Le thé, le maté et le rooibos sont trois boissons populaires à travers le monde, chacune ayant ses propres caractéristiques et vertus. Le thé est consommé depuis des millénaires en Asie pour ses bienfaits pour la santé, le maté est une boisson traditionnelle d'Amérique du Sud connue pour sa capacité à stimuler l'énergie et la concentration, tandis que le rooibos est une infusion sud-africaine sans caféine qui peut aider à soulager le stress et à améliorer la digestion.

Que vous soyez un amateur de thé, de maté ou de rooibos, ou que vous cherchiez simplement une alternative saine aux boissons énergisantes ou au café, découvrez ce que ces boissons ont à vous offrir.

Le Thé et ses bienfaits

Il existe plusieurs types de thé.Tous, qu’ils soient blanc, vert, noir, oolong viennent d’une même souche botanique appelée Camellia Sinensis. Les différences tiennent au degré de fermentation (oxydation enzymatique) des feuilles, c’est-à-dire de l’exposition des feuilles à la chaleur.

Les différents types de thé

Les thés non fermentés : thé vert, thé blanc et thé matcha

Le thé vert est un thé non fermenté. Il est riche en antioxydants et en polyphénols qui contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Le thé vert peut également aider à stimuler le métabolisme et à favoriser la perte de poids par un effet drainant.

Le thé blanc est un thé non fermenté également fabriqué à partir des jeunes feuilles et des bourgeons de la plante de thé. Il est riche en antioxydants et en catéchines, qui aident à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et à renforcer le système immunitaire.

Le thé Matcha provient d’une variété différente de thé, la plus fréquemment utilisée est le Tencha. Sa technique de séchage est différente du thé vert traditionnel et les feuilles sont ensuite méticuleusement broyées pour en faire une poudre verte. La préparation du thé Matcha est une expérience en soi. La boisson est généralement préparée avec un fouet en bambou appelé chasen et une tasse en céramique, ce qui en fait une boisson élégante et raffinée.

Les thés fermentés : thé noir, thé Pu-erh et thé Oolong

Le thé noir est un thé fermenté. Riche en théine, c’est un stimulant naturel du système nerveux central. C’est un réchauffant qui active aussi la circulation.

Le thé Pu-erh est un thé fermenté fabriqué à partir de feuilles de thé vieillies. Grâce à sa fermentation, il est riche en probiotiques, et soutient donc la santé digestive.

Le thé Oolong est un thé semi-fermenté.

Les propriétés du thé :

D’une manière globale, tous les thés, quel que soit le degré de fermentation, contiennent des flavonoïdes, qui sont des antioxydants. Ce qui leur confère des propriétés de protection cardiovasculaire intéressantes, mais aussi en cas de stress chronique et d’inflammation par exemple, puisqu’ils luttent contre les radicaux libres.

Le thé diminue l'absorption du fer. Attention donc en cas de carence en fer, il est déconseillé d’en consommer après les repas par exemple. En revanche pour les personnes atteintes d’hémochromatose (excès de fer dans le sang), consommer régulièrement du thé a tout son intérêt.

La théanine présente dans le thé favorise le calme et la gestion des émotions sans altération de la concentration. Il diminue le cortisol qui est l’hormone du stress principalement et augmente l’activité du GABA, un neurotransmetteur calmant.

Toutefois, le thé contient aussi du fluor, un oligo-élément naturellement présent dans le thé. L’organisme a besoin de fluor mais en quantité très limitée, et il est déjà présent dans l’eau, et parfois dans le dentifrice. Consommé en excès, le fluor peut causer des douleurs articulaires, des troubles digestifs et des maux de tête.

Le Maté et ses vertus

Le maté, ou yerba maté, ou thé du Paraguay provient de la plante Ilex paraguariensis, il est originaire et largement consommé en Amérique du Sud. Les feuilles sont séchées pour être consommées sous forme d’infusion. Il a été popularisé par le monde du sport, et particulièrement le football et a une action intéressante à connaître, différente du thé.

Connue pour ses propriétés énergisantes et tonifiantes, le maté contient de la caféine. La teneur en caféine du maté est d’environ 70mg pour une tasse de 200ml alors qu’elle est de l’ordre de 100mg pour un expresso. A consommation égale, la quantité de caféine est donc relativement proche. Ce qui veut dire que la réduction de fatigue et l'amélioration des performances physiques font partie des principaux bienfaits du maté grâce à la caféine contenue dans le maté.

Il contient également des polyphénols, donc des antioxydants qui vont, comme le thé, avoir des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire. On lui prête également des propriétés minceur, mais il manque encore des études pour confirmer ces bienfaits.

