Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Renseignements : 02 23 05 44 88

Perdre du poids avec les plantes : possible

Perdre du poids avec les plantes : possible ?


» » Perdre du poids avec les plantes : possible ?

Pour de nombreuses personnes, faire des repas « à base de plantes » n'est pas tant un régime qu'un choix de mode de vie motivé par des préoccupations environnementales, éthiques et de santé. Cependant, avec des célébrités comme Beyonce l'utilisant pour perdre du poids, et Kim Kardashian-West qui aurait dit qu'il était en partie responsable de sa petite taille, les gens sont tentés de le suivre pour la même raison. Mais est-ce efficace ?

 

Que signifie végétal ?

 

Est-ce que « à base de plantes » signifie végétalien, végétarien ou autre chose ? Eh bien, cela pourrait être n'importe laquelle de ces choses. De nombreux styles d'alimentation sont principalement à base de plantes, mais peuvent également inclure de la viande ou du poisson - par exemple un régime de style méditerranéen.

Alors à quoi ressemble une alimentation saine à base de plantes ? Il s'agit de manger des proportions égales, comme une assiette coupée en quartiers, de fruits, de légumes, de céréales complètes (par opposition aux céréales raffinées) et de protéines végétales provenant principalement de légumineuses, de haricots et de légumes secs, puis la plupart du temps une poignée de noix et de graines.

 

Il peut être efficace pour perdre du poids

 

Des études scientifiques portant sur des populations non végétaliennes sur 20 à 30 ans montrent que ceux qui mangent le plus d'aliments végétaux ont tendance à prendre moins de poids au fil du temps que ceux qui mangent le plus de viande, de produits laitiers et d'œufs. Il y a eu des groupes de recherche, notamment à Harvard et l'étude Epic en Europe, qui suivent les gens depuis 20 à 30 ans. Les personnes qui mangent environ 85 pour cent d'aliments à base de plantes vivent plus longtemps et sont en meilleure santé, avec moins de maladies.

Si vous optez pour un mode de vie à base de plantes, essayez de le faire à base d'aliments complets. Il est recommandé d'expérimenter des aliments et des recettes pour ne pas avoir l'impression que votre alimentation est restreinte et de faire le plein de fruits et légumes féculents. Alors qu'il est conseillé de manger des légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les pois cassés, les haricots noirs et les haricots beurre, car ils sont pleins de protéines et de fibres et vont vraiment améliorer la santé de votre intestin.

 

Quand les plantes ne font pas perdre de poids

 

Les substituts de la malbouffe similaires ne sont pas nécessairement meilleurs pour vous simplement parce qu'ils sont végétaliens. Passer d'un rouleau de saucisse à un rouleau de saucisse végétarien n'est pas nécessairement un choix plus sain, et cela ne signifie pas non plus que vous perdrez du poids.

Certains produits ou repas peuvent contenir beaucoup de graisses saturées ou de sel, ce que nous devrions viser à limiter. Vous pouvez comparer les quantités de ces nutriments en regardant l'étiquette ou en utilisant les symboles des feux de circulation sur de nombreux produits.

Beaucoup pensent qu’avec un régime à base de plantes, ils vont automatiquement perdre du poids, et parfois ils le font uniquement dans ce but, ce qui dans certains cas peut être nocif. Le poids est une question extrêmement complexe. Il ne s'agit pas simplement d'une simple équation d'alimentation et d'énergie, elle est déterminée par toute une série de facteurs : notre environnement alimentaire et les magasins auxquels nous avons accès, la façon dont nous avons été élevés, même des choses comme si nous travaillons ou si nous sommes stressés.

Un piège courant est qu'au lieu d'avoir de la crème glacée au lait, vous pourriez avoir de la crème glacée végétalienne, qui n'est pas un aliment santé. Mais cela dit, il existe des choix plus sains. Prenez les hamburgers par exemple : un hamburger à la betterave ou aux haricots sera plus sain qu'un hamburger au soja transformé. Mais ce sont probablement tous des choix légèrement meilleurs qu'un hamburger de bœuf standard.

L'étiquetage des aliments à base de plantes, en particulier lorsqu'il est associé à une mention à faible teneur en matières grasses ou à haute teneur en fibres, pourrait dérouter les acheteurs. Cela peut faire croire aux gens qu'ils mangent quelque chose de sain, mais en réalité, tout a été transformé. Tout ce qui porte une étiquette doit être considéré avec prudence. Si vous mangez des aliments avec des étiquettes, recherchez ceux qui contiennent des fibres ou moins d'ingrédients et faites attention à la teneur en sel, en gras ou en sucre qui est souvent responsable de l’obésité menant parfois à des problèmes médicaux.

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup