Les bienfaits du gingembre sont plus que nombreux mais selon plusieurs sources d’informations le gingembre est bon pour la digestion, les articulations et des pouvoirs aphrodisiaque On peut l’utiliser sous deux formes, dans les recettes de cuisine mais également sous forme de compléments alimentaires. Découvrez les vertus et les bienfaits du gingembre pour notre santé et notre bien-être.

Les origines du gingembre

Le Gingembre (Zingiber officinale) est une plante de la famille des Zingiberacées, qui est de la même famille que le Curcuma (d’ailleurs ils s’associent souvent ensemble). En Chine, il est appelé Shen Fiang. Il est originaire de Malaisie et d’Inde (où il est d’ailleurs l’une des plantes médicinales principales de la médecine Ayurveda indienne, qui est l’une des plus anciennes médecines au monde). Il est produit et cultivé dans des zones tropicales et souvent très ensoleillées, en grande partie en Inde, en Chine, en Indonésie et au Népal. On trouve peu de Gingembre à l’état sauvage. On a retrouvé le Gingembre dans des manuscrits et écrits datant de plus de 3500 ans, mais on estime que son usage remonte à plus de 5000 ans. Il fut l’une des toutes premières épices à être importée le long du bassin méditerranéen, et son commerce était florissant. Le Gingembre fut utilisé par de nombreuses civilisations comme les Grecs, les Romains, mais aussi au Moyen-Age comme condiment pour assaisonner les plats. Il avait alors des vertus aphrodisiaques reconnues, ce qui, déjà à cette époque, était un argument commercial pour faire monter les prix. Ainsi, il était souvent réservé aux classes sociales aisées car son prix était très cher. Au 18ème siècle, le si fameux Gingembre tomba dans l’oubli, mais il est redevenu très utilisé de nos jours, au même titre que le Curcuma.

Les bienfaits du gingembre

Digestion avec le gingembre

Combiné au Curcuma et au Poivre, le Gingembre a des effets décuplés, comme souvent avec les différentes épices. En Asie, le Gingembre est utilisé de manière traditionnelle pour soigner les problèmes d’estomac, de digestion, les nausées et la diarrhée.

Le gingembre un aphrodisiaque naturel

Le gingembre a des vertus aphrodisiaques. Généralement le gingembre est associé avec la maca ou le tribulus afin d’avoir le meilleur aphrodisiaque naturel. On le trouve aussi dans un aphrodisiaque très réputé c’est le bois bandé.

Douleurs articulaires avec le gingembre

En association avec des plantes comme l’harpagophytum il est incontournable pour les douleurs articulaires. D’après plusieurs sites dans le domaine de la phytothérapie pour éviter les petites entorses ou blessures vous pouvez aussi l’associer avec du bambou ou du curcuma.

En conclusion d’après plusieurs sources le gingembre ne fait pas maigrir mais soulage les problèmes de digestion et articulaire. De plus c’est un excellent aphrodisiaque naturel que vous pouvez aussi utiliser dans vos recettes de cuisine.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Derniers articles de blog

Les bienfaits de la gemmothérapie au cassis pour la santé

Les bienfaits de la gemmothérapie au cassis pour la santé

La gemmothérapie, souvent méconnue en phytothérapie, utilise les bourgeons et les jeunes pousses de plantes et d’arbres pour préparer des...

Les bienfaits de la maca pour stimuler la fertilité

Les bienfaits de la maca pour stimuler la fertilité

Cette racine péruvienne réputée pour ses multiples vertus sur la santé, et tout particulièrement sur la fertilité. Cultivée dans les...

Comment augmenter sa testostérone ?

Comment augmenter sa testostérone ?

L’hormone de la testostérone joue un rôle pivot dans la santé masculine, influençant tout, de la libido à la masse...

Boire du vinaigre de cidre au coucher

Boire du vinaigre de cidre au coucher

Ce condiment ancestral, apprécié pour ses multiples vertus thérapeutiques, est un véritable trésor de bienfaits pour notre santé. Utilisé depuis...