Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Qu’est-ce que la phytothérapie ?


» » Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une méthode de traitement et de prévention à base de plantes. Contrairement à l’aromathérapie qui se contente de l’usage des extraits aromatiques, la phytothérapie utilise les différentes parties d’une plante pour prévenir ou guérir les maladies. Cette médecine présente de nombreux bienfaits et elle se pratique sous plusieurs formes. Faisons le point sur le sujet.

 

Principes et fonctionnement de la phytothérapie

 

En phytothérapie, les feuilles, les tiges, les racines, les bourgeons ainsi que les fleurs des plantes peuvent être utilisés dans le traitement et la prévention des maux. Cette médecine douce est en mesure d’apporter solution aussi bien aux douleurs physiques que psychiques. Comment ? Grâce à l’action biologique des principes actifs des plantes sur le corps humain.  

La médecine à base de plantes est la médecine la plus ancienne au monde. L’utilisation des végétaux pour leurs vertus médicinales est déjà courante à l’époque de la préhistoire. Toutefois, c’est seulement en 1986 que la phytothérapie a obtenu la reconnaissance de l’État français en tant que médecine à part entière.  

En Europe, les systèmes de traitement par les plantes sont souvent prescrits en complément des médecines traditionnelles. Néanmoins, ils restent le principal recours dans certaines civilisations (tibétaine, chinoise, indienne, ayurvédique…)

 

Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

 

Si l’on souhaite parler des bienfaits de la phytothérapie, il faudra reconnaître les vertus des plantes. Les végétaux peuvent guérir tous les maux (ou presque) grâce aux principes actifs qu’ils renferment. 

Il est possible de miser sur les pouvoirs des plantes pour traiter naturellement les troubles digestifs, les problèmes de sommeil, les soucis au niveau des articulations et des os, les problèmes de peau, les maux de tête, les douleurs dues à diverses maladies, la fièvre, le stress et bien d’autres. 

Il “suffit” donc de bien choisir les plantes à utiliser en fonction de leurs propriétés. Il faut savoir que certaines plantes sont capables de lutter contre les bactéries, renforcer le système immunitaire, agir en tant qu’anti-inflammatoire, antidouleur, énergisant et bien d’autres encore. 

 

L’utilisation des plantes en phytothérapie

 

En phytothérapie, les plantes peuvent être utilisées de diverses manières. Si l’infusion est la méthode la plus simple pour tirer profit de cette médecine naturelle, il y a aussi la possibilité de faire de la décoction ou encore de la macération. 

Des gélules faites à partir de la poudre de plantes sèches existent également. Elles peuvent être prises suivant une posologie variable selon les maux à traiter ou les résultats attendus. Il est aussi possible de profiter des bienfaits des plantes par l’utilisation d’huiles essentielles, élixirs, quintessences ou esprits. 

Pour en savoir plus sur la phytothérapie, découvrez cet article.

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup