Nouveautés | Promotions | Ventes flash | Actualités
MON PROFIL NATUREL

Compléments alimentaires fabriqués en France

Mon panier
Aucun article
0 article(s)
» La phytothérapie
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Définition de la phytothérapie

 

La phytothérapie est l’utilisation des plantes pour soigner les maladies. Quand on parle des plantes ,il s’agit des végétaux tels qu’ils sont dans la nature mais aussi tels qu’on peut les préparer. Ces plantes peuvent être utilisées de façon externe (pommade, baume, huiles…) et interne (infusions, décoctions, gélules…).

 

Historique de la phytothérapie

livre et bol de plantes pour la phytothérapieLes plantes, les fruits, les racines et autres substances naturelles ont toujours été connues pour leurs propriétés nutritives, mais aussi pour leurs vertus curatives.

Le premier texte sur la médecine par les plantes a été gravé sur des plaques d’argile par les Sumériens, environ 3000 ans avant JC.

En 1600 avant JC, un papyrus traitait des diverses pathologies et la façon de les soigner par les plantes. 700 préparations y figuraient.

Les Romains nous ont apporté les connaissances médicales des peuples envahis au préalable, principalement les Grecs. Ceux-ci avaient déjà répertorié des centaines de plantes et noté leurs usages médicaux. DISCORIDE écrit son traité qui servira de référence.

A l’époque des croisades, les européens adoptent les connaissances botaniques accumulées par les Infidèles. Les moines pratiquaient déjà l’art du jardin médicinal.

Au 13ème siècle le métier d’herboriste est réglementé.

En 1478 l’herbier de DISCORIDE est imprimé.

Au 18ème siècle, le botaniste suédois  LINNE recense les classifications des végétaux.

L’apothicaire, ancêtre de notre pharmacien d’officine, jouait un rôle de conseiller et de distributeur de plante médicinales. Il fabriquait aussi tous les médicaments. Ayant plusieurs magasins, l’apothicaire préférait la vie de la ville, et déléguait ses pouvoirs à ses apprentis qui allaient s’installer sous sa haute autorité. Ces apprentis, futurs herboristes, étaient une sorte de second réalisant les prescriptions de son maître.

Les buts de la PHYTOTHERAPIE

L’art de se soigner par les plantes est la plus ancienne médecine du monde. Aujourd’hui, les recherches modernes viennent confirmer par la voie de l’analyse le bien-fondé des méthodes ancestrales. Il est urgent de redécouvrir une méthode de soin efficace réunissant les traditions avec la modernité des recherches les plus fondamentales. Retrouvez plus d'informations sur la phytothérapie avec le site wikipedia.

 

Les modes d’action des plantes médicinales

 

1-      Soulager un symptôme précis : chaque plante a une propriété spécifique (plantes antispasmodiques, plantes diurétiques, plantes calmantes…)

2-      Propriétés de drainages : le drainage est la propriété principale de la phytothérapie, il consiste à stimuler les organes chargés d’épurer l’organisme. On pourra donc drainer les reins ( prêle, bouleau, pissenlit…), le foie ( chardon marie, radis noir…), la peau (bardane, pensée sauvage…), les poumons (eucalyptus…), le pancréas ( fumeterre…), les intestins ( mauve camomille…).

3-      Propriétés de restructuration : de nombreuses plantes sont riches en oligo-éléments, les végétaux sont une source de vitamines et d’enzymes.

Recherche

Les produits

Bienfaits & Indications

Nos packs



  Un conseil - Une commande

      Nous sommes à

      votre écoute

      du Lundi

      au Vendredi

 

      Appelez nous...

au +33 (0) 241 961 465

 


Compléments alimentaires de A à Z à base de plantes

 

 

Inscrivez-vous vite à notre newsletter pour profiter d’avantages exceptionnels (réductions, cadeaux)
  
  
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris