Livraison offerte dès 60 € d’achat
Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88
Les antioxydants sont naturellement présents dans les aliments et empêchent les radicaux libres d'oxyder les cellules de notre organisme. Grâce à eux, nous pouvons retarder l’effet du vieillissement des cellules.
Pour comprendre le rôle des antioxydants dans l’organisme, il est nécessaire de parler des fameux radicaux libres.
Les radicaux libres sont des molécules produites chaque jour dans notre corps, au niveau cellulaire, à la suite de réactions biologiques.
Le problème de l’excès de radicaux libres dans l’organisme, c’est qu’ils peuvent causer des dommages aux cellules (comme leur oxydation), ce qui augmente la probabilité de maladie.
Cependant, les antioxydants viennent les protéger. En effet, ils empêchent ou retardent l’oxydation des cellules, phénomène responsable du vieillissement cellulaire, en neutralisant les radicaux libres et prévenant l’apparition de certaines maladies. En savoir plus sur les radicaux libres.
Les antioxidants sont des nutriments, que l’on trouve dans l'alimentation, surtout dans les fruits et les légumes. Ce sont des molécules qui prennent différentes formes dans l’alimentation. Certains, comme la vitamine C, éradiquent entièrement les radicaux libres tandis que d’autres, comme les polyphénols, préviennent leur formation. Ils se présentent sous différentes formes :
Certains oligo-éléments sont reconnus pour être antioxydants. Grâce à leur effet protecteur contre les radicaux libres, ils permettent de lutter contre le stress oxydatif ainsi que le vieillissement.
Le lycopène fait partie des caroténoïdes, ces pigments qui donnent naturellement une couleur jaune orangée chez certains organismes comme les fruits ou les légumes. Le lycopène, lui, donne une couleur rouge ou rougeâtre.
Il s'agit d'un composé chimique naturel dit liposoluble, c’est-à-dire qu’il est soluble uniquement dans des lipides et non dans de l’eau. On retrouve le lycopène dans plusieurs aliments, le plus connu restant la tomate. En savoir plus sur le lycopène.
Les polyphénols sont une famille de molécules organiques que l’on retrouve naturellement dans de nombreuses plantes et aliments. En outre, ce sont eux qui sont responsables des arômes et de la couleur des aliments/végétaux.
Les plantes les produisent naturellement, cela leur permet de se défendre contre les agressions. Composé de flavonoïdes, responsables de l’amertume, et de non-flavonoïdes, les polyphénols sont de puissants antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres. En savoir plus sur le polyphénol.
La vitamine E est un puissant antioxydant que l’on retrouve aussi bien dans les fruits - abricot, mangue, cassis - que les légumes - avocat, brocolis, épinards. La vitamine E permet de lutter contre le vieillissement prématuré.
Selon l’ANSES, l’apport nutritionnel recommandé en vitamine E est de 15 mg/jour. Cependant, pour des effet antioxydant maximisés, des doses de 65mg seraient nécessaires. Ne pas dépasser 65mg/jour.
Ce n’est pas sans raison que les antioxydants ont la réputation d'être "les défenseurs des cellules". En effet, ils ont la capacité d’agir directement sur certaines cellules du système immunitaire. Et un système immunitaire fort vous protégera des maladies saisonnières, des virus et des bactéries.
Par exemple, la consommation de vitamine C favorise la production de globules blancs, qui aident à combattre les infections et les maladies dans l’organisme.
Les antioxydants contribuent également à la production d’anticorps précieux, protéines nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les radicaux libres cherchent également à affecter le cerveau à mesure que vous vieillissez. C’est là que les antioxydants entrent en jeu.
Ce seront les oléagineux qui seront les plus utiles pour préserver nos capacités cognitives et intellectuelles, noix surtout, mais aussi noisettes, amandes, sésame... Ils peuvent également contribuer à réduire la neuroinflammation et à améliorer la mémoire, l’apprentissage et les fonctions cognitives!
La vitamine E, présente dans les légumes à feuilles vertes, les noix et les graines peut ralentir la perte de mémoire liée à l’âge.
