Nos modes de vie moderne, notre mode de production alimentaire, notre agriculture intensive, les polluants auxquels nous sommes soumis quotidiennement, le stress conduisant à un encrassement certain de notre corps. Tous ces paramètres influent sur notre corps et peuvent créer une accumulation de molécules dans l’organisme et le ralentir.

La détox

La détoxication est une méthode naturelle de protection de nos fonctions qui contribue à éliminer les toxines nocives des cellules et des tissus, de façon à recouvrer des fonctions normales.

Et le drainage

Le drainage consiste à transporter les toxines en dehors de notre organisme à l’aide de nos émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau). Il est donc une base fondamentale pour nettoyer notre corps au printemps, comme nous le faisons dans nos maisons aux beaux jours…

Si l’on remonte aux temps anciens, le drainage, le nettoyage du corps était pratique courante, prôné aussi par la religion (le carême pour les chrétiens mais aussi ramadan pour les musulmans…), effectué aux changements de saison avec les plantes printanières de la nature, qui émergent de la terre, tels que le pissenlit, les artichauts, l’ortie…

Le drainage consiste à éliminer les toxines, qui peuvent encrasser notre organisme par nos émonctoires (foie, poumons, reins, peau, côlon), surtout après l’hiver, saison plus froide dont les repas sont plus consistants, avec les fêtes de fin d’année qui engendrent des excès.

On se sent d’ailleurs un peu plus lourd en début d'année !

Alors le printemps arrive, avec le renouveau majestueux de la nature qui inspire l’ouverture, le nettoyage, la légèreté.

Comment éliminer, retrouver un corps plus léger, avec plus de tonus ?

Le 1er pilier fondamental de la naturopathie, c’est l’alimentation : du frais, des fruits et légumes, du bon, du coloré, des aromates, des épices…

Les produits du printemps : le radis noir, le pissenlit feuilles, les artichauts, produits du printemps draineront votre organisme en douceur, avec plaisir.

  • Manger des crudités en début de repas et en quantité permet d'apporter à son corps de la fraîcheur mais aussi des vitamines, des minéraux et des oligo éléments, assaisonnés avec des épices comme le curcuma, de l'ail ,des échalotes, des aromates (persil, coriandre, ail des ours, ortie…) et satiété, qui vont aider à nettoyer l'organisme.
  • Manger des œufs, du poisson, du poulet pour l’apport de protéines
  • Évitez la charcuterie et les laitages qui font grossir et encrassent le corps.
  • Prenez plaisir à cuisiner simplement, avec du quinoa, des céréales complètes pour le transit, sans trop de sauces mais avec de l’huile végétale bio, première pression à froid...
  • Beaucoup de légumes colorés, de saison, cuits vapeur ou dans l’huile d'olive seront un régal pour le palais…..
  • Évitez les boissons chaudes, le café, l’alcool, les plats épicés et les sucreries!
  • Mangez des oléagineux le matin est un bon apport d'oméga 3.
  • Buvez beaucoup d’eau en dehors des repas, hydratez-vous plus; cela sera bénéfique pour la peau et pour le nettoyage de votre corps.
  • Des tisanes tièdes (verveine, tilleul, romarin, thym…), des jus de citron pressés vous accompagneront tout au long de vos journées, et aideront votre foie pour la détoxification.

Une bonne alimentation variée, saine, non industrielle vous apportera les vitamines, minéraux, oligo éléments dont notre corps a besoin.

Cuisinons simple, frais, bon et beau, bio, le corps ne s'intoxique pas !

Quelques autres astuces :

Manger lorsque vous avez vraiment faim, signe que vous avez digéré le précédent repas; n’hésitez pas à sauter un repas ou jeûnez à 12 h : c’est à dire prenez un dîner vers 20h, ne pas prendre de petit déjeuner et déjeuner avec appétit et joie à midi.

Mangez à heures fixes avec un repas principal entre midi et 14h. C’est à ces heures que l’on digère le mieux. Le feu digestif est le plus fort en ayurvéda.

Bien mâcher (c’est déjà digérer), manger lentement, poser ses couverts entre chaque bouchée.

Hydratez-vous, 1,5 L d’eau par jour, entre les repas surtout. Le café n’hydrate pas!! Nous sommes composés à 65% d’eau. L'eau permet la circulation des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et permet l'élimination des déchets. C’est au niveau du gros intestin (côlon) que l’eau est absorbée puis diffusée dans l’organisme

Le foie aime la chaleur, n’hésitez pas à le bichonner avec une bouillotte ou une tisane chaude de mélisse ou de menthe.

L’activité physique

“Le mouvement, c’est la vie”, Still ostéopathe

Le beau temps arrive, sortir dehors pour faire de longues marches dans la nature ou plus courtes pour d’autres, mais simplement bouger, s'ouvrir au soleil et à l'énergie du printemps, faire du vélo, aller nager, faire du sport, s'alléger, sont des activités qui contribuent à la détox.

Les plantes pour aider à détoxifier son organisme

  • La Sève de Bouleau

Au printemps, saison de la montée de sève, on conseille la cure de sève de bouleau. A retrouvez dans notre boutique de Rennes !

En effet, le premier axe de la sève de bouleau c'est la détox. Elle va drainer les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau; elle nettoie aussi les toxines de l'hiver.

De plus, la sève de bouleau est une des seules cures détox qui ne fatigue pas car elle est riche en minéraux et oligo-éléments. Du coup elle stimule en même temps qu'elle détoxifie les reins et le foie.

  • Des cures détox : le complexe Détox (piloselle, radis noir et artichaut) et le Détoxifiant Renforcé BIO (chardon marie, pissenlit, radis noir, artichaut)

Compléments alimentaires nécessaires pour détoxifier le foie, stimuler la production de bile, à prendre en cure aux changements de saison.

  • Le Desmodium

Plante qui va aider à la régénération du foie et le protéger. A utiliser sous forme de gélule ou en format liquide.

  • Élixir du Suédois (avec entre autres rhubarbe, séné et angélique)

Utile pour les intestins “paresseux”

  • L’aubier de tilleul

Un excellent draineur de l’organisme, totalement naturel, qui va drainer les reins, le foie, mais aussi la vésicule biliaire et les intestins. Les toxines accumulées par une mauvaise hygiène alimentaire, par manque d’activité sportive, après la saison hivernale.

  • La queue de cerise

Réputée pour ses propriétés détoxifiant, drainant et antioxydantes.  Mises bout à bout, ses différentes vertus favorisent la perte de poids, renforcent la santé des reins et participent à la détoxification de l’organisme.

  • Le genévrier

Super draineur de la zone foie vésicule biliaire, très actif au niveau des reins mais aussi circulatoire et éliminateur de déchets, le macérat de Genévrier BIO est la référence diurétique et drainant en gemmothérapie.

  • Le romarin

Antioxydant, tonifiant, hépato-protecteur, détoxifiant hépatique, il régénère le foie et stimule la production de bile.

Après une bonne cure de détox, faite à son rythme, en allégeant son assiette, en mettant son corps physique et mental davantage au repos, on se sent régénéré et plus en forme. On retrouve un bon équilibre acido-basique, un meilleur sommeil, transit et de façon générale plus d'énergie. De quoi débuter le printemps avec le sourire !

Retour au blog

Derniers articles de blog

complement alimentaire naturel

complement alimentaire naturel

Les meilleurs conseils pour perdre du poids à la ménopause

Les meilleurs conseils pour perdre du poids à la ménopause

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir

Comment les compléments alimentaires peuvent aider à améliorer votre sommeil ?

Comment les compléments alimentaires peuvent aider à améliorer votre sommeil ?