Livraison offerte dès 60 € d’achat

Contactez-nous au +33 (0) 241 961 465

Comment préparer au mieux sa peau au soleil

Comment préparer au mieux sa peau au soleil


» » Comment préparer au mieux sa peau au soleil

A l’arrivée des beaux jours, l’envie de se prélasser dehors au soleil est tentante pour un grand nombre d’entre nous. Le soleil nous apporte bonne humeur et l’envie de rehausser notre teint se fait ressentir. Avoir un beau bronzage c’est bien mais des précautions sont à prendre. On vous explique tout !

 

Pourquoi préparer sa peau aux premiers rayons de soleil ?

 

L’exposition au soleil peut être bénéfique pour notre corps comme dangereuse. La peau au contact des UVA et des UVB synthétisent la vitamine D, une vitamine essentielle à notre organisme: renforcement de l’immunité, boosteur de calcium. Exposée trop longtemps, la peau est agressée, vieillit plus rapidement et peut aboutir à des cancers de la peau. Il faut donc être vigilant et ne pas en abuser.

 

Préparer sa peau au soleil est essentiel car cela permet de diminuer l’effet oxydant des ultraviolets sur la peau et donc leurs effets néfastes:  lésions des cellules du derme provoquant rides, ridules, taches pigmentaires, vieillissement prématuré de la peau et même cancer de la peau appelé mélanome.

Face à toutes ces agressions, notre peau se défend tant bien que mal en s’épaississant et en produisant de la mélanine, le pigment de notre peau qui absorbe une partie des UVs reçus. Mais cette protection naturelle que notre peau nous offre ne suffit pas.

Préparer sa peau aux rayons UVs est donc indispensable car non seulement vous préservez votre santé mais cela permet aussi un bronzage plus durable en évitant les réactions aux premiers coups de soleil: démangeaisons, boutons et plaques rouges dus à une réaction inflammatoire.

 

Très important, ne vous exposez pas pendant des heures la première fois et aux heures les plus chaudes. Commencez par 15 minutes d’exposition au début puis augmentez progressivement pour que votre peau s’habitue, de préférence en début et fin de journée.

 

La clé pour un belle peau cet été: l’alimentation

 

Misez sur les fruits et légumes de saison riches en couleurs. Les antioxydants qu’ils contiennent naturellement protègent la peau contre les méfaits des UVA et UVB. Les pigments naturels présents dans les fruits et légumes ont aussi la même action:

  • bêta-carotène dans les légumes verts (épinards, chou, mâche, …) et aussi carotte, poivron, tomate, mangue, persil, patate douce, ...
  • caroténoïde dans les tomates, melon, pamplemousse, ...

 

Alors on ne lésine pas sur les légumes et les fruits! Ainsi vous apportez de la couleur à vos plats et vous obtiendrez une bonne mine.

 

 

Pour réparer sa peau, on mise sur les acides gras tels que les oméga 3 que l’on retrouve dans les poissons gras et certaines huiles végétales (huile de noix et de colza par exemple). A noter, qu’il ne faut pas abuser des poissons gras: 1 fois par semaine c’est suffisant.

 

 

Boire suffisamment d’eau c'est-à-dire au minimum 1.5 litres d’eau chaque jour afin de garder une peau hydratée de l’intérieur qui sera plus souple et moins asséchée par le soleil.

 

Les compléments naturels à adopter dès maintenant

 

Pour renforcer davantage votre film hydrolipidique, les capsules d’huile de bourrache ou de bourrache & onagre sont idéales car elles apportent antioxydants et acides gras essentiels.

 

Pour booster votre taux en minéraux et antioxydants naturels, Rue des Plantes a conçu Solaire, un complément alimentaire renfermant différentes sources d’antioxydants: béta-carotène, thé vert, bourrache, lycopène, vitamine E et sélénium dans une seule et même gélule.

A prendre 2 semaines avant l’exposition au soleil et à continuer après l’exposition pour un bronzage prolongé.

 

Prendre soin de sa peau de l’extérieur

 

Il est important d’hydrater sa peau tout au long de l’année et encore plus lorsque l’été approche pour éviter l’effet peau de crocodile et la peau qui pèle. Pour votre visage, appliquez une huile végétale adaptée à votre type de peau (découvrez notre sélection BIO ici). Pour le reste de votre corps, le beurre de karité est la solution naturelle la plus efficace.

 

Petite astuce: ajouter dans votre routine l’huile de carotte, riche en béta-carotène et hydratante qui vous apportera un teint lumineux et joliment coloré.

 

 

Pensez à exfolier votre peau quelques jours avant de vous exposer pour retirer les cellules mortes et garder votre teint hâlé le plus longtemps possible. Évitez les gommages à répétition, cela doit rester occasionnel, car une peau gommée est plus fine et plus fragile au soleil.

Notre astuce : l’exfoliation au marc de café mélangé à une huile végétale pour nourrir la peau. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de café, utilisez du sucre qui aura la même efficacité.

 

 

La journée, utilisez systématiquement une protection solaire indice 50 voir 50+ protégeant à la fois des UVA et des UVB dès les premières expositions au soleil et tout au long de l’été. Méfiez-vous des jours venteux et nuageux où la chaleur du soleil ne se fait pas ressentir. Les rayons UVs sont toujours là et il ne faut pas attendre le coup de soleil pour appliquer une protection solaire.

 

Ce qu’il faut retenir

  • - On mise sur les fruits et légumes de saison riches en antioxydants et bêta-carotène
  • - On fait le plein d’acides gras en incluant des poissons gras (saumon, sardines, maquereau), des œufs et en assaisonnant les plats avec des huiles végétales riches en oméga 3.
  • - On hydrate sa peau le plus possible avec des crèmes adaptées à notre peau et on oublie pas de boire 1.5L d’eau chaque jour
  • - On s’expose progressivement et avec une protection indice 50/50+ qui protège des rayons UVA et UVB
 

Article publié par Charlotte DUMONT

Cheffe de produit marketing



Votre avis compte beaucoup