantité de fibres : Aide le système digestif à remplir sa fonction et peut réduire le risque de maladies intestinales et du côlon.
  • Oméga 3, 6 et 9 : L'açaï est riche en ces acides gras essentiels si importants pour une bonne santé, car il aide à créer et à réparer les membranes cellulaires et à transformer d'autres lipides.
  • Vitamines A , B et C : Renforcent le système immunitaire, fournissent de l'énergie et améliorent l'apparence de la peau.
  • Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'açaï contient entre 1,25 % et 4,34 % de protéines en poids sec , entre 7,6 % et 11 % de matières grasses, entre 1 % et 25 % de sucres, 0,050 % de calcium, 0,0009 % de fer, et 0,033 phosphore, et sa teneur calorique varient entre 88 et 265 calories pour 100 grammes de ce fruit.

Comment consommer de l'açaï

L'açaï, comme nous l'avons dit, est un fruit dont seule une petite partie est utilisée. Ce fruit peut-être vendu sous forme de pulpe congelée, en jus, en gelée, en poudre, ou en comprimés, et est généralement utilisé dans les glaces, les gâteaux, les chocolats, les milk-shakes, ou dans les barres énergétiques, généralement mélangées à du guarana pour augmenter son apport énergétique.

Acai, façons de le prendre

La poudre d'açaï peut être ajoutée aux jus, au lait, aux yaourts, ou incluse dans de nombreuses recettes de cuisine. Il existe également des pulpes congelées d'açaï que vous pouvez consommer facilement. Elles sont disponibles dans la boutique en ligne du site Tienda Alma Latina.

Le goût de l'açaï est agréable et sucré, on dit qu'il est similaire à celui du chocolat mélangé avec des baies ou des raisins avec des framboises , et c'est une saveur exotique qui accroche apparemment, car tous ceux qui l'essayent le répètent. En raison de sa saveur et de ses propriétés, il est largement consommé par les sportifs, qui le prennent après l'entraînement pour récupérer l'énergie perdue.

Bien qu'il existe encore peu d'établissements qui vendent des produits à base d'açaï, les grandes surfaces proposent une gamme de plus en plus large de produits exotiques, là où ce fruit trouve généralement sa place.

Contre-indications de l'açaï

Tous les formats dans lesquels l'açaï est présenté sont considérés comme sûrs, car aucun incident n'a été signalé à la suite de sa consommation, et aucun effet indésirable n'a été trouvé dans les études menées à cet effet. Cependant, dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes, ou chez les enfants de moins de 12 ans, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer à prendre ce fruit de façon régulière, afin que ce spécialiste puisse déterminer s'il convient en fonction de l'histoire clinique.

Il ne semble pas non plus interférer avec l'utilisation de médicaments, bien que si vous allez passer une IRM, vous devriez aviser de la consommation d'açaï, car cela peut altérer les résultats de ce test. De plus, en cas d'acquisition de préparations qui, en plus de ce fruit, contiennent des mélanges d'autres substances, comme le guarana, il faut savoir qu'une consommation excessive peut nuire à la santé.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Derniers articles de blog

Les bienfaits de la gemmothérapie au cassis pour la santé

Les bienfaits de la gemmothérapie au cassis pour la santé

La gemmothérapie, souvent méconnue en phytothérapie, utilise les bourgeons et les jeunes pousses de plantes et d’arbres pour préparer des...

Les bienfaits de la maca pour stimuler la fertilité

Les bienfaits de la maca pour stimuler la fertilité

Cette racine péruvienne réputée pour ses multiples vertus sur la santé, et tout particulièrement sur la fertilité. Cultivée dans les...

Comment augmenter sa testostérone ?

Comment augmenter sa testostérone ?

L’hormone de la testostérone joue un rôle pivot dans la santé masculine, influençant tout, de la libido à la masse...

Boire du vinaigre de cidre au coucher

Boire du vinaigre de cidre au coucher

Ce condiment ancestral, apprécié pour ses multiples vertus thérapeutiques, est un véritable trésor de bienfaits pour notre santé. Utilisé depuis...