Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

La détoxification numérique. Suis-je concerné(e) ?

La détoxification numérique. Suis-je concerné(e) ?


» » La détoxification numérique. Suis-je concerné(e) ?

Ça vous est déjà arrivé que la personne devant vous à la caisse n’avance pas car elle a les yeux rivés sur son téléphone ? C’est agaçant, non ? Ou alors c’est vous qui n’avez pas vu que la caisse s’était libérée car vous êtes sur votre téléphone ? Alors levez les yeux devant vous et continuez à lire…


Les écrans et notre quotidien :

 

On le sait, les écrans sont partout, ils ont envahi notre quotidien. Et pour la bonne cause, l’information est plus accessible, elle circule plus vite. Nous sommes bien mieux informés, et en temps réel. Nous pouvons aussi rester en contact avec nos proches alors qu’ils sont loin.

D’ailleurs, nous sommes de mieux en mieux équipés : 5.5 écrans en moyenne par foyer en France. Presque tous les foyers possèdent des téléviseurs, des ordinateurs, des tablettes et des téléphones portables. Le temps où les informations étaient véhiculées par les journaux papiers et la radio est derrière nous.


L’impact des écrans sur notre organisme :

 

Utilisée à l’excès, cette évolution technologique peut s’accompagner d’effets négatifs pour notre corps et pour notre esprit. Des études ont montré qu’un usage excessif du numérique (17h/j) était associé à :

  • - des mauvaises habitudes alimentaires
  • - un IMC élevé
  • - une sédentarité accrue
  • - un stress perçu plus important
  • - un sommeil moins long
  • - des douleurs aux yeux, articulations, dos et cou.     
  • - la concentration est aussi moins bonne, provoquant de la frustration lorsque cela impact le travail
  • - la sensation de ne pas voir le temps dans la journée

Pour limiter ces impacts, on parle alors de détox numérique. Voici quelques astuces pour « décrocher ».

 

Qu’est-ce qu’une détox numérique :

 

Elle consiste à se déconnecter des supports numériques afin de se reconnecter à la réalité qui nous entoure et de retrouver un rythme plus naturel. Les personnes ayant réalisé cette détox profitent de ce « temps supplémentaire » pour voir leurs proches et pour réaliser des activités qui les épanouissent.


#Astucesnaturo :

 

Pour commencer, nous vous conseillons de la réaliser dans certaines zones spatiales et/ou temporaires. Par exemple, laisser votre téléphone portable en dehors de votre chambre ou pas d’ordinateur après 19h.
Voici d’autres astuces :

  • - Mettre votre portable en mode avion ou désactiver les notifications des réseaux sociaux.     
  • -  Limiter dans le temps l’usage de certaines applications ou utiliser des applications qui vous aident à voir combien de temps vous passez sur chaque application (application « digital détox »).          
  • - Se réveiller avec un vrai réveil.

Ce temps supplémentaire pourra être utilisé pour faire des activités qui vous font plaisir : poterie, escalade, dessin, photographie, cuisine, activité associative,…

 

Les plantes de la détox numérique:

 

Des plantes peuvent vous accompagner dans ce changement quotidien, pour faciliter le lâcher prise : la valériane, la lavande, la passiflore, la verveine odorante, la rhodiole, l’escholtzia, ou le millepertuis (attention aux contre-indications : ne pas consommer de millepertuis en cas de traitement médicamenteux!).

Demandez conseils à votre naturopathe ou à un professionnel de santé si vous avez des questions.

Alors, vous éteignez l’écran ?

 

 

Sources :

 

Dis-moi combien de temps tu passes sur les écrans et je te dirai si tu es en bonne santé ; La Nutrition ; https://www.lanutrition.fr/dis-moi-combien-de-temps-tu-passes-sur-les-ecrans-et-je-te-dirai-si-tu-es-en-bonne-sante

Detox numérique: Michel Cymes vous prescrit une diète pour réduire votre stress ; RTL ; https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/detox-numerique-michel-cymes-vous-prescrit-une-diete-pour-reduire-votre-stress-7799216053

Digital detox : 12 conseils pour déconnecter des écrans ; Foodspring ; https://www.foodspring.fr/magazine

Les écrans en France; Le Bon Usage des Écrans; https://lebonusagedesecrans.fr/essentiel-a-savoir/les-ecrans-en-france/



Votre avis compte beaucoup