Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Comment prendre soin d’une peau sèche ?

Comment prendre soin d’une peau sèche

» » Comment prendre soin d’une peau sèche ?

Une peau sèche, c’est un problème courant, notamment pendant l’hiver. Utiliser un lait hydratant traditionnel n’est plus suffisant lorsque la sécheresse de cette dernière est déjà en état avancé. Il hydrate la peau en quelques heures, mais elle se dessèche comme avant. Par conséquent, afin de maintenir l'état de la peau et d'avoir une peau suffisamment hydratée et sublimée, il est nécessaire de résoudre le problème en profondeur.

 

Toutes les parties du corps peuvent être concernées par cette sécheresse, notamment celles exposées au froid comme le visage et les pieds. Il existe actuellement plusieurs méthodes et produits pour traiter une peau sèche. Cependant, avant d'acheter, il est important d'identifier d'abord la cause de cette sécheresse. S'il s'agit d'une cause pathologique, nous recommandons fortement de consulter un dermatologue avant de choisir un produit.

 

La peau, le plus grand organe du corps et le plus vulnérable

 

La peau est l’organe qui protège le corps humain contre les infections. Cependant, certaines zones du corps ont plus de risque d’être desséchées et abîmées et ne pourraient plus assumer leurs fonctions. Il est facile de reconnaître une peau sèche : elle tiraille et présente parfois des rugosités. La sécheresse cutanée n’est pas forcément une source d’inconfort mais si vous l’ignorez, elle pourrait s’aggraver et il faudra beaucoup de temps pour la traiter. Lorsque la peau devient très sèche, les tiraillements et les rugosités deviennent plus importants. Il se peut même qu’elle présente des desquamations qui ne sont pas très bonnes à voir.

 

La peau sèche est due à la sous-production de sébum par la couche lipidique. Or, le sébum joue le rôle de barrière pour préserver la peau. Lorsque cette barrière est fragilisée, la peau évacue une quantité d’eau importante pour combler le manque de graisse et cela finit par la dessécher.

 

Plusieurs facteurs peuvent causer le dessèchement de la peau :

 

  • - L’utilisation de savon ou les soins agressifs qui éliminent les lipides et l’hydratation naturels ;
  • - L’exposition pendant une longue durée au soleil ;
  • - Des conditions climatiques difficiles (l’air chaud, froid ou sec) qui peuvent perturber la production du sébum ;
  • - Le manque d’hydratation de l’organisme et l’abus de tabac.

 

Il est bon à noter que la peau sèche n’est pas un symptôme d’apparition de rides. En revanche, la peau peut se dessécher vers l’âge du dérèglement hormonal. Enfin, les fréquents lavages risquent aussi d’aggraver l’état de la peau.

 

Des gestes simples pour une peau toujours éclatante

 

Même après l’hiver, votre peau peut rester desséchée si vous ne changez pas votre habitude quotidienne. En effet, en changeant quelques mauvaises habitudes qui agressent la peau et en optant pour des soins adaptés pour votre type de peau, vous pouvez la garder en bon état quelle que soit la saison. Voici quelques gestes à adopter au quotidien pour éviter d’avoir une peau sèche :

 

  • - Utilisez un purificateur d’air pour combler l’air sec provoqué par les climatisations et les chauffages ;
  • - Evitez de surchauffer la pièce où vous vous trouvez pour ne pas accentuer le dessèchement de votre peau ;
  • - Portez des vêtements couvrants lorsque vous vous exposez au soleil ;
  • - N’oubliez jamais d’appliquer une protection solaire avant de sortir de votre domicile ;
  • - Modérez les bains chauds et moussants qui éliminent les couches protectrices de votre peau ;
  • - N’oubliez pas de bien hydrater votre peau en sortant de la piscine ;
  • - N’attendez pas d’avoir une peau desséchée pour utiliser des crèmes hydratantes, en respectant les conseils d’utilisation de votre crème hydratante : application sur peau sèche ou mouillée ;
  • - Buvez beaucoup d’eau et prenez une alimentation saine et équilibrée pour rajeunir votre peau.

 

L’hydratation quotidienne de votre peau est essentielle car à part lui donner une apparition sublime et une bonne santé, elle permet également de préserver son capital-jeunesse. 

 

Bien choisir ses produits de soins pour limiter l’agression subie par la peau

 

Pour bien entretenir la peau, il est indispensable d’appliquer des soins adaptés. La peau sèche doit être traitée avec délicatesse à cause de sa fragilité. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos produits pour peau sèche :

 

  • - Privilégiez les soins contenant de l’urée, du lactate, du céramide 3 et du gluco-glycérol, car ces substances permettent de réparer la barrière lipidique et stimulent les aquaporines de la peau pour renforcer les flux naturels d’hydratation vers l’épiderme ;
  • - Favorisez l’utilisation des huiles essentielles avant l’application de vos soins hydratants ;
  • - Évitez les savons desséchants et les produits astringents ;
  • - Bannissez les lotions alcoolisées, car elles accentuent le dessèchement de la peau ;
  • - N’utilisez pas des produits de soins contenant de parfums, colorants et parabènes pour éviter tout risque de réaction.

 

Peau sèche et produits adaptés

 

Les produits de soins pour la peau, quelle que soit sa nature, sont mis en vente dans les supermarchés, auprès des magasins spécialisés en cosmétiques et dans certains instituts de beauté. Pour traiter votre peau sèche et pour avoir une peau sublime à tout moment, il est important d'utiliser des produits hydratants tels que des crèmes ou des lotions riches en ingrédients nourrissants tels que la glycérine, l'acide hyaluronique et les huiles végétales. Nos cosmétiques à base de plantes fabriqués en France, sont également une excellente option. Il est également important d'éviter les produits déshydratants tels que les savons forts et les produits contenant de l'alcool. En utilisant régulièrement des produits hydratants, la peau peut devenir plus souple et plus lumineuse.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup