Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Les bienfaits du rooibos

Les bienfaits du rooibos


» » Les bienfaits du rooibos

L’origine du Rooibos

 

Originaire d’Afrique, plus particulièrement d’Afrique du sud, le rooibos de son vrai nom l’Aspalathus linearis pousse dans les montagnes de la région du Cap. C’est de cette région que découle la belle robe aux couleurs chaudes de ce breuvage.

Cette boisson est consommée par les peuples indigènes depuis des siècles face aux insomnies, aux coliques et à l’eczéma, néanmoins ce n’est qu’en 1905 que sa commercialisation commence.

Contrairement au thé, le rooibos ne contient aucune théine car cet arbuste fait partie de la famille du genêt. Il est d’ailleurs impossible de le cultiver autre part que dans sa région d’origine ce qui en fait un produit unique et authentique.

 

La couleur du rooibos

 

La plante à infuser peut avoir deux couleurs.

La couleur verte signifie que les feuilles ont été seulement séchées à l’air libre, au soleil. Elles n’ont subi aucune étape d’oxydation consécutive à un passage en étuve. Le rooibos à des notes gustatives très végétales. Les infusions de rooibos vert sont souvent accompagnées de fruits ou d’agrumes afin d’atténuer l’odeur de foin frais.

La couleur rouge de la plante est obtenue à la suite d’une fermentation des feuilles. L’oxydation apporte un goût sucré au rooibos, aussi appelé « thé rouge ». Le rooibos rouge est le plus consommé dans le monde.

 

Les bienfaits du rooibos

 

Les principales vertus de cette boisson sont digestives et cardiovasculaires. Riche en antioxydants, les flavonoïdes (ou polyphénols), le rooibos agit sur les maux gastro-intestinaux. Boire du rooibos est recommandé en cas d’aigreurs d’estomac qui peuvent arriver après un repas trop lourd ou en cas d’excès.

Les antioxydants permettent également d’endiguer les radicaux libres pour ne pas qu’ils endommagent les cellules. Les antioxydants préviennent donc du développement de cancer. Ce même processus ralentit le vieillissement de la peau.

De plus l’absence de théine favorise un sommeil de qualité, ce qui réduit drastiquement l’anxiété ainsi que les insomnies. Sa forte concentration en minéraux tel que le magnésium et le calcium lui donne des bienfaits énergétiques qui pallient les effets de la fatigue. Les minéraux contribuent aussi, en effet, à l’absorption du fer.

Certains affirment à tort que le rooibos aurait des effets minceurs. Dans les faits, la plante ne contient aucune substance diététique. Comme toute infusion, le rooibos hydrate et participe à l’effet drainant et détox.

 

Reconnaitre un Rooibos de qualité

 

L’aspect visuel est un facteur important dans la sélection d’un rooibos de qualité. En effet les feuilles doivent avoir une couleur rouge, le plus vif possible. Cela prouvera que son procédé de fabrication a été doux et respectueux de la plante.

L’odeur du thé rouge, lorsqu’il est nature, doit être neutre et boisée. Toutefois s’il est aromatisé les ingrédients doivent être entier comme des morceaux de fruits, par exemple.

Pour finir, s’il vous est possible de le goûter, un bon rooibos possède des arômes boisés ayant une longueur en bouche. De plus des notes d’épices et fruits à coques comme les noisettes ou les châtaignes ressortent.  

 

Conseils d’utilisation

 

 La température idéale afin de déguster son rooibos est de 90°, au-delà cela pourrait atténuer les apports en nutriments. L’eau en bouteille est à privilégier pour éviter un goût trop prononcé en minéraux.

Comptez une cuillère à café de rooibos par tasse. Le temps d’infusion varie entre 4 et 10 minutes selon la préférence, cependant il est bon de savoir que le rooibos ne devient pas amer comme le thé si le temps d’infusion est dépassé.

 

Contre-indications

 

Le rooibos ne possède aucune contre-indication. Ne contenant pas de théine, il peut être consommé sans limitation tout au long de la journée. Les femmes enceintes et les enfants peuvent aussi en consommer sans danger. En cas de doute, vous pouvez demandez conseil à votre médecin.

Nous vous recommandons


Votre avis compte beaucoup