En intégrant les antioxydants à votre alimentation de manière équilibrée, vous contribuez également à la santé de vos yeux. Ces nutriments sont des alliés dans la lutte contre la dégénérescence maculaire (dégénérescence progressive de la partie centrale de la rétine).
En outre, les vitamines A, C et E peuvent contribuer à réduire le risque de cataracte, et si vous en êtes déjà atteint, les antioxydants peuvent contribuer à ralentir leur progression.
Nous vous recommandons de consommer certains aliments tels que les myrtilles, les carottes, les baies, les raisins secs, le chou frisé et les épinards, ils seront de grands alliés pour préserver votre santé visuelle.
Une fois encore, la consommation d’antioxydants présents dans les fruits et les légumes protégera votre cœur.
En consommant des aliments riches en antioxydants, vous courez moins de risques de maladies cardiaques et d’accidents cardiovasculaires. Des études ont montré les avantages du thé vert dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
N’oubliez pas que l’équilibre entre l’alimentation et l’exercice physique est également très important. Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
Consultez votre médecin pour obtenir des conseils sur l’exercice le mieux adapté à votre état.
Selon une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la consommation de certains antioxydants permettrait la diminution du risque de développer du diabète de type 2.
Pour pouvoir profiter des bienfaits des antioxydants, il faut consommer certains aliments. Les antioxydants sont présents dans la plupart des fruits et légumes, mais vous pouvez optimiser votre consommation pour avoir une alimentation riche en antioxydant. Vous pouvez également vous supplémenter en complément alimentaire. Pour cela, notre Complexe anti-oxydant bio fera parfaitement l’affaire.
Les jus de fruits ou de légumes
Les jus verts et les smoothies sont une option incontournable pour consommer des antioxydants naturels. Ces boissons sont non seulement pratiques pour ce qui est de leur préparation, mais aussi polyvalentes, puisqu’elles permettent de mélanger plusieurs aliments en même temps. Les jus de légumes et les jus de fruits, avec la pulpe, sont une belle façon de consommer des antioxydants.
Les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles et mûres sont des antioxydants puissants. Ils sont connus pour leur richesse en vitamine C et leur pouvoir anti-inflammatoire. Mais tous les autres fruits comme les pommes, les agrumes, les prunes, les kiwis ainsi que le raisin contiennent des antioxydants également.
Les fruits à coque sont anti oxidant et ont de nombreuses vertus, ils nous aident par exemple à lutter contre les maladies cardiovasculaires, ils contribuent à la perte de poids, ils participent à la réduction du “mauvais” cholestérol.
Parmi les fruits à coques antioxydants, on peut retrouver :
Parmi les légumes antioxydantes, on peut retrouver :
Parmi les épices antioxydantes, on peut retrouver :
Parmi les herbes et aromates antioxydant, on peut retrouver :
Vous pouvez boire un thé vert au petit déjeuner, après vos repas, il facilitera non seulement votre digestion, mais vous apportera également une bonne quantité d’antioxydants.
Une autre option consiste à préparer du thé vert et à le conserver au réfrigérateur. Au moment de le boire, ajoutez de la glace. Ce sera une excellente boisson rafraîchissante en été.
Retrouvez notre thé vert.
Nous vous recommandons d’être prudent lorsque vous prenez des suppléments d’antioxydants, car il n’a pas encore été prouvé qu’ils aident à prévenir les maladies chroniques, et en prendre trop peut être contre-productif pour votre santé.
Il est toujours préférable de consulter votre médecin et votre naturopathe pour obtenir des conseils supplémentaires avant de commencer à prendre ces compléments.
Cependant, certains sont d’usage courant comme :
Consommer des antioxydants permet de renforcer votre système immunitaire tout en apportant des nutriments essentiels à votre organisme ! N’hésitez pas à consommer des fruits et légumes de saison et biologiques pour préserver toute la qualité de leurs antioxydants. Profitez-en pour relever vos préparations culinaires avec des épices et aromates qui, en plus de sublimer vos recettes, vous apporteront de nombreux antioxydants !