Les difficultés d’endormissement chez l’enfant, ce sont des situations assez rares, mais qui en même temps restent banales. Les enfants, après avoir passé la journée à l’école, sont fatigués et s'écroulent assez facilement dans leur lit. D’un autre côté, tous les parents sont, un jour ou l’autre, confrontés à des soucis pour endormir leurs petits anges. À travers les lignes suivantes, découvrez les solutions pour gérer les difficultés d’endormissement des petits.

Les solutions immédiates

La première solution consiste à optimiser l’espace de nuit de votre enfant afin d’en faire un lieu bien rangé et propice au repos. Pour cela, privilégiez les mobiliers multifonctions. Opter pour un sommier coffre pour équiper la literie de votre enfant ne peut qu’être une excellente idée. Aussi, choisissez un matelas en latex naturel avec une bonne densité.

L’ensemble matelas sommier

La literie est le principal garant d’un sommeil tranquille. D’où l’importance d’en choisir une qui correspond aux besoins de confort de votre bout de chou. Comme cité plus haut, l’ensemble matelas sommier tient une grande importance. Le sommier doit disposer de toutes les caractéristiques qui correspondent au matelas. Quant à ce dernier, il est d’autant plus performant s’il est soutenu par un sommier adapté.

La décoration

Après la literie, vérifiez le reste de la chambre à coucher. La décoration, dans sa globalité, doit refléter ce que l’enfant apprécie dans la vie. Vous avez de nombreux choix : des objets et linges de déco avec des super-héros, des petites voitures, des fleurs ou des animaux, etc. Disposez une veilleuse (très efficace pour combattre les terreurs nocturnes) sur sa table de chevet. Lorsqu’il est réveillé, il pourra l’allumer. Assurez-vous simplement que l’équipement donne une lumière tamisée.

Notez que si votre enfant se sent à l’aise dans son espace de vie, il pourra facilement avoir des nuits réparatrices.

Découvrir les causes des troubles pour apporter des solutions à long terme

Une fois que vous êtes sûr d’avoir mis à disposition de votre enfant un couchage confortable, essayez maintenant de découvrir pourquoi il souffre de problèmes d’endormissement. À l’origine de ce désagrément, plusieurs causes peuvent être relevées :

Les troubles ORL

Les troubles de l’ORL sont assez fréquents et ils causent des difficultés d’endormissement. Rhinite, Otite, rhinopharyngites sont les maladies les plus courantes. Ces dernières guérissent spontanément pour des enfants qui ont plus de cinq ans. Les plus jeunes peuvent avoir besoin de traitement antibiotique. Dans tous les cas, avec une consultation pédiatrique, vous devriez être rassuré rapidement.

Les troubles digestifs

Dès leurs premiers mois de vie, la plupart des bébés sont victimes de coliques. Vers 1 mois jusqu’à 6 mois, les maux de ventre empêchent les bouts de chou d’avoir des nuits tranquilles. Lorsqu’arrive la diversification alimentaire, les troubles digestifs commencent à faire leur apparition. Les enfants rencontrent des difficultés à s’endormir et peuvent être réveillés à cause d’une digestion difficile. 

Conseil : pour le dîner, privilégiez les légumes ainsi que les plats légers.

L’anxiété

Les troubles anxieux touchent particulièrement les enfants après la rentrée scolaire. Cauchemars, nuits agitées, difficulté à trouver le sommeil rapidement, etc. Ce sont les symptômes les plus courants des crises d’anxiété. Afin d’en venir à bout, discutez avec votre enfant. Encouragez-le à partager avec vous sa journée. Posez-lui des questions sur sa maîtresse, ses amis, les jeux qu’il fait durant la récréation, etc. 

Si les troubles de sommeil sont associés à une maladie, l’enfant pourra retrouver un sommeil normal lorsqu’il sera guéri. S’il s’agit d’une crise d’anxiété, être rassuré et se sentir en confiance l’aideront à retrouver petit à petit un rythme de sommeil optimal.

Le sommeil pour l’enfant

Les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs conséquences. Les effets n’apparaissent pas immédiatement, mais sur le long terme. On peut citer :

  • L’irritabilité ; 
  • Les troubles de l’humeur ;
  • L’impatience ;
  • La fatigue chronique ;
  • L’incapacité à se concentrer ;
  • L’incapacité à mémoriser ; 
  • La dépression nerveuse ;
  • Les angoisses et l’anxiété. 

Inversement, un bon sommeil contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant. 

  • Le sommeil contribue au développement des os ; 
  • Bien dormir aide à la régénération des cellules et au renforcement du système immunitaire ;
  • Une bonne nuit renforce l’équilibre émotionnel ;

Le sommeil tient une grande importance, principalement chez les tout-petits. Les difficultés d’endormissement, s’ils perdurent, peuvent générer des conséquences à long-terme. Par conséquent, il est important d’y remédier en mettant en place les bonnes solutions : literie adaptée, chambre confortable.

Articles Similaires

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.