Livraison offerte dès 60 € d’achat

Contactez-nous au +33 (0) 241 961 465

Prévention des allergies: on vous explique tout

Prévention des allergies: on vous explique tout !


» » Prévention des allergies: on vous explique tout !

Les allergies vous pourrissent la vie et vous aimeriez les éviter ?

Pouvant apparaître du jour au lendemain, une réaction allergique, comme nous l’avons expliqué dans nos articles précédents, est une réaction disproportionnée du système immunitaire. Elle considère comme dangereux un élément de notre environnement ou de notre alimentation qui ne devrait pas l’être. 

Que ce soit une allergie respiratoire, cutanée ou alimentaire, il est important de s’occuper de son intestin, et vous allez découvrir pourquoi.

 

Le duo flore intestinale et système immunitaire

 

Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut savoir que plus de 60% de notre système immunitaire se situe au cœur de notre système digestif via notre flore intestinale. Composée de milliards de bactéries, elle fait partie de l’équipe de choc pour nous défendre.

Centrale dans le maintien de notre santé, la flore intestinale ou microbiote intestinal est considéré comme notre deuxième cerveau de part son rôle clé sur le système immunitaire mais aussi sur notre cerveau.

Notre flore intestinale nous est propre, elle se développe principalement les deux premières années de vie et est directement influencée par l’alimentation mais aussi par notre environnement et notre génétique.

 

Entretenir une bonne flore intestinale

 

Pour une bonne immunité, il est donc primordial de prendre soin de son système digestif et donc de sa flore intestinale. Si vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires, agir pour équilibrer sa flore intestinale est donc une des clés pour améliorer votre bien-être. Car un microbiote déséquilibré (dysbiose) a été reconnu comme l’une des causes de l’apparition d’allergie.

 

Le stress est un facteur déterminant dans notre quotidien, car si à petite dose il est physiologique, à haute dose, il contribue à acidifier le corps et à une mauvaise digestion, et donc à un dérèglement de la flore intestinale.

 

D’abord, une alimentation équilibrée sera source d’amélioration sur le long terme. Pour cela, il est conseillé d’éviter les sucres sous toutes leurs formes, si vous ressentez le besoin d’une détox du sucre. Il est également important de limiter fortement le gluten (pain, pâtes, pizza), de privilégier les légumes crus et cuits pour les fibres et de varier les plaisirs en composant des assiettes colorées.

 

Ensuite, voici un protocole naturel pour prévenir les allergies :

  • Faire une bonne détox du foie pendant 1 mois: sous plusieurs formes en fonction de ce qui est le plus pratique pour vous: l’infusion Détox ou du bourgeon de romarin ou encore le produit liquide Détox. Pour plus d’informations sur le déroulement d’une détox du foie, consultez notre article dédié à ce sujet - Article Détoxification
  • Nettoyer les intestins et réparer la sphère intestinale avec de la chlorophylle et de la L-Glutamine, pendant 3 mois.
  • Ensuite le bourgeon de noyer favorise le développement des bonnes bactéries dans l’intestin. Une cure de 3 à 6 mois permettra donc d’assurer le renouvellement d’une bonne flore intestinale.

 

Pour vous soulager rapidement, les probiotiques peuvent être un bon premier pas avant d’entamer le protocole plus long car ils favorisent les bonnes bactéries et donc une bonne immunité.

 

Article publié par Pauline LE DREFF

Naturopathe

Laisser un commentaire
Envoyer