Deux points sont à noter concernant le maté : attention s’il existe une sensibilité à la caféine, elle apparaîtra aussi avec la consommation de maté. D’autre part, de nombreux produits sur le marché vantent les bénéfices du maté mais il est important de regarder la liste des ingrédients, pour qu’elle soit la plus courte possible, avec le maté en première position. Sinon, le mieux reste de trouver des feuilles de maté pures et de faire sa propre préparation.

Comment préparer un maté ?

La préparation traditionnelle du maté en Amérique du Sud diffère de la version européenne. Dans tous les cas, la préparation du maté consiste à utiliser comme tasse une “calebasse” soit un fruit séché et vidé qui ressemble à une courge. Et de le boire avec une “bombilla”.

Version traditionnelle sud-américaine :  C'est la quantité de maté utilisée qui n’est pas la même, en amérique du sud, 4 cuillères à café au moins sont mises dans la calebasse, puis on ajoute l’eau frémissante. Laisser infuser pendant quelques minutes puis jeter la première eau. Remettre de l’eau frémissante et insérer la bombilla pour déguster tout au long de la journée en rajoutant de l’eau lorsqu’il en reste peu.

Dans une autre version, le maté peut être utilisé d’une manière qui ressemble davantage à la préparation d’un thé. C’est-à-dire de verser entre une cuillère à café et une cuillère à soupe de maté dans de l’eau frémissante. Laisser infuser 10 minutes environ puis ôter les feuilles avant de boire.

Le Rooibos

Originaire d’Afrique du sud exclusivement, le rooibos est une autre plante dont le nom latin est Aspalathus linearis. Il s’agit d’un arbuste, dont les feuilles coupées sont mises à sécher. On distingue le rooibos rouge du rooibos vert. Le mode d’obtention du rooibos rouge ressemble au thé, les feuilles sont oxydées après séchage, ce qui lui donne un goût boisé plus aromatique. Quant au rooibos vert, il est simplement séché et a donc un goût plus naturel.

Propriétés du rooibos

Sans théine et sans caféine, le rooibos est traditionnellement utilisé en Afrique du Sud comme apaisant de l’humeur et des troubles digestifs. Pouvant être bu tout au long de la journée, il apporte aussi des antioxydants. Peu d’études ont été réalisées en ce qui concerne les propriétés du rooibos.

Comment préparer une infusion de rooibos ?

De part son goût plus savoureux, il est plus facile de trouver du rooibos rouge. Il se prépare comme une infusion, c’est-à-dire en mettant à tremper les feuilles séchées dans de l’eau frémissante, laisser infuser entre 5 à 10 minutes puis enlever les plantes avant de boire.

Le rooibos peut s’agrémenter d’autres fleurs et feuilles et se marie très bien avec les saveurs douces et les agrumes pour des mélanges gourmands.

Thé, Maté, Rooibos, ces boissons plaisir qui ont pris leur place dans les placards ont chacun des propriétés bien différentes mais aussi des modes de préparation distincts. Que ce soit le thé vert pour ses antioxydants, le maté pour retrouver de l’énergie ou le rooibos pour s’apaiser, assurez-vous bien que vous ayez des produits naturels sans ajout de produits artificiels avant de les consommer. Et notez que ces boissons plaisir sont à varier et ne remplacent pas la consommation d’eau !

Conclusion : les différences entre le thé, le maté et le rooibos

En conclusion, le thé, le maté et le rooibos sont trois boissons uniques, chacune offrant ses propres caractéristiques et vertus. Le thé, avec ses différentes variétés de thé vert, blanc, noir, oolong et matcha, est apprécié pour ses antioxydants, son soutien à la santé cardiovasculaire et sa capacité à favoriser la relaxation tout en maintenant la concentration. Le maté, originaire d'Amérique du Sud, est réputé pour ses propriétés énergisantes grâce à sa teneur en caféine, ainsi que pour ses antioxydants bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Enfin, le rooibos, sans caféine, est connu pour ses propriétés apaisantes, ses antioxydants et sa digestibilité, en faisant une boisson appréciée pour se détendre.

Que vous soyez un amateur de thé traditionnel, un adepte du maté énergisant ou à la recherche d'une infusion sans caféine comme le rooibos, ces boissons offrent une alternative saine aux boissons énergisantes et au café. Chacune a ses propres nuances de goût et bienfaits pour la santé, permettant aux amateurs de trouver celle qui correspond le mieux à leurs préférences et à leurs besoins.

Que vous choisissiez le thé, le maté ou le rooibos, savourez ces boissons avec plaisir, en appréciant leurs saveurs uniques et en profitant des bienfaits qu'elles peuvent apporter à votre bien-être, assurez-vous bien que vous ayez des produits naturels sans ajout de produits artificiels avant de les consommer. Et notez que ces boissons plaisir sont à varier et ne remplacent pas la consommation d’eau !

Retour au blog