Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Renseignements : 02 23 05 44 88

Quelles sont les vertus du Boswellia ?

Quelles sont les vertus du Boswellia ?


» » Quelles sont les vertus du Boswellia ?

Le Boswellia (ou arbre à encens) est un arbre originaire d’Asie et d’Afrique. Il est utilisé depuis des millénaires par les médecines ayurvédique et chinoise qui prêtent à sa résine bien des vertus. Sous forme d’encens, il est initialement utilisé dans les cérémonies religieuses et pour traiter les troubles respiratoires et digestifs. Faisons un tour d’horizon de tous les bienfaits du Boswellia, ce remède naturel encore peu méconnu.

 

Quelles sont les caractéristiques du Boswellia et comment l’utiliser ?

 

La résine de Boswellia est très appréciée par les médecines traditionnelles pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydantes. Le Boswellia serrata est l’espèce la plus couramment utilisée. À l’origine, il s’utilisait principalement en fumigations pour traiter les maladies cardiovasculaires, respiratoires et digestives. De nos jours, on le trouve sous diverses formes : gélules, poudre, ou huile essentielle, et on l’emploie pour soulager de nombreux maux. Par voie interne, il permet notamment de réduire la douleur et l’inflammation. Sous forme d’huile essentielle associée à une huile végétale, on s’en sert pour apaiser les troubles dermatologiques ou comme remède contre la toux. On le retrouve aussi dans la fabrication de certains produits cosmétiques. S’il n’existe pas de contre-indications particulières concernant le Boswellia, il est toutefois déconseillé aux femmes enceintes. Afin de connaitre la posologie de Boswellia adaptée à votre état de santé et éviter toute interaction avec un autre traitement, il est conseillé de demander un avis médical.

 

Boswellia : un remède pour soulager l’arthrose et les maladies inflammatoires

 

Le Boswellia est surtout connu comme traitement naturel contre les maladies inflammatoires touchant les articulations telles que l’arthrose, l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde. L’action anti-inflammatoire du Boswellia provient des acides boswelliques contenus dans sa résine. Plusieurs études ont notamment démontré son efficacité dans le traitement de l’arthrose du genou. Ces études ont mis en évidence une réduction de l’inflammation, un soulagement de la douleur et une amélioration de la mobilité du genou. Le Boswellia est aussi utilisé pour soulager les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin perméable ou la rectocolite hémorragique. Des études ont prouvé son efficacité pour réduire les symptômes de la colite ulcéreuse.

 

Prendre du Boswellia pour limiter la prise de poids

 

Un autre bienfait du Boswellia est de lutter contre la prise de poids. En effet, en agissant sur la glande thyroïde, il permet de stimuler le métabolisme. Il aide donc l’organisme à brûler plus de calories. Une étude a en effet mis en évidence une perte de poids chez les personnes ayant pris de plus fortes doses de Boswellia. La résine de cet arbre aurait aussi une action contre le diabète puisqu’une étude a démontré que le Boswellia permettrait de réduire le taux de glycémie à jeun ainsi que le taux de triglycérides et d’hémoglobine glyquée. Toutefois, des études complémentaires doivent être menées à ce sujet pour déterminer son degré d’efficacité contre le diabète.

 

Les autres bienfaits du Boswellia sur la santé ?

 

On prête au Boswellia bien des vertus. Ce remède naturel est utilisé depuis de nombreuses années en médecine ayurvédique et chinoise pour traiter les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite. En effet, les acides boswelliques permettent de diminuer la constriction des bronches. Son efficacité a été prouvée plus particulièrement dans le traitement de l’asthme dont il permet de réduire significativement les symptômes. Par ailleurs, certaines recherches tentent à démontrer ces dernières années que le Boswellia serait efficace pour lutter contre le cancer. Il permettrait d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses et de renforcer l’action de la chimiothérapie. Enfin, on prête aussi au Boswellia des vertus pour la peau puisqu’il permet de soulager certains troubles de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis. De plus, les acides boswelliques permettent de lutter contre le vieillissement de la peau et d’améliorer son efficacité. Ils aident également à réduire le sébum et donc à agir sur l’acné.

Le Boswellia est un remède naturel qui possède bien des vertus pour la santé. Utilisé depuis de nombreuses années par les médecines traditionnelles, on l’emploie de plus en plus en phytothérapie pour soulager notamment les douleurs articulaires. Il est aussi apprécié dans le domaine des cosmétiques pour ses propriétés tonifiantes et anti-rides.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup