Les plantes utilisent leur mode d'action pour se défendre contre toutes sortes de problèmes que leur vie apporte avec elles. Après tout, ils ne peuvent ni fuir ni mordre. C'est une bénédiction pour nous, car les armes des plantes, leurs huiles essentielles, nous aident également contre de nombreux "désastres". Enfin et surtout, cela inclut les problèmes de peau tels que l'acné, qui se manifeste sous la forme de boutons ou de points noirs sur le visage. Mais comment fonctionnent exactement les huiles essentielles contre les boutons ?

Huiles essentielles pour les boutons

L'acné est la maladie de peau la plus courante. Il survient principalement chez les adolescents et a beaucoup à voir avec les changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté. En conséquence, il existe un trouble pathologique des glandes sébacées, qui peuvent devenir enflammées. De plus, il existe une sur colonisation par des bactéries, en particulier Propionibacterium acnes et Staphylococcus epidermidis. Ils font partie de la flore cutanée normale, mais leur densité de population dépasse ses limites dans l'acné. Les médicaments courants contre l'acné sont donc dirigés contre ces bactéries avec une antibiothérapie et combattent également l'inflammation qui l'accompagne. Cependant, les bactéries sont capables d'apprendre et développent de plus en plus de résistances aux antibiotiques courants. Et c'est là que les huiles essentielles contre les boutons entrent en jeu.

Voici comment fonctionnent les huiles essentielles pour l'acné

Les plantes produisent des huiles essentielles pour quelques raisons : pour se protéger contre les infections bactériennes, fongiques ou virales. Cela signifie qu'ils ont un effet antimicrobien et empêchent la croissance des micro-organismes. De nombreuses huiles essentielles ont également un effet anti-inflammatoire. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses huiles essentielles combattent efficacement les boutons. Parce que l'inflammation et les bactéries sont les problèmes les plus graves qui surviennent avec l'acné. Les huiles essentielles peuvent donc se substituer au traitement habituel de l'acné. Les huiles essentielles doivent leur activité antimicrobienne à certains ingrédients, les phénols monoterpéniques, auxquels appartiennent la plupart des principes actifs. D'autres agents antimicrobiens présents dans les huiles en plus petites quantités sont les hydrocarbures monoterpéniques. Certaines plantes produisent des huiles essentielles qui agissent particulièrement bien sur l'acné. Ceux-ci incluent l'huile d'arbre à thé, l'huile de lavande et l'huile de baies de genévrier. Ils appartiennent à la médecine traditionnelle. Dans la région méditerranéenne, par exemple, les huiles essentielles ont longtemps été utilisées pour bannir les boutons et les points noirs causés par l'acné. Les conditions climatiques y produisent des huiles particulièrement de haute qualité, et les gens apprécient cela.

Traitement alternatif aux huiles essentielles pour les boutons

Le mode d'action des huiles essentielles contre les boutons est aussi varié qu'excitant. Ici vous pouvez découvrir quelles huiles essentielles peuvent aider. Du traitement des boutons et de l'acné au soutien de la cicatrisation des cicatrices d'acné, nous avons résumé sur notre parapharmacie en ligne quelles huiles essentielles qui sont particulièrement efficaces pour lutter contre l'acné.

L'huile de lavande contre les boutons

L'huile de lavande est l'huile ultime pour la peau. Il aide à lutter contre de nombreuses maladies de la peau et favorise la régénération de la peau. Il est particulièrement efficace contre l'acné car il inhibe la formation de cicatrices. Et l'acné est souvent accompagnée de cicatrices sévères.

Il a également un effet bactéricide et tue les bactéries responsables. L'huile essentielle de lavande est l'une des plus rares du genre à pouvoir être appliquée non diluée sur la peau, mais un bain de vapeur ou un masque pour la peau peut également aider à soulager l'inconfort.

L'huile d'arbre à thé contre les boutons

L'huile d'arbre à thé a un effet antimicrobien, antiseptique et nettoyant. Semblable à l'huile de lavande, elle est utilisée pour diverses maladies de la peau. Grâce à son effet nettoyant, il aide à prévenir la formation de boutons sur les peaux grasses. Son efficacité contre l'acné a été prouvée par une étude clinique.

Huile de baies de genévrier pour les boutons

L'huile essentielle de baies de genévrier est largement inconnue et constitue une autre arme secrète contre les boutons. Elle a un effet nettoyant, mais soulage également l'inconfort et favorise la cicatrisation des plaies en cas d'inflammation. Il a également un effet antibactérien. Il convient particulièrement aux peaux grasses.

L'application des huiles essentielles

L'huile essentielle 100 % pure est étiquetée comme telle. Différentes formulations ou spécifications de volume inférieur de l'huile essentielle pure peuvent indiquer que le fabricant a ajouté des ingrédients supplémentaires. Pour que les huiles essentielles soient efficaces contre les boutons, vous devez vous assurer que vous utilisez l'huile la plus pure possible.

Les huiles essentielles pour les boutons fonctionnent mieux comme bain de vapeur. Alternativement, vous pouvez appliquer l'huile directement sur le bouton enflammé.

Attention : L'huile d'arbre à thé et l'huile de baies de genévrier doivent être diluées avant le traitement. Une huile non comédogène telle que l'aloe vera convient pour cela. D’ailleurs, la plupart des huiles végétales sont non comédogènes. Cela signifie qu'ils n'obstruent pas les pores et ne peuvent donc pas favoriser la formation de boutons.

Pour un bain de vapeur, quelques gouttes d'huile dans un litre d'eau chaude et non bouillante suffisent. Un chiffon au-dessus du bol empêche la vapeur de s'échapper sans entrave, de sorte qu'il peut avoir un effet ciblé sur la peau du visage au-dessus du bol. Un bain de vapeur a aussi l'avantage d'ouvrir les pores et de nettoyer les peaux grasses.

Conclusion

L'acné est une maladie des glandes sébacées de la peau. Il provoque des boutons inflammatoires qui laissent souvent de vilaines cicatrices sur la peau. Les huiles essentielles de lavande, d'arbre à thé et de baies de genévrier sont de puissants médicaments naturels qui peuvent soulager les symptômes et les effets de l'acné.

Retour au blog

Derniers articles de blog

Les probiotiques le matin ou le soir : quel est le meilleur moment ?

Les probiotiques le matin ou le soir : quel est le meilleur moment ?

Ce qu’il faut savoir sur les brûleurs de graisses

Ce qu’il faut savoir sur les brûleurs de graisses

Règle très douloureuse remède de grand-mère, que faire ?

Règle très douloureuse remède de grand-mère, que faire ?

Comment utiliser les plantes médicinales pour traiter la toux ?

Comment utiliser les plantes médicinales pour traiter la toux